Un avion de ligne de la compagnie nationale turque Turkish Airlines transportant 143 personnes -135 passagers et huit membres d'équipage- s'est écrasé mercredi matin un peu avant 11h, heure française, lors de son atterrissage à l'aéroport international de Schiphol à Amsterdam.
Pour l'heure, il reste des incertitudes sur le nombre de victimes, certaines sources ne faisant pas état de victimes, d'autres, notamment la Télé néerlandaise, parlant de cinq morts. Une vingtaine de passagers ont en tout cas été blessées plus ou moins grièvement.
L'appareil, un Boeing 737 en provenance d'Istanbul, s'est brisé en trois parties, avec notamment la partie arrière sectionnée. Une large brèche s'est également formée dans le fuselage derrière le cockpit. Mais le Boeing n'a pas pris feu.
L'avion avait été mis en service en 2002. Selon le ministre turc des transports, il "a récemment subi des travaux de maintenance, effectués par les autorités de l'aviation civile, le 22 décembre 2008". Il avait donc été jugé apte à voler.