Les messes pontificales seront payantes lors du voyage du pape en Grande Bretagne, en septembre prochain. Sauf pour les plus démunis.
Pour voir Benoît XVI pendant son voyage en Grande-Bretagne, du 16 au 19 septembre prochain, il faudra payer, jusqu'à 30 euros pour assister aux messes. C'est ce qu'a confirmé l'Eglise catholique locale mercredi, parlant d'une "contribution suggérée".
Messe la plus coûteuse? Celle organisée le dimanche 19 septembre à Birmingham, au cours de laquelle sera béatifié le cardinal John Henry Newman, un protestant converti au catholicisme et décédé en 1890. Les pèlerins devront débourser 25 livres (30 euros), afin de couvrir, notamment, les frais de voyage en bus et la location du site. En échange, ils recevront le "balluchon du pèlerin", un petit sac comprenant les instructions pour se rendre sur place, un CD commémoratif et une carte postale. Au total 70 000 billets seront mis en vente.
Les moins fortunés pourront se consoler avec la messe du 16 septembre, à Glasgow, en Ecosse, qui ne coûtera "que" 20 livres (24 euros). Ce sera le prix à payer pour entendre Susan Boyle, la découverte de l'émission "Britain's got talent", et repartir avec un kit contenant, entre autres, un CD sur le voyage papal et un livre de prières.
Pour la veillée organisée à Hyde Park, à Londres, le 17 septembre, pendant laquelle le trio de curés The Priests (disque de platine) se produira en concert devant 130 000 personnes, c'est un billet de 5 livres dont il faudra s'acquitter - contre 10 annoncés initialement - carte de transport non comprise.
Selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, cité par le quotidien Il Corriere della Sera, il s'agit d'"une simple contribution aux dépenses générales" - dont seront exemptés, précise-t-il, "ceux qui ne pourront pas se le permettre", sans indiquer de quelle manière leur cas sera tranché.
Le budget de la visite papale, qui selon la presse britannique devrait s'élever à environ 23 millions de livres (27,4 millions d'euros), fait polémique en Grande-Bretagne, qui y contribuera à hauteure de 10 à 12 millions de livres (12 à 14,5 millions d'euros), en plus des frais de police et de sécurité.
Dans un pays qui compte 4,2 millions de catholiques sur 61 millions d'habitants, les fidèles écartés des célébrations pourront se consoler en achetant des souvenirs sur internet (www.thepapalvisit.org.uk): T-shirt à l'effigie du pape (22 euros), rosaire noir (18), bougie (3,6) ou encore tasse à café (12).
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...is_910729.html