Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Du neuf concernant Otzi

2 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Du neuf concernant Otzi Empty
MessageSujet: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 21:39

Citation :
Ötzi, dont le corps momifié a été découvert en 1991 dans les Alpes italiennes, a sans doute été inhumé dans les montagnes mais n'y est pas mort suite à un combat comme on l'a cru jusqu'ici, affirme un archéologue italien dans les colonnes du quotidien autrichien Die Presse jeudi.

Selon Alessandro Vanzetti de l'Université de Rome, qui a effectué avec son équipe des recherches pendant 5 ans sur les lieux de la découverte de la momie de l'âge de pierre, "l'homme a été tué lors d'un combat dans un endroit au niveau de la mer, son corps a ensuite été gardé dans un lieu où il s'est momifié avant d'être inhumé des mois plus tard sur le sommet de la montagne."

La momie avait été découverte il y a 19 ans sur le glacier de Val Senales, dans les Alpes de l'Ötztal (Trentin-Haut-Adige, nord de l'Italie) à 3.210 mètres d'altitude par un couple d'alpinistes allemands. L'archéologue Vanzetti contredit la théorie selon laquelle Ötzi a été tué il y a 5.300 ans lors de combats dans la vallée et qu'il s'est ensuite réfugié dans la montagne où il serait mort.

L'Italien a précisé avoir découvert des traces d'importantes blessures infligées par flèche et au couteau qui ne lui auraient pas permis de gravir la montagne jusqu'au glacier. L'hypothèse de l'inhumation sur la montagne est également étayée selon le chercheur par la présence de nombreuses armes et autres objets rituels auprès de la momie. Cela implique qu'il était une personne très en vue à l'époque.

L'analyse du dernier repas absorbé par Ötzi a permis de dater sa mort vers le mois d'avril. Les traces de pollens relevées par l'équipe de Vanzetti dans la glace autour du corps laissent penser qu'il y aurait été transporté en août ou septembre. Selon les archéologues, la neige aurait empêché toute ascension vers le glacier en avril, raison pour laquelle Ötzi n'aurait été inhumé qu'à la fin de l'été sur le sommet du glacier lorsque la neige avait fondu.

Par TF1 News (d'après agence) le 27 août 2010 à 19:01
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 21:49

J'avais vu un documentaire sur les dernières heures de vie de Otzi sur ARTE et les différents scénarios basés sur les résultats de l'analyse de sa momie. C'était passionnant et émouvant.
C'est autre chose que de crevé tout seul dans un hôpital... No
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 21:50

Ungern a écrit:
(...) L'analyse du dernier repas absorbé par Ötzi a permis de dater sa mort vers le mois d'avril. Les traces de pollens relevées par l'équipe de Vanzetti dans la glace autour du corps laissent penser qu'il y aurait été transporté en août ou septembre. Selon les archéologues, la neige aurait empêché toute ascension vers le glacier en avril, raison pour laquelle Ötzi n'aurait été inhumé qu'à la fin de l'été sur le sommet du glacier lorsque la neige avait fondu.
Tu penses qu'il aurait été empoisonné sur ordre de Sarkozy ? Du neuf concernant Otzi 896845
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 21:50

A chaque enterrement,
je pense à l'enterrement du chef Viking .
C'est vrai que c'est "dfifférent" ...

J'ai une fois vu un enterrement dans une église noyée dans un centre commercial .
Les gens circulaient avec leurs caddies à travers le cortège funèbre .
C'est la vie ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 21:53

Biloulou,

Je sens ton esprit omnibulé par quelqu'un...
Une forme de T.O.C ?
Cela se soigne, tu sais. J'espère que le système de santé belge le rembourse bien ?

Alande- A.S.H.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 21:55

Tu crois ?... Du neuf concernant Otzi 954313
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 22:00

Ungern,

Je souhaite souvent que la Providence m'évite de rentrer dans une structure hospitalière de long séjour comme une maison de retraite ou un endroit que je considère comme des "mouroirs". Autant une mort violente et digne.
Après tout, personne ne se pose de question sur le ressenti d'un bébé quand il vient au monde. Cela doit être violent et traumatisant pour lui. Pourquoi cela serait différent à la fin de vie ? L'avantage, c'est d'avoir le choix sur notre fin et de décider en conséquence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 22:04

Biloulou,

Tu m'inquiète car répondre à une question par une autre question est le prémisse d'un trouble mental ou de l'affect. Suspect
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 22:06

Je suis entièrement d'accord avec toi .
Et j'ai toujours pensé qu'il fallait mourir debout .

Quand viendra l'heure,
J'espère que je saurai encore me servir de mon flingue .
C'est beaucoup plus digne,c'est beaucoup plus propre,c'est beaucoup plus honorable .
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 22:17

alande a écrit:
Biloulou,
Tu m'inquiète car répondre à une question par une autre question est le prémisse d'un trouble mental ou de l'affect. Suspect
Tu penses que c'est de l'affect ? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty27/8/2010, 22:29

Et T.OC. ! No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty28/8/2010, 09:36

Du neuf concernant Otzi Archeologie-humour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty28/8/2010, 11:18

Ungern a écrit:
C'est beaucoup plus digne,c'est beaucoup plus propre,c'est beaucoup plus honorable .[/b]

Franchement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dignité dans la mort, les fonctions biologiques sont là pour le rappeler brutalement.

Et puis je trouve un peu inquietant qu'on te laisse te promener avec un flingue Very Happy
(Reflexion faite, je ne connais pas de mec à qui il soit raissonable de laisser une arme Suspect )

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty28/8/2010, 11:37

« Reflexion faite, je ne connais pas de mec à qui il soit raissonable de laisser une arme »

Les dames c'est mieux. Pensez à ce qu'ont pu faire les Margaret Thatcher et les Golda Meir de la petite histoire avec un(e) arm(é)e ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du neuf concernant Otzi   Du neuf concernant Otzi Empty

Du neuf concernant Otzi
Page 1 sur 1