Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Qui manipule qui ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Qui manipule qui ? Empty
MessageSujet: Qui manipule qui ?   Qui manipule qui ? Empty6/2/2009, 07:42

Citation :
On retrouve dans «Les Éclaireurs d'Antoine»ce thriller géopolitique et métaphysique, le héros du précédent roman de l'auteur Antoine Bello : un jeune Islandais, agent d'un organisme étrange, le Consortium de falsification du réel.

L'information, comme son nom l'indique étymologiquement, forge le réel, ou du moins l'idée que l'on s'en fait. Et c'est considérable, parce que au temps de l'Internet, des réseaux, du renseignement et de l'opinion publique, celui qui la produit et la fait admettre (vraie ou fausse) peut changer le monde. En bien ou en mal ? C'est toute la question.

Cette question, Sliv, le jeune Islandais héros du précédent roman d'Antoine Bello (*), ne se l'est pas tellement posée lors de son recrutement par un mystérieux et puissant Consortium de falsification du réel (CFR). Tout ce qu'il a vu, c'est un bon salaire, des voyages, une vie excitante, la jouissance de participer à des menées occultes, ignorées du commun des mortels. Les enjeux, d'ailleurs, semblaient insolites, voire fantaisistes : démontrer que les Vikings avaient déjà découvert l'Amérique, ou accréditer l'existence d'un film « maudit » des années 1960, au point que même Claude Chabrol se vanterait de l'avoir vu… Et Sliv s'interrogeait, quand même, par moments : à quoi voulaient en venir au juste le CFR et ses centaines de bureaux et d'agents dans le monde entier ? Il espérait le découvrir au fil du temps, en montant dans la hiérarchie.

La falsification, elle, est un peu partout. Comme tant de héros de romans, et comme nous tous, Sliv est ­placé devant le choix entre mensonge consenti, exigence morale et volonté de savoir. Il choisira la vérité, mais ça ne changera guère son étrange métier : « La vérité n'est qu'un scénario parmi d'autres », dit-il, un peu désabusé. Le scénario d'Antoine Bello, lui, n'est pas vrai : mais il dit vrai.

(*) « Les Falsificateurs », Gallimard, 2007.

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/02/05/03005-20090205ARTFIG00448-qui-manipule-qui-.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Qui manipule qui ? Empty
MessageSujet: 1 - Un faux en ligne   Qui manipule qui ? Empty6/2/2009, 09:35

Citation :
Tout ce qu'il a vu, c'est un bon salaire, des voyages, une vie excitante, la jouissance de participer à des menées occultes, ignorées du commun des mortels

Est-ce un membre des Bilderberg ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui manipule qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: