Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 2/9/2010, 14:02
Une fondation pour l'édition du Saint Coran au Maroc
La fondation Mohammed VI doit préserver, éditer et distribuer le livre sacré.
La fondation a été inaugurée jeudi dernier à Mohammedia. Elle est une preuve de plus de l'attention constante que le roi marocain, Mohammed VI, Amir Al Mouminine, porte aux écritures sacrées.
Son intérêt avait déjà été demontré à maintes reprises. Promotion de l'apprentissage et psalmodie du saint Coran au sein des écoles et des instituts, reproduction et distribution du coran dans divers horizons.
La fondation devra veiller à sauvegarde l'authenticité et la splendeur calligraphique du saint Coran. Elle a d'ailleurs été dotée d'une imprimerie dernier cri, lui permettant de produire un million de Coran par an. Elle a aussi pour mission d'enregistrer le Coran selon la méthode Warch ( cassettes, CD audio, MP3).
Enfin, La Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran est chargée d'accorder les autorisations relatives à l'édition et à la distribution des livres saints commercialisés au niveau du Royaume.
Enfin, le budget de la fondation sera alimenté principalement par les contributions de l'Etat, les aides d'instances nationales et internationales et les dons. Le Maroc et son Roi Mohammed VI se sont engagés pour la diffusion d'un Coran uniformisé.
Source : marrakech
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 2/9/2010, 14:07
01-09-2010
Ramadhan et traditions en Mauritanie
L'occasion de vulgariser le savoir coranique et la sunna
En Mauritanie comme en Libye, deux pays extrêmes du Maghreb, les habitudes alimentaires au mois de Ramadhan sont contrastées. Le folklore local en Libye est ainsi plus proche des tunisiens, avec les mêmes, ou presque, rituels gastronomiques. Mais, près de la frontière avec l'Egypte, c'est pratiquement les effluves de l'Orient qui bercent les libyens durant le mois sacré de ramadhan.
En Mauritanie, par contre, ce sont les traditions propres aux gens des contrées désertiques, chaudes, qui dominent. Dattes, lait et quelques préparations à base de semoule et de miel.
F'tour frugal. A Nouadhibou ou Nouakchott, les deux grandes villes du pays, le caractère sacré du mois de jeûne, sa symbolique et sa cosmogonie religieuses l'emportent sur les considérations mercantiles ou gastronomiques qui prédominent dans les pays du «Nord» du Maghreb.
La veille, le président Mohamed Ould Abdel Aziz adresse un discours au peuple mauritanien, comme le veut la tradition dans ce pays, 100% musulman. M. Abdel Aziz appelle le peuple mauritanien à resserrer encore les rangs pour être en mesure de faire face aux multiples défis que connaît le pays, notamment la menace terroriste, avant de rappeler que :
«La porte du changement auquel nous aspirons est tributaire de la contribution de chacun de nous». L'éradication des mauvaises pratiques contraires aux préceptes de notre sainte religion qui bannit la violence, l'extrémisme et tout ce qui porte atteinte à l'homme sans raison. Un discours dont les grandes lignes sont largement partagées par le peuple mauritanien comme le laisse entendre les commentaires des citoyens.
Dès lors, les populations les plus démunies sont allées, très tôt samedi matin, à l'assaut des boutiques de l'Opération Ramadhan où sont vendus des produits de consommation courante subventionnés par les pouvoirs publics pendant les trente ou vingt-neuf jours que durera ce mois.
Il faut dire que ce mois occasionne beaucoup de dépenses, parce que les musulmans y vivent le faste et l'abondance, complètement en contradiction avec les objectifs originels du jeûne qui serait la mortification, la soif et la faim volontaires suscitant un élan de solidarité et de compassion à l'égard des pauvres.
Cinquième pilier de l'islam, le jeûne du Ramadhan constitue, pour ceux qui en ont la force et la capacité, une obligation, au même titre que les cinq prières quotidiennes, le pèlerinage de la Mecque, la Zakat et la profession de foi. Il fut décrété par le saint Coran, dès l'apparition de l'islam dans la péninsule arabique. Il est mentionné dans la tradition coranique qu'il s'agit d'une obligation connue depuis le temps du prophète (patriarche) Ibrahim (Abraham).
Revivre la tradition prophétique Dans les pays du Maghreb arabe, notamment en Mauritanie, l'avènement du Ramadhan constitue une fête. C'est aussi l'occasion pour échanger
les vœux et le pardon entre les fidèles. Les actes charitables y sont récompensés par dix fois leur valeur par Allah, selon les préceptes édictés par les hadiths (texte de tradition prophétique), lesquels mentionnent également que ce mois comprend la fameuse «Lailatou Alghadr», ou Nuit du destin où le musulman a les meilleures chances de voir ses vœux exhaucés.
Durant ce mois, les musulmans redoublent de pratique d'actes de piété, notamment de prières et de lecture du saint coran. C'est aussi l'occasion de vulgariser le savoir coranique et la sunna (tradition du prophète Mohamed). Des veillées de prières et de lecture s'organisent, en permanence, dans les mosquées qui ne désemplissent plus de fidèles.
Il faudra souhaiter, comme l'ont déclaré plusieurs imams de mosquées à la prière des tarawih depuis le règne du deuxième calife du prophète Mohamed, (Omar Ibn Alkhattab), que ce mois puisse susciter chez la jeunesse emportée par les idées extrémistes, un élan de repentir, de pardon et de tolérance.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: UN PEU D'HISTOIRE...... 15/12/2015, 16:09
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 15/12/2015, 16:22
Merci tonton Obs, c'était très intéressant ! (Dis bonjour au calif Laurence, oui ?)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 15/12/2015, 23:16
...parlons peu et bien
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 16/12/2015, 05:58
Zora232 a écrit:
...parlons peu et bien
Il a raison, ne mélangeons pas religion et politique, sinon c'est la catastrophe assurée. Vive la laïcité !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 17/12/2015, 22:00
1/ a voir absolument /
2/
...alors mon cher , voila ce que j ai toujours soutenu
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 17/12/2015, 22:08
Ca me semble très intéressant, je vais mieux écouter et réfléchir au contenu demain.... non, pas demain, je prends le thé avec la Grande-Duchesse... mais samedi et dimanche, c'est sûr.
Ismall 1er attendra un peu mon opinion.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 17/12/2015, 22:18
Ismall 1er attendra un peu mon opinion. [/quote]
...sincerement tu devrais les visionner , toutes les deux
ok
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 17/12/2015, 22:47
Zora232 a écrit:
Ismall 1er attendra un peu mon opinion. ...sincerement tu devrais les visionner , toutes les deux ok
Heu.. ok, ok, c'est exactement ce que j'ai dit !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans 13/2/2017, 11:30
Égypte : les fiançailles de deux enfants soulèvent la colère de la population
Les fiançailles d’un jeune garçon de 11 ans et de sa cousine de 12 ans ont soulevé la colère des Égyptiens, alors que le père du fiancé ne voit pas en quoi cela est inapproprié.
C’est à l’occasion du mariage du frère d’Omar que l'union de ces deux petits Égyptiens a été annoncée par le père du futur marié. Pourtant, les lois égyptiennes interdisent l’union de deux personnes de moins de 18 ans.
Malheureusement, la pratique perdure et le Washington post rapporte que 17 % des petites Égyptiennes sont mariées avant leur majorité, selon l'Unicef.
La photo du jeune couple a été reprise de nombreuses fois par des médias internationaux et sur les réseaux sociaux. Sur les images, la fillette apparaît grimée, avec diadème et robe bustier, et le petit garçon, en costume cravate.
Le père du petit garçon s'est défendu dans une interview accordée au journal El Watan, estimant que la situation n'était en rien dérangeante et arguant que les deux enfants s'appréciaient mutuellement. Tous deux sont cousins et se connaissent depuis leur naissance.
Citation :
Je ne vois pas en quoi cela est inapproprié. Omar a toujours aimé Gharam. Il avait l'habitude de dire qu'il voulait se marier avec elle quand ils seraient grands, et ce, avant qu'un autre homme ne puisse lui demander sa main. Ce sont seulement des fiançailles, ils se marieront quand ils auront l'âge légal.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Coran, l'Islam & les Musulmans
Le Coran, l'Islam & les Musulmans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum