Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Et si la Catalogne devenait indépendante ?

Aller en bas 
AuteurMessage
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty
MessageSujet: Et si la Catalogne devenait indépendante ?   Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty13/9/2010, 00:01

«La Catalogne ressemble de moins en moins à l’Espagne»

Et si la Catalogne devenait indépendante ? CATALOGNE

Cette fin de décennie favorise la montée, en Catalogne du sud, d'un sentiment indépendantiste paisible, souvent extrapolitique, à rapprocher des processus québécois et écossais. De son bureau proche de la cathédrale de Barcelone, Saül Gordillo dirige depuis 2007 l'Agence Catalane d'Informations, une AFP catalane née en 2000. Trente-cinq ans après la fin du régime de Franco, ce journaliste de 38 ans, qui n’a pas la retenue des anciens, se réjouit de la suppression de la corrida, des provinces espagnoles en Catalogne et de la puissance médiatique du territoire.

http://www.la-clau.net/ce-quils-disent/4879/la-catalogne-ressemble-de-moins-en-moins-a-lespagne-4879

"Une rupture s'est produite dans l'esprit de concorde avec Madrid et dans la reconnaissance des nations galicienne, basque et catalane, au sein de l'Espagne. Ces derniers temps, le PP (Partido Popular, droite espagnole - ndlr) et le PSOE (socialistes espagnols - ndlr) ont entamé une escalade espagnoliste, après avoir constaté que la doctrine anti-catalane suscite des suffrages dans le reste du territoire espagnol. En conséquence, les gens n'en peuvent plus et disent "assez", face à cette régression, grossière et antidémocratique, orchestrée par l'État. La sentence de la Cour Constitutionnelle, prononcée le 28 juin 2010, a bafoué l'approbation de notre statut d'autonomie par deux parlements, le catalan et l'espagnol, et par un référendum populaire, tenu en 2006. Nous nous heurtons donc à un problème de démocratie et de liberté. La raison du mouvement actuel n'est pas identitaire, mais elle pourrait l'être, elle n'est pas culturelle et linguistique, mais elle pourrait l'être. Elle n'est pas non plus fondée sur l'économie, bien que cela soit possible, dans l'absolu. En réalité, les gens constatent que la souveraineté leur donnerait des libertés et de nouvelles opportunités face à la subordination actuelle. A la base, il s'agit d'un souci de liberté. Désormais, parmi les décideurs figurent des hommes et des femmes qui étaient gamins en 1978, à l'époque du vote de la Constitution espagnole. Ces gens-là ne souhaitent pas être otages ou esclaves des choix d'il y a 30 ans, désormais méprisés.

Nous ne sommes pas une région, nous sommes une nation, avec mille ans d'histoire, et nous sommes un peuple qui jouit d'une longue continuité. À l'heure actuelle, depuis 300 ans, nous sommes soumis à l'Espagne, mais le sentiment catalan est en pleine santé. L'Histoire de Catalogne nous démontre que nous n'avons aucune autorisation à demander à l'Espagne. C'est ce que l'Espagne n'a pas compris : nous sommes ce que nous sommes, en marge de ce que l'Espagne dit de ce que nous sommes. Mais en plus, nous souhaitons désormais être globaux. Dans le cadre européen, cela signifie pouvoir faire ce que d'autres pays font, tout en étant aussi petits que nous, en parlant des langues aussi peu parlées que la nôtre, ou moins parlées, en s'appuyant sur un poids économique inférieur ou supérieur au nôtre. Nous voulons disputer la Champions League en toute liberté, sans être la doublure d'une autre équipe. Tout cela, si le pays le souhaite démocratiquement, précède une évolution imparable.

Nous avons un domaine ".cat", c'est à dire une immatriculation sur Internet, à l'identique du ".fr" ou du ".com", nous disposons de la reconnaissance d'une multitude de marques et d'entreprises multinationales dont ne jouissent pas d'autres nations sans Etat. Nous avons aussi un corps de police propre, doté de 15.000 agents armés, et des ambassades au monde. La Catalogne dans le monde, c'est aussi l'Institut Ramon Llull, grâce auquel le nombre d'universitaires qui étudient le catalan est plus important sur la planète que dans le reste de l'Espagne, car il existe davantage de chaires de catalan hors-Espagne qu'en Espagne, en dehors de la Catalogne.

Historiquement, les Catalans se sont construit un État parallèle, grâce à un maillage socio-économique privé, qui comprend aussi bien des écoles que des mutuelles. Du coup, nous payons de nombreuses prestations deux fois, au niveau public, pour l'État, et au niveau privé. Par conséquent, certains de nos services bénéficient d'une sorte de réseau alternatif. En revanche, nous maîtrisons notre système de santé publique, sous l'entière compétence du gouvernement de Catalogne. C'est la même chose pour notre système éducatif, au sein duquel le catalan est la langue véhiculaire de l'ensemble de l'échelle scolaire. Nous venons d'abolir les quatre provinces de la division espagnole issues de la fin du XIXe siècle, nous venons d'interdire la corrida et avons approuvé, au parlement de Catalogne, une loi qui instaure le doublage de tous les films, à hauteur de 50 %, en catalan. La Catalogne ressemble de moins en moins à l'Espagne. La langue ouvre beaucoup de portes, et, en plus, nous en avons plusieurs. Lors des dix dernières années sont arrivés en Catalogne 1,5 nouveaux habitants, ce qui porte notre population à plus de 7 millions de citoyens. Les nouveaux Catalans parlant des langues très variées, le catalan se doit d'être la langue véhiculaire."

Catalogne du Sud (Espagne)

Et si la Catalogne devenait indépendante ? Carte-catalogne

Catalogne du Nord (France)

Et si la Catalogne devenait indépendante ? FRANCE-Catalogne-Nord
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Et si la Catalogne devenait indépendante ?   Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty13/9/2010, 00:56

Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne

Et si la Catalogne devenait indépendante ? Senyera

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100911222839100172019048164_brf041.xml

Environ 9000 personnes ont participé samedi dans le centre de Barcelone à une manifestation en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Au cours du rassemblement, une photographie du roi d'Espagne et un drapeau espagnol ont été brûlés. Le défilé a été organisé comme chaque année à l'occasion du Jour de la Catalogne. Le Tribunal constitutionnel espagnol a décidé, fin juin, de gommer une partie des privilèges accordés à la région de Catalogne dans le statut d'autonomie élargie qui lui avait été octroyé en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Et si la Catalogne devenait indépendante ?   Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty16/10/2010, 18:00

CATALOGNE - La Jonquera inaugure "Le Paradise", le plus gros bordel de l'Europe !

http://www.lindependant.com/articles/2010-10-14/la-jonquera-inaugure-le-paradise-le-plus-gros-bordel-de-l-europe-265472.php

Pour ceux qui pensent que le paradis se trouve à la Jonquera... La Jonquera ne les fera plus mentir, dès le 21 octobre prochain, en inaugurant "Le Paradise"! Annoncé comme le plus grand bordel de l'Europe, avec ses quatre-vingt chambres et ses deux boites de nuit, ce méga supermarché de la prostitution est en effet prêt à ouvrir ses portes au sud de la ville. Et plus précisément à proximité de la sortie autoroute, l'établissement misant, à l'instar du Dallas, du Madam's ou du Baby Doll, sur une fréquentation à 95% française !

Doté de 80 chambres, le polémique "Paradise" a vaincu la mairie

http://www.la-clau.net/info/le-plus-grand-bordel-deurope-inaugure-le-21-octobre-a-la-jonquera-5261

Depuis la légalisation, en 2002, de la prostitution dans les établissements spécialisés sud-catalans, selon un décret de la Generalitat de Catalunya, cette activité s'est développée sans modération dans la région de l'Empordà. Mais le jeudi 21 octobre sera une date déterminante de l'industrialisation réelle de ce phénomène, car un mégabordel, le «Paradise», ouvrira ses portes à la sortie sud de La Jonquera. Empêché par la municipalité, en vain, depuis 2006, cet établissement, qui mise comme les autres sur une fréquentation française dépassant les 95 %, sera le plus grand de l'ensemble de l'Union Européenne. L'immense chantier, débuté en 2003, a été stoppé, puis remis en marche sur injonction du Tribunal de Justice de Catalogne, à l'issue de procédures complexes, l'outrage au bonnes moeurs se heurtant à la loi. Ce supermarché du sexe payant, qui a suscité la réprobation déterminée des députés et des maires du territoire, disposera de 80 chambres et de deux salles de spectacles. Le maire de La Jonquera, Jordi Cabezas, selon lequel la plupart des prostituées qui exercent sur la commune n'y habitent pas, reconnaît que les «parfumeries, salons de coiffure, pharmacies et taxis» s'assurent des bénéfices avec les filles.

500 clients par soir à la maison close "Dallas" du village de Capmany

http://www.la-clau.net/info/4871/500-clients-par-soir-a-la-maison-close-dallas-du-village-de-capmany-4871

Célèbre depuis les années 1980, la maison close "Dallas" du village de Capmany, près de La Jonquera, accueillerait "500 clients chaque soir" selon son gérant, "Nico". Ce club de bord de route reste celui « Que tout le monde connaît mais où personne ne va », selon le groupe de rock humoristique Al Chemist, bien installé sur la scène du Pays Catalan du nord. Mais le 14 mars dernier, il a fait l’objet d’un contrôle policier musclé, lors duquel la police nationale espagnole a procédé à l’interrogatoire de son responsable, assorti de plusieurs heures de garde à vue, pour entorse à la loi espagnole relative à l’immigration, c'est-à-dire pour avoir employé de dames sans papiers. Il s’agissait de deux Nigériennes, deux Russes, une Brésilienne et une Vénézuélienne. Les graves problématiques humaines suscitées par cet établissement, par son voisin, le Madam’s, et par le bordel géant pour 600 clients simultanés, qui ouvre en octobre à La Jonquera, restent cependant étrangères aux clients. Ceux-ci sont quasi-exclusivement français, notamment catalans du nord. Au Dallas, les filles louent elles-même leur chambre pour 80 euros la nuit, effectuent des actes à 50 euros, mais la maison ne fonctionnerait qu’à travers les bénéfices obtenus sur les boissons.

Bordel "Ladys Dallas", Capmany, Alt Empordà, 2010

Et si la Catalogne devenait indépendante ? Ladys_10
Et si la Catalogne devenait indépendante ? Lady_d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Et si la Catalogne devenait indépendante ?   Et si la Catalogne devenait indépendante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la Catalogne devenait indépendante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: