Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Quelle est belle, l'Europe ! 4/2/2009, 22:43
Rappel du premier message :
Tout d'abord, une escale près de Stattersdorf, Niederösterreich :
Auteur
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 22/7/2011, 18:49
Ungern a écrit:
On va tuer des indiens pour voler leurs terres ? Ca se fait déjà ailleurs. Mais ça marche pas bien .
Revise l'histoire des Etats Unis, ça marche suuuuper bien !
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 22/7/2011, 19:11
Ungern a écrit:
On va tuer des indiens pour voler leurs terres ? Ca se fait déjà ailleurs. Mais ça marche pas bien .
Bonjour Ungern !
Heu... je ne perçois pas bien la nécessité de faire venir des indiens en Europe pour la consolider, mais bon, on n'est pas à une fantaisie près... Par contre on ne peut nier que pour un pays aussi vaste et aux particularités locales comme les États-Unis (et un futur hypothétique État européen), ça marche fort bien : équilibre entre les attributions du pouvoir central et les compétences des pouvoirs locaux, respect des particularités régionales... Non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 22/7/2011, 19:13
Mara-des-bois a écrit:
Revise l'histoire des Etats Unis, ça marche suuuuper bien ! Mab
Yep, tout à fait.
Avant-hier à la télé, on a justement passé «Danse avec les Loups». Contrairement à d'autres qui ont le sens de la mise-marché, il n'y a pas de memorials dédiés au massacre des amérindiens. Il y a, sur cette planète, humains et humains...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 09:56
Biloulou a écrit:
alande a écrit:
Bonsoir, (...) L'europe fédérale est une utopie qui va à l'encontre de l'histoire. (...)
Bonjour Alande ! Même si elle est construite sur un modèle qui marche, disons quelque chose proche du modèle américain ?
> Je pensais plutôt au modèle canadien.
Citation :
On ne construit pas une nation même grande, uniquement sur une monnaie et sur la craintes d'agences de notations financières.
> Justement Alande. La monnaie unique n'était qu'une première étape. Il faudra arriver à faire évoluer l'Europe sur le modèle canadien : un système fédéral et des Provinces qui pourront conserver leur propre gouvernement et leurs lois.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 10:03
> Voilà même ce que pourra être le futur drapeau et le futur hymne des Etats-Unis d'Europe :
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 10:09
OmbreBlanche a écrit:
Voilà même ce que pourra être le futur drapeau et le futur hymne des Etats-Unis d'Europe
Va pour la musique, mais le drapeau, quelle horreur ! On dirait le croisement entre un gendarme et un bagnard.
Mab (et avec des petites fleurs blanches ? Ou des pois roses ?)
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 10:19
François Bayrou donne sa définition des Etats-Unis d'Europe :
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 10:23
Mara-des-bois a écrit:
le drapeau, quelle horreur ! On dirait le croisement entre un gendarme et un bagnard.
> C'est juste un exemple, Mab. Il va de soi que le choix du drapeau devra faire l'objet d'une votation populaire. Ce seront les citoyens européens eux-mêmes qui donneront leur avis et décideront.
Parce que c'est un point crucial sur lequel il faudra fonder l'Europe : la mise en place d'une véritable Démocratie Directe.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 10:45
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
alande a écrit:
Bonsoir, (...) L'europe fédérale est une utopie qui va à l'encontre de l'histoire. (...)
Bonjour Alande ! Même si elle est construite sur un modèle qui marche, disons quelque chose proche du modèle américain ?
> Je pensais plutôt au modèle canadien.
Citation :
On ne construit pas une nation même grande, uniquement sur une monnaie et sur la craintes d'agences de notations financières.
> Justement Alande. La monnaie unique n'était qu'une première étape. Il faudra arriver à faire évoluer l'Europe sur le modèle canadien : un système fédéral et des Provinces qui pourront conserver leur propre gouvernement et leurs lois.
Bonjour Ombre !
Oui... dans la mesure où le modèle canadien se serait inspiré du modèle américain...
Il me semble par ailleurs que garder la dénomination "État" conviendrait mieux à un ensemble de pays (l'Europe) que "provinces", mot qui suggère une sujétion servile à un pouvoir central impersonnel et dominateur.
La démocratie directe doit aussi s'exercer d'une façon mesurée, sinon la réalisation de tout projet à moyen et long terme devient aléatoire vu le caractère changeant de l'opinion publique, sensible le plus souvent aux proclamations instantanées des beaux parleurs qui mobilisent l'émotion plutôt que la raison.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 10:51
Biloulou a écrit:
Il me semble par ailleurs que garder la dénomination "État" conviendrait mieux à un ensemble de pays (l'Europe) que "provinces", mot qui suggère une sujétion servile à un pouvoir central impersonnel et dominateur.
> Tu as raison. C'est vrai que le terme de "province" n'a pas le même sens en Europe qu'outre-Atlantique.
Sinon pour le choix de la capitale fédérale des futurs Etats-Unis d'Europe, il faudra procéder à un changement aussi. Pour ma part, je verrais bien Strasbourg qui, pour le coup, serait détachée du territoire français et deviendrait un EuroDistrict au sens strict.
Comme Washington D.C est la capitale des USA ainsi Strasbourg E.D serait la capitale fédérale des Etats-Unis d'Europe.
Citation :
La démocratie directe doit aussi s'exercer d'une façon mesurée, sinon la réalisation de tout projet à moyen et long terme devient aléatoire vu le caractère changeant de l'opinion publique, sensible le plus souvent aux proclamations instantanées des beaux parleurs qui mobilisent l'émotion plutôt que la raison.
> Pour cela on a qu'à prendre modèle sur la Confédération Helvétique qui a de longues années de pratique et de maitrise du sujet ...
Biloulou
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:03
OmbreBlanche a écrit:
(...) Sinon pour le choix de la capitale fédérale des futurs Etats-Unis d'Europe, il faudra procéder à un changement aussi. Pour ma part, je verrais bien Strasbourg qui, pour le coup, serait détachée du territoire français et deviendrait un EuroDistrict au sens strict. Comme Washington D.C est la capitale des USA ainsi Strasbourg E.D serait la capitale fédérale des Etats-Unis d'Europe.
Hum... je vote pour le Grand-Duché de Luxembourg, ça m'arrange mieux... et comme dans une vraie et grande démocratie mon point de vue devrait être prépondérant...
Citation :
Citation :
Pour cela on a qu'à prendre modèle sur la Confédération Helvétique qui a de longues années de pratique et de maitrise du sujet ...
C'est aussi mon opinion, la démocratie directe ne devrait pas être appelée à s'exprimer pour dire, par exemple, si on nouveau pont doit comporter deux ou trois piliers !
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:11
Biloulou a écrit:
[ Hum... je vote pour le Grand-Duché de Luxembourg, ça m'arrange mieux...
> Avec ou sans les terres du Limbourg ?
Parce que le "grand" duché a vu sa superficie se faire rogner plus que de moitié par les aléas de l'Histoire ...
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:15
Biloulou a écrit:
et comme dans une vraie et grande démocratie mon point de vue devrait être prépondérant...
Ca alors, je pense exactement la meme chose ! On serait formidables à la tete de l'Europe, surtout moi.
Mab
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:17
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
et comme dans une vraie et grande démocratie mon point de vue devrait être prépondérant...
Ca alors, je pense exactement la meme chose ! On serait formidables à la tete de l'Europe, surtout moi.
Mab
> Quel beau couple princier !
Biloulou Ier, Empereur d'Europe et sa charmante épouse, l'Impératice Mab ...
Laissez-moi être votre Chambellan.
OmbreBlanche - cireur de pompes des têtes couronnées...
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:21
OmbreBlanche a écrit:
Attend, on est moderne, on ne se marie pas, on ne vit meme pas ensemble, on est juste d'accord sur le montant de tes impots européens
Mab
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:22
Mara-des-bois a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Attend, on est moderne, on ne se marie pas, on ne vit meme pas ensemble, on est juste d'accord sur le montant de tes impots européens
Mab
> Vous voulez même pas donner un bébé à l'Europe ? Un héritier au trône impérial ?
Biloulou
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:26
Mara-des-bois a écrit:
Attend, on est moderne, on ne se marie pas, on ne vit meme pas ensemble, on est juste d'accord sur le montant de tes impots européens Mab
Qui rêve déjà aux garde-robes pleines de belles fringues ? Aux armoires qui dégoulinent de milliers de paires de tongs ? Hein ?
Biloulou
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:29
OmbreBlanche a écrit:
> Vous voulez même pas donner un bébé à l'Europe ? Un héritier au trône impérial ?
Tu ne vois quand même pas Mab, le ventre rond, en couverture de Gala, hein ?
OmbreBlanche
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:32
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Tu ne vois quand même pas Mab, le ventre rond, en couverture de Gala, hein ?
> de "Gala" non mais "Point de Vue et Images du Monde", le magazine des vraies têtes couronnées ... pourquoi pas ...
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:38
OmbreBlanche a écrit:
de "Gala" non mais "Point de Vue et Images du Monde", le magazine des vraies têtes couronnées ... pourquoi pas ...
Il n'est pas question que je fasse un bébé avec un môssieur tellement radin que je n'aurais meme droit à une armoire pleine de chaussons de bébé.
Mab
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 23/7/2011, 11:44
Mara-des-bois a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
de "Gala" non mais "Point de Vue et Images du Monde", le magazine des vraies têtes couronnées ... pourquoi pas ...
Il n'est pas question que je fasse un bébé avec un môssieur tellement radin que je n'aurais meme droit à une armoire pleine de chaussons de bébé.
Mab
Ben, si c'est juste une question de générosité, je me proppose.
C'est déjà une démonstration
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 24/7/2011, 20:40
Après la Grèce, sauver le Maghreb ?
Alors que le sommet de l'Eurogroupe a accouché d'un nouveau plan de sauvetage de 160 milliards d'euros pour la Grèce, les Européens pourraient être appelés plus rapidement que prévus à mettre la main à la poche. Lourdement frappés par le printemps arabe, le Maghreb pourrait en effet se retrouver dans une situation financière très délicate... avec des conséquences directes sur l'Europe.
Crédit REUTERS/Stringer Spain
« S’ils hésitent autant avant de venir au secours de la Grèce, qu’en sera-t-il demain, si la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie ou le Maroc connaissent un moment difficile ? Est-ce que l’Europe les laissera tomber ? ». Cette interrogation, quasiment tous les économistes maghrébins semblent se la poser en ce moment, en estimant dans leur majorité que les atermoiements autour de l’avenir de l’euro constituent un danger réel pour l’avenir de leur région. Cette dernière est en effet fortement accrochée à la monnaie unique et elle est dépendante des marchés européens.
Les maghrébins sont d’autant plus étonnés par cette crise que la monnaie européenne est le symbole de ce qu’ils n’ont jamais réussi à réaliser : incarner monétairement une union économique et politique. En effet, au-delà de la matérialisation physique d’un processus d’intégration régionale sans précédent dans le monde (la construction européenne), l’Euro représente pour les non-européens l’étendard d’une certaine conception du « vivre ensemble », ainsi que la promesse d’affronter de manière solidaire les aléas économiques. Europe et Maghreb : deux destins économiquement liés
De fait, cet édifice européen qui se fissure fait prendre conscience aux pays du Maghreb que leur arrimage à l’Europe n’est pas exempt de risques substantiels pour leur développement économique futur, surtout dans un contexte de transition politique où leurs systèmes sont particulièrement fragiles.
En effet, le « printemps arabe » a non seulement ouvert la voie à des changements politiques profonds, mais a également fait entrer les pays du Maghreb dans une zone de turbulence économique dont l’on ne connaît, à ce jour, ni la portée ou la durée. Or, l’Europe a destin lié avec le sud de la Méditerranée sur nombre de sujets.
Réservoir de croissance pour les entreprises, marché en expansion rapide, ou encore zone d’immigration, le Maghreb concentre à la fois peurs et promesses pour l’Europe, d’où la nécessité pour l’Union de se tenir prête à le soutenir au cours des prochaines années, qui se révéleront sans doute cruciales pour l’avenir de cette région du monde.
Car, bien qu’elle ne soit pas envisageable dans l’immédiat, une crise durable pourrait se profiler à l’horizon si jamais l’on assistait à un démantèlement de l’Euro. En effet, au delà des répercussions économiques immédiates, s’installerait alors une véritable crise de confiance qui affecterait les marchés maghrébins, conduisant probablement à une vague d’immigration massive, qui viendrait « surinfecter » le mal originel.
Les enjeux pour créer les conditions d’une prospérité commune durable sont donc considérables, et dépassent le cadre étroit de l’Union Européenne. Cette situation a même poussé Joseph Stiglitz à tirer récemment la sonnette d’alarme dans les colonnes du New York Times. Pour le prix Nobel, « rien ne garantit mieux le succès des transitions des pays du Printemps arabe que des liens plus proches et plus forts avec une Union Européenne stable et prospère ». Relancer le projet d'Union pour la Méditerranée ?
Ce discours, que l’on entend rarement à Bruxelles, a le mérite de mettre les européens face à leurs responsabilités en termes de politique de voisinage, et de préparer l’Union a un effort supplémentaire d’accompagnement économique et politique des réformes au sud de la Méditerranée. Concrètement, l’Europe devra probablement mettre la main à la poche dans les années à venir et étendre son devoir de solidarité au Maghreb après avoir trouvé une solution à la crise économique que traverse l’ « économie du palmier » (Portugal, Italie, Espagne, Grèce).
Au delà des aides directes – qui demeurent nécessaires – l’Union devra surtout trouver les moyens de soutenir les pays du Maghreb afin qu’il créent plus de croissance, en favorisant notamment des programmes de co-développement économique et en encourageant ses entreprises à investir dans ces zones d’avenir. Reste un élément majeur pour que cette réalité émerge : trouver un moteur à cette communauté de destins, un véhicule qui en serait à la fois l’animateur et le promoteur. A cet égard, seule l’Union pour la Méditerranée (UpM) – bien que pour l'instant moribonde – pourrait trouver dans ce sujet sa véritable colonne vertébrale. En se consacrant à des dossiers économiques concrets, et en s’attaquant à ce problème de fond, le projet d’Union pour la Méditerranée pourrait enfin trouver ses marques.
Mais,il faut d'abord aider les Portugais,même s'ils viennent manger
le pain de nos arabes.
Biloulou
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 24/7/2011, 21:00
Charly a écrit:
Mais,il faut d'abord aider les Portugais,même s'ils viennent manger le pain de nos arabes.
Pffftt.... ce midi j'étais invité chez les Janssen à Ohain et j'ai mangé de la cuisine... portugaise, pas du pain arabe !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 24/7/2011, 21:07
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Mais,il faut d'abord aider les Portugais,même s'ils viennent manger le pain de nos arabes.
Pffftt.... ce midi j'étais invité chez les Janssen à Ohain et j'ai mangé de la cuisine... portugaise, pas du pain arabe !
Chez Natacha ? je connais ! on a eu un chantier dans la région,et nous y sommes passés. http://www.auxtroiscanards.be/
Biloulou
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 24/7/2011, 21:12
Charly a écrit:
Chez Natacha ? je connais ! on a eu un chantier dans la région,et nous y sommes passés.
Quoi ? Natache des Trois Canards baronne ? Réveille-toi, tu n'es pas à la messe !
Charly
Sujet: Re: Quelle est belle, l'Europe ! 24/7/2011, 21:18
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Chez Natacha ? je connais ! on a eu un chantier dans la région,et nous y sommes passés.
Quoi ? Natache des Trois Canards baronne ? Réveille-toi, tu n'es pas à la messe !
Ben oui,à Ohain,Brabant Wallon,et çà m'étonne que tu aies pu franchir la frontière linguistique,moi j'ai un ausweis