Le général Maurice Rose
(26 Novembre 1899, 31 Mars 1945)
Le général Maurice Rose était officier dans l'armée des Etats-Unis durant la première puis la seconde guerre mondiale.
Informations d'ordre personnel
Fils et le petit-fils de rabbins, le général Rose était à l'époque le plus haut gradé d'origine juive dans l'armée des USA. Il a été marié deux fois et a eu deux fils.
L'histoire officielle de la Third Armored Division lors de la Seconde Guerre Mondiale, écrite après la mort au combat du général Rose, le décrit ainsi: "il mesurait plus de six pieds [plus de 1 mètre 83] et se tenait droit; il avait les cheveux noirs et les traits fins. Il était déterminé et rapide dans la décision; il ne supportait aucun obstacle de la part des hommes, des événements ou des conditions dans son objectif de détruire l'ennemi."
Début de carrière
Rose s'est engagé la première fois dans la garde nationale du Colorado en tant que privé en 1915 avec l'espoir de servir dans l'expédition du général John "Black Jack" Pershing au Mexique. Il a été relevé de cet engagement quand on a découvert qu'il avait falsifié son âge.
Engagé en 1917 dans l'infanterie, il a servi avec la 89ème Division d'Infanterie en France. Il a été blessé à la bataille de Saint Mihiel, et a participé activement à toute l'offensive de la Meuse-Argonne.
Il a quitté brièvement l'Armée après la guerre pour un travail en tant qu'agent de voyage. Il est bientôt retourné à l'Armée en tant que capitaine et continua sa carrière militaire durant la période de l'entre-deux guerres et acquérant de l'expérience en théorie et pratique de la guerre blindée.
Seconde Guerre Mondiale
Pendant la deuxième guerre mondiale, Rose a servi dans trois divisions blindées. En Afrique du Nord, il a servi dans la First Armored Division [1ère Division Blindée]. Pendant la campagne en Tunisie, le général Rose a été le premier officier à accepter la reddition sans conditions d'une grande unité nazi.
Il a été ensuite le chef du staff de la Second Armored Division [2ème Division Blindée], jusqu'à ce qu'il ait été affecté au commandement de la Third Armored Division [3ème Division Blindée] en août 1944 avec le rang de Major Général. Après avoir assumé ce commandement, Rose était connu pour son style de direction agressif et a commandé la Division depuis la ligne de front non loin de ses éléments d'avant-garde. Sous son commandement, la Spearhead, comme on appelait la Division, parcourut plus de 100 miles [160 km] en seul jour, ce qui constitue une marche record dans la guerre moderne. La Division a joué un rôle majeur dans plusieurs campagnes. C'est ainsi qu'elle fut la première à traverser la ligne Siegfried.
Il a été tué en 1945 à Paderborn (Allemagne) en tentant de se rendre à un commandant de char allemand.
Sa mémoire actuelle
Le général J. Lawton Collins, connu sous le surnom de "Lightning Joe Collins", considérait Maurice Rose comme "le commandant le plus en pointe de sa spécialité lors de sa mort". Rose n'obtint cependant jamais la notoriété de plusieurs de ses contemporains, et ceci pour plusieurs raisons, en particulier parce qu'il n'a pas survécu à la fin de la guerre, et du fait qu'il était particulièrement soucieux de sa vie privée et qu'il ne fit pratiquement jamais de relations publiques.
Ses biographes ont affirmé qu'il était "Le plus grand commandant oublié de la Seconde Guerre Mondiale". Andy Rooney, qui était correspondant de guerre durant la guerre et fut plus tard commentateur de "60 Minutes", note ceci à propos du général Rose dans son ouvrage "Ma Guerre":
"Le Major Général Maurice Rose, qui était avec la Second Armored Divison à St Lô, était à présent le commandant de la Third Armored et était peut-être le meilleur commandant de blindés. C'était un chef proche de la base au combat. Tous les grands généraux ne sont pas reconnus pour l'avoir été. Maurice Rose était un grand général et avait une bonne réputation auprès de ceux qui savaient ce qui se déroulait; mais son nom ne faisait pas aussi souvent les grands titres que celui de Patton. Rose dirigeait depuis le front de sa division blindée."
Le Rose Medical Center à Denver Colorado a été nommé ainsi en son honneur. Le Camp Militaire Maurice Rose était situé à Bonames, au Nord de Frankfort en Allemagne