Coincé derrière le bus ? Des concepteurs chinois ont trouvé la solution avec ce bus électrique, "chevauchant", perché sur ses "jambes" hautes de deux mètres qui laissent passer les autres véhicules en-dessous.
Ce modèle de bus géant été été présenté à la treizième International High-tech Expo de Pékin. Large et haut perché, il couvre deux bandes de circulation. Mais il ne les occupe pas vraiment vu qu'il forme une sorte de pont au-dessus de la chaussée.
Avantage, il ne ralentit pas le trafic à chaque arrêt, et en cas de bouchon, il n'est pas non plus coincé. En plus, il fonctionne à l'électricité (sans caténaires, avec recharge aux arrêts) ainsi qu'à l'énergie solaire. On annonce une vitesse de 60 km/h et une capacité de 1400 passagers.
On annonce son arrivée à Pékin avant la fin de l'année. En fait, ce bus "chevauchant" s'apparente plus à un tram, un chemin de fer léger ou un "skytrain", vu qu'il circule sur des rails, posés de part et d'autres de la chaussée. Les stations sont construites en hauteur. Selon le site China Hush, une ligne de 40 kilomètres coûterait 500 millions de yuans (56 millions d'euros) soit "le dizième du prix d'une ligne de métro".
http://www.umiwi.com/video/detail1541