Bientôt un Institut des cultures d'Islam à la Goutte-d'Or
(AFP) – Il y a 1 jour
PARIS — Daniel Vaillant, maire PS du XVIIIe arrondissement de Paris, s'est redit mercredi hostile à l'apéro "saucisson pinard" de la Goutte-d'Or, assurant que le problème des prières de rue, invoqué par ses organisateurs, serait résolu par la création d'un Institut des cultures d'Islam.
Rappelant que "la situation de centaines de personnes priant dans la rue n'est pas tolérable" et que les deux mosquées de la Goutte-d'Or sont devenues "trop petites pour accueillir tous les fidèles", Daniel Vaillant a dit: "j'assume de ne pas demander au préfet de police d'interdire physiquement ces prières dans la rue".
Devant cette réalité, la mairie de Paris et celle du XVIIIe ont récemment décidé de financer la création de 4.000 m² de locaux pour accueillir un futur Institut des cultures d'Islam pour 2012, dans deux emplacements différents (rue Polonceau et rue Stephenson). La Ville a voté une subvention de 696.000 euros dont 46.000 euros pour l'investissement.
Les deux bâtiments proposeront des activités culturelles loi 1901 et des activités cultuelles loi 1905, animées par des structures différentes. Comme le rappelle la loi de 1905, tout ce qui concerne le culte ne peut être financé par la Ville, la partie cultuelle sera donc vendue à une association privée.
Après l'arrivée de cet Institut, "plus aucune prière dans la rue ne devrait être tolérée", a encore affirmé Daniel Vaillant.