Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
RUSSIE - Les incendies ont touché 4.000 hectares de zones radioactives près de Tchernobyl
Des incendies de forêt ont touché depuis juillet des zones de pollution radioactive sur près de 4.000 hectares, notamment dans l'ouest de la Russie, selon des données disponibles mercredi sur le site des services de surveillance des forêts. "D'après les données du monitoring de la radioactivité, mené sur le territoire des régions de Russie comprenant des terres polluées par des éléments radioactifs, depuis la mi-juillet des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3.900 hectares", déclare le service fédéral de défense des forêts (Roslesozachtchita).
La liste des zones touchées dans les "territoires les plus pollués" comprend notamment la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou et à la frontière du Bélarus et de l'Ukraine, où 28 feux de forêt ont ravagé 269 hectares. Cette zone a été polluée par les retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986). Le service de surveillance des forêts insiste notamment sur "12 foyers d'incendie dans le sud-ouest de cette région, sur une surface de 9 hectares", sans préciser si cette zone est particulièrement polluée.
Le ministre russe des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, avait exprimé la crainte la semaine dernière que des incendies ne gagnent cette région, soulignant que le feu propagerait alors les éléments radioactifs contenus dans le sol et la végétation. "Toutes les autorités dans les zones polluées par des éléments radioactifs doivent prendre des mesures d'urgence", ajoute le service de protection des forêts, citant notamment "la protection des populations dans les territoires touchés par les fumées" et "la détection des zones de transfert des matériaux radioactifs".
"L'essentiel des particules polluées dans les profondeurs" (service de protection des forêts)
La liste des zones particulièrement polluées par des éléments radioactifs comprend notamment des secteurs proches de Moscou, comme les régions de Kalouga et Toula (200 km au sud-ouest et au sud de la capitale russe), où respectivement 173 et 44 hectares de terrains contaminés ont brûlé. La capitale russe a été envahie ces derniers jours par la fumée des incendies de forêt. Le directeur adjoint du service de protection des forêts, Alexeï Bobrinski, joint par l'AFP, a cependant affirmé qu'il n'y avait "pas de raison de paniquer". "Avec la fumée, une partie de la pollution va aller ailleurs, mais ce n'est pas une catastrophe car ce qui brûle est sur le dessus et l'essentiel des particules polluées sont dans les profondeurs", a-t-il assuré.
Le service cite encore notamment la région de Tcheliabinsk, dans l'Oural (2.000 km à l'est de Moscou), où 1.431 hectares de zones radioactives ont brûlé. Cette région comprend plusieurs centres nucléaires majeurs, dont le complexe Maïak de retraitement et de stockage de déchets nucléaires, théâtre d'une catastrophe nucléaire majeure à l'époque soviétique en 1957. Des feux de forêt se sont rapprochés cette semaine de ce centre, mais les autorités russes ont affirmé maîtriser la situation.
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 13:13
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 13:15
Pakistan Au Pakistan, plus d'un millier de personnes ont été tuées. Selon l'ONU, six millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire pour survivre. Ici, une famille tente de s'extraire des eaux à Baseera, un petit village au centre du pays.
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 13:17
Pakistan
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 13:19
Ahhh.... ma main à couper (encore une catastrophe) que ça va devenir le fil favori de Jackleloup !...
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 13:19
Inde Pour les survivants, ici à Leh, il ne reste plus rien. Entourée d'une aride zone désertique, Leh est située à une altitude de 3.505 mètres et ne connaît que très rarement des précipitations. Elle ne disposait d'aucun système d'écoulement des eaux.
Ahhh.... ma main à couper (encore une catastrophe) que ça va devenir le fil favori de Jackleloup !...
pourquoi ? il y avait déjà un fil ouvert sur les catas ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 13:37
Non, ça non non, mais il raffole de tout ce qui est sang, larmes, souffrance...
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 14:07
Regardez plutot l'air satisfait qu'il a quand il voit ça....
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 16:32
Biloulou a écrit:
Non, ça non non, mais il raffole de tout ce qui est sang, larmes, souffrance...
oh c'est vilain de dénoncer son petit camarade
quant à la photo de Tsur, oui c'est une véritable catastrophe
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: CATASTROPHES 11/8/2010, 17:03
marieden a écrit:
oh c'est vilain de dénoncer son petit camarade
M'enfin, où voyez-vous une dénonciation ? Je lui décerne les titres de gloire qui attestent de ses mérites, voilà, voilà...
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 12/8/2010, 19:38
Publié le 12/08/2010 à 16:48 Le Point.fr 3
CONTAMINATION RADIOACTIVE FEUX PRÈS DE TCHERNOBYL - Faut-il craindre le pire ?
Les incendies se rapprochent de Tchernobyl. Cette annonce fait craindre la propagation de particules radioactives. Le Point.fr répond aux inquiétudes.
Quelles sont les zones sensibles touchées ?
Selon les autorités russes, il s'agit principalement de territoires contaminés par les retombées de l'accident de Tchernobyl. Ces zones sont localisées au sud-ouest de la Russie, à environ 200 kilomètres de Bryansk, située à 380 kilomètres au sud de Moscou. Selon le réseau français Sortir du nucléaire, qui cite l'association environnementale russe Ecodéfense, 500 feux auraient sévi à cet endroit au cours du mois de juillet.
Les incendies menacent également des sites nucléaires russes, situés, cette fois, à l'est de la capitale russe. Un centre de retraitement et de stockage de déchets nucléaires (à Mayak) et un centre militaire sont concernés à 1.500 kilomètres de Moscou, dans la région de Sneijinsk. Un second centre militaire à Sarov, à 500 kilomètres de la capitale, est menacé.
Comment les incendies peuvent-ils générer de la radioactivité ?
En brûlant des zones contaminées par l'accident de Tchernobyl, ils libèrent dans l'air des radionucléides présents dans les couches superficielles du sol, l'humus et la végétation. Le phénomène concerne divers isotopes du plutonium, le strontium 90 et surtout le césium 137. Contrairement à d'autres radionucléides, ceux-ci ne se sont pas encore totalement désintégrés depuis l'accident nucléaire, en 1986. Une fois en l'air, la pluie pourrait aussi entraîner leur diffusion dans la végétation et les légumes.
En ce qui concerne les sites nucléaires, les incendies sont susceptibles de provoquer un accident et un rejet potentiel d'iode 131, un radionucléide encore plus nocif pour la santé que le césium 137 et à l'origine de nombreux cancers en France après le passage du nuage de Tchernobyl.
Les populations d'Europe de l'Est courent-elles un risque de contamination ?
"Nulle part en Russie n'a été enregistrée de hausse du niveau de radiation", affirment les autorités russes. Pour le service fédéral de défense des forêts, la combustion des zones contaminées par Tchernobyl "n'est pas une catastrophe, car ce qui brûle est à la surface et l'essentiel des particules polluées se trouve en profondeur dans le sol". Un discours rassurant relayé par l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), mais que ne partagent pas forcément les associations de contrôle ou opposées au nucléaire. La Commission de recherche et d'informations indépendantes sur la radioactivité (Criirad) estime que la situation radiologique pourrait nécessiter des précautions spécifiques comme le port du masque respiratoire et le contrôle de la contamination du sol et des denrées alimentaires.
Tout comme le réseau Sortir du nucléaire, la Criirad considère par ailleurs que l'arrivée des incendies aux portes du site nucléaire de Mayak est "particulièrement inquiétante", car la zone a été contaminée à la suite d'un accident nucléaire survenu en 1957. Selon la Criirad, la radioactivité entreposée sur ce site est par ailleurs nettement plus importante que celle entreposée dans le coeur d'un réacteur nucléaire... Elle recommande donc aux personnes voyageant actuellement dans les pays de l'Est de se munir de comprimés d'iode stable, par précaution.
La France est-elle concernée ?
Si les vents devaient souffler de façon continue de la Russie vers la France, du césium 137 et du strontium 90 pourraient atteindre la France. Mais le niveau de radioactivité dans l'air serait alors "extrêmement faible, un million de fois moindre que l'activité correspondant à une concentration de radioactivité naturelle présente dans l'air", explique l'IRSN, qui conclut : "Dans tous les cas, aucune conséquence sanitaire pour les populations européennes n'est attendue." Une analyse corroborée par la Criirad, qui rappelle que le césium 137 est toujours présent dans l'air à l'état résiduel depuis 1986, à une dose trop faible pour "envisager des mesures de protection radiologique". À cause des incendies, les niveaux de césium 137 susceptibles d'augmenter dans l'air devraient rester un million de fois plus faibles que lors du passage du nuage de Tchernobyl, comme le suggèrent les niveaux constatés en 2002, à la suite d'incendies de forêts contaminées en Biélorussie, en Russie et en Ukraine. D'autre part, l'iode 131, un radionucléide identifié comme une source de cancers en France après le passage du nuage de Tchernobyl, s'est dissous depuis la catastrophe, même dans les zones encore contaminées de Russie. Il n'est donc pas susceptible de contaminer l'air en France.
Ceci n'empêche pas la Criirad de recommander un suivi attentif de la situation, car différents paramètres peuvent influer la qualité de l'air en France, comme "l'intensité des incendies", la "durée de combustion" et "les conditions météorologiques". La situation sur le site de retraitement et de stockage de déchets nucléaires de Mayak pourrait aussi changer la donne. Mais les autorités russes ne partagent que très peu d'informations à ce sujet, comme l'a reconnu l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).
Comment la France contrôle-t-elle la radioactivité de l'air ?
L'IRSN opère un réseau de balises de contrôle de l'air ainsi que les exploitants de site, à proximité de leurs installations, qui permet de détecter une contamination éventuelle. Peut-on avoir confiance dans les données publiées ? Depuis la fable sur le nuage de Tchernobyl stoppé à la frontière, une garantie a été mise en place. Un réseau de balises indépendantes de l'État a été mis sur pieds. Il est géré par des associations indépendantes, comme la Criirad, et financé par les collectivités locales. Sur ses propres balises, l'association agréée pour la protection de l'environnement n'a pas relevé, entre le 1er et le 10 août, "en vallée du Rhône (...) d'activité bêta détectable".
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 12/8/2010, 19:38
mais non, on ne risque rien du tout en France, j'ai tiré les rideaux
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: CATASTROPHES 12/8/2010, 20:00
marieden a écrit:
mais non, on ne risque rien du tout en France, j'ai tiré les rideaux
Bonjour Marie Pour Tchernobyl,non plus,on ne risquait rien. C'est bien après qu'on a su que le nuage était passé chez nous. Tu n'as mal nulle part?
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 12/8/2010, 20:19
oh il vaudrait mieux me demander où je n'ai pas mal ce serait plus vite fait
on devra quand même faire très attention aux légumes que l'on achète et bien regarder les étiquettes des cagettes parce que certains, en France, ne sont pas regardant et marquent sur les ardoises "champignons de France" et quand on regarde la cagette, on voit que ce sont des champignons des pays de l'Est (vendus bien entendu au prix des champipi de France !!!)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: CATASTROPHES 12/8/2010, 20:46
marieden a écrit:
oh il vaudrait mieux me demander où je n'ai pas mal ce serait plus vite fait
on devra quand même faire très attention aux légumes que l'on achète et bien regarder les étiquettes des cagettes parce que certains, en France, ne sont pas regardant et marquent sur les ardoises "champignons de France" et quand on regarde la cagette, on voit que ce sont des champignons des pays de l'Est (vendus bien entendu au prix des champipi de France !!!)
Des champignons Russes? Mais nous sommes morts.!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: CATASTROPHES 13/8/2010, 08:27
Charly a écrit:
(...) Pour Tchernobyl,non plus,on ne risquait rien. C'est bien après qu'on a su que le nuage était passé chez nous. Tu n'as mal nulle part?
Il y a quand même une différence de taille : pour le nuage de l'accident de Tchernobyl, il existait déjà, mais il y a eu très probablement manipulation sur l'annonce de son trajet présumé ; dans le cas présent il y a spéculation sur un fait hypothétique qui, s'il survient, ne devrait avoir aucune conséquence significative.
Faut rester lucide.
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 13/8/2010, 09:28
Je me suis laissé dire de source plus que fiable, que le blé en Russie n'a subi absolument aucun dommage, si ce n'est que la maffia russe s'appréte a faire un TRES gros paquet de pognon. (VERIDICT)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: CATASTROPHES 13/8/2010, 09:40
TSUR a écrit:
Je me suis laissé dire de source plus que fiable, que le blé en Russie n'a subi absolument aucun dommage, si ce n'est que la maffia russe s'appréte a faire un TRES gros paquet de pognon. (VERIDICT)
Qu'en pense Avigor Libermann ? Il a fait faire un achat massif de blé avarié pour les restos falafels ?
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 13/8/2010, 09:49
Ungern a écrit:
TSUR a écrit:
Je me suis laissé dire de source plus que fiable, que le blé en Russie n'a subi absolument aucun dommage, si ce n'est que la maffia russe s'appréte a faire un TRES gros paquet de pognon. (VERIDICT)
Qu'en pense Avigor Libermann ? Il a fait faire un achat massif de blé avarié pour les restos falafels ?
"Avigdor" ignorant Non le blé avarié sera vendu a ton frére Nassrallah, et Assad.
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 20/8/2010, 09:39
Personne ou presque, ne parle du terrible fleau qui s'est abattu sur le Pakistan...Les medias se lamentent et n'arretent pas de se plaindre du fait que les secours n'arrivent pas et que les dons sont plus que faibles si pas inexistants . Ce qui est etonnant c'est que ces medias disent ne pas comprendre pourquoi..?? On fait l'autruche, et on prends les occidentaux pour des bourriques. On a vu, il n'y a pas bien longtemps, ce que les Pakistanais ont fait aux chretiens qui vivaient parmi eux, on les a vu ANNONER des versets du coran appelant a l'extermination des infidéles. On les a vus aider les Talibans a attaquer les forces alliés en Afhganistan... puis tout a coup les Roumis doivent mettre la main a la poche...c'est rapé, les gens n'ont pas toujours la memoire courte. Ceci dit lors de la derniére catastrophe ce pays a reçu beaucoup d'argent de la communauté Européenne, les sinistrés n'ent on rien vu...ou est parti cet argent..?? financer les Talibans..?? ou bien encore les Mollahs. Je crois que ces gens vont devoir cette fois chercher d'autres pigeons.
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 20/8/2010, 11:19
D..e reconnait les siens...
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 20/8/2010, 11:40
ils sont comme les autres. Ils se multiplient comme des petits pains et du même coup bouffent toutes les ressources de la planète. Le jour ou la planète ne seras plus obligé de supporter toutes ces sangsues elle arrêteras peut-être de vouloir s'en débarrasser.
Invité Invité
Sujet: Re: CATASTROPHES 20/8/2010, 11:47
quand la nature se venge il est trop tard pour les prières...