Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Comme au bon vieux temps de l'Allemagne de l'Est...
3 participants
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Comme au bon vieux temps de l'Allemagne de l'Est... 19/2/2009, 18:34
"Héros de l'Ostalgie"
Citation :
Après sa condamnation à six ans et demi d'incarcération en 1997, les Allemands le croyaient tombé dans l'oubli : ils pensaient ne plus jamais entendre parler d'Egon Krenz ailleurs que dans les pages les plus sinistres de leurs livres d'histoire. Mais le voici qui resurgit sur le devant de la scène, à la faveur de la publication de son livre relatant ses années de prison. Dernier président de l'Allemagne communiste et ex-secrétaire général du SED, l'ancien parti communiste est-allemand, Krenz est le nouveau porte-drapeau des «ostalgiques», les nostalgiques de la RDA.
Krenz surfe sur une vague d'«ostalgie», qui, près de vingt ans après la chute du Mur, ne cesse de fleurir dans l'est de l'Allemagne. Des sondages montrent que certains habitants de l'ex-RDA regrettent le Mur. Alors que la crise frappe durement l'Allemagne, ils ont aussi la nostalgie du confort offert par l'ancienne économie planifiée, oubliant que sa faillite avait précipité l'effondrement du communisme. Selon une récente étude, une majorité d'écoliers est incapable de dire si la RDA était une démocratie ou une dictature.
Tel un fantôme, Krenz est aussi revenu hanter Die Linke, la formation issue de l'ancien Parti communiste (PDS), dont il avait été exclu en 1990, pour «embellissement de la vérité» et égoïsme. Le parti, qui tente de faire oublier ses origines et qui ne cesse d'être rattrapé par le passé dans la Stasi de ses cadres, ne veut plus de Krenz. Visiblement embarrassés, les chefs de Die Linke ont refusé de le réintégrer, contre l'avis de la base dont il est devenu le héros.
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Comme au bon vieux temps de l'Allemagne de l'Est... 21/2/2009, 04:51
le figaro qui fait la promotion de livres d'anciens dirigeants communistes... on aura tout vu !
comme disait coluche: "journal à grand tirage : très bon pour allumer le feu"
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Figaro Figaro 21/2/2009, 13:15
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comme au bon vieux temps de l'Allemagne de l'Est...
Comme au bon vieux temps de l'Allemagne de l'Est...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum