Le directeur des Beaux-Arts remplacé par un proche de Julie Gayet ?Nicolas Bourriaud, directeur de l'école nationale des Beaux-Arts, va être remplacé, a annoncé jeudi le ministère de la Culture. Selon «le Canard enchaîné», un proche de Julie Gayet, compagne non officielle de François Hollande, serait pressenti pour lui succéder.
Le ministère dément. (sauf que sur Wikipédia, le monsieur est déjà en place :""""Le 2 juillet 2015, il est nommé directeur de l'école des beaux-arts de Paris.""""""" 02 Juil. 2015, 23h34 | MAJ : 03 Juil. 2015, 00h06
C'est désormais officiel : Nicolas Bourriaud, directeur de l'école nationale des Beaux-Arts, va être remplacé. Un communiqué du ministère de la Culture, publié ce jeudi, confirme la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines. «La ministre (Fleur Pellerin) souhaite donner un nouvel élan à cet établissement qui occupe une place majeure dans l'enseignement supérieur de la création», lit-on sur ce communiqué.
Se pose maintenant la question de la succession de Nicolas Bourriaud.
Un appel à candidatures a été lancé, celui-ci prend fin le 21 juillet. Selon «Le Canard enchaîné», l'actuel directeur de la Villa Médicis à Rome,
Eric de Chassey, serait en pole position. Un choix qui, d'après l'hebdomadaire satirique, aurait à voir «avec le fait que Chassey est marié à l'actrice Anne Consigny, laquelle se trouve être la meilleure amie de Julie Gayet», compagne non officielle de François Hollande.
Ce jeudi, le ministère de la Culture a simplement démenti à l'AFP «les allégations du Canard enchaîné sur une nomination d'Eric de Chassey». Cela veut-il dire qu'Eric de Chassey n'est pas candidat ? Ou que la décision n'a pas encore été prise ? Ou que s'il est nommé au final, ce ne sera pas en rapport avec sa proximité présidentielle ? L'avenir le dira.
Nicolas Bourriaud ne s'y attendait pasSelon Fleur Pellerin, le prochain directeur devra en tout cas «mettre en place une gouvernance plus collaborative», «imaginer les dispositifs permettant une plus grande diversité sociale des étudiants», «maintenir le rayonnement international de l'établissement», «intensifier la collaboration avec les autres écoles d'art françaises» et «faire converger le patrimoine de l'Ecole avec la création contemporaine».
Interrogé mercredi par l'AFP, Nicolas Bourriaud s'était étonné de son possible remplacement, assurant que «tous les indicateurs étaient au vert». «Nous sommes en plein milieu d'une rénovation totale de l'école», avait-il estimé, mettant en avant une gouvernance «complètement réformée» et des discussions en cours «pour l'ouverture d'une antenne à Rabat»
--------
Éric de Buretel de Chassey, dit Éric de Chassey