Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Des nouvelles de Kabylie

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Des nouvelles de Kabylie Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Kabylie   Des nouvelles de Kabylie Empty17/11/2010, 09:44

Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad)

Riposte Laïque : monsieur le Président, pourriez-vous, d’abord, rappeler à nos lecteurs ce qu’est la Kabylie et qui sont les Kabyles ? Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’un peuple berbère ?

Ferhat Mehenni :
La Kabylie, à quelques encablures d’Alger, avec ses 200 km de côte sur la rive Sud de la Méditerranée, est une terre nord-africaine d’environ 35 000 km2. Après sa défaite face à l’armée coloniale française, en 1857 lors de la bataille d’Icherriden, elle fut intégrée à l’Algérie dont elle fait partie aujourd’hui. C’est un pays de montagnes où prend naissance l’Atlas au Nord. Niée dans son identité, elle n’est même pas admise au statut d’entité régionale administrative de l’Algérie qui, depuis 1962, œuvre à sa destruction. Les Kabyles sont un peuple de 10 millions de personnes dont 40% vivent en dehors de la Kabylie ; 20% à Alger et 20% en France. Leur langue, le kabyle, n’est toujours pas reconnue par le pouvoir algérien. Elle fait partie de la famille des langues berbères que l’opinion prend encore à tort pour une seule et même langue. Or il ya une pluralité de langues amazighes (berbères) comme il y a une pluralité de langues latines, slaves ou germaniques.

Riposte Laïque : quels sont les rapports entre les Kabyles et le gouvernement algérien ?

Ferhat Mehenni :
Les relations entre la Kabylie et le pouvoir algérien ont toujours été conflictuelles. A peine l’indépendance algérienne acquise, particulièrement grâce à un effort de guerre surhumain consenti par la Kabylie, que les Kabyles déclarent la guerre au nouveau pouvoir installé à Alger. Depuis, Ils n’ont jamais accepté le fait qu’ils soient spoliés de la liberté si chèrement arrachée au colonialisme. Depuis qu’ils ont été défaits militairement en 1964, ils sont réprimés politiquement, sabotés économiquement, surimposés fiscalement et ces 10 dernières années, livrés à l’insécurité qui se déchaîne à l’ombre d’une occupation militaire sans précédent. Le conflit entre les deux parties marque une ligne de fracture entre la liberté et la dictature. C’est celui qui structure l’histoire du pays depuis 1962. Certes, actualité internationale oblige, les médias occidentaux font souvent état des actes terroristes islamistes et de leurs horreurs. Il faut faire deux remarques à ce sujet : Malgré sa violence, la guerre entre le pouvoir algérien et les islamistes n’oppose pas deux projets de société mais des prétendants au leadership politique de l’islamisme. Ces derniers temps, les deux camps sont unis et conjuguent leurs efforts pour transformer la Kabylie en terrain de conquête pour leur objectif commun : Convertir les Kabyles en islamistes, par l’école la terreur et la mosquée.

Riposte Laïque : quelles sont les religions majoritairement pratiquées par les kabyles ? Les Kabyles musulmans pratiquent-ils le même islam que la plupart des musulmans du monde ou bien s’agit-il d’une variante avec intégration d’éléments traditionnels et populaires ?

Ferhat Mehenni :
Les Kabyles prêtent serment en jurant « au nom de toutes les croyances ! » et sanctionnent tout blasphème contre une religion. La Kabylie a dû connaitre une pluralité de religions dont le judaïsme et le christianisme avant l’islam. C’est une terre de paix entre elles. Toutefois, il ne reste du judaïsme que des noms de villages, de lieux ou de famille. L’islam n’avait pu s’imposer qu’au prix du renoncement à nombre de ses principes coraniques. L’islam en Kabylie est domestiqué, laïcisé. Cette situation n’existe nulle part ailleurs. L’homme de religion, l’imam est limité à l’office de la prière collective, les mariages et les enterrements. Il est exclu en tant que tel de la gestion des affaires publiques.

Lire la suite

Des nouvelles de Kabylie La_kabylie_au_coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Des nouvelles de Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Kabylie   Des nouvelles de Kabylie Empty17/11/2010, 09:52

Nouvelle offensive militaire en Kabylie

le dim, 2010-11-14 11:30

La forêt d’Aït Ouabane (Akbil) sous les feux des hélicoptères de l’ANP

En effet, apprend-on encore de sources locales, une demie douzaine d’hélicoptères bombardiers -de type “Apache” selon des témoins- ont déversé leurs obus sur la zone suscitée pendant une bonne partie de la matinée.


L’armée se redéploie à nouveau dans la région de haute Kabylie. Cette fois, c’est les forêts limitrophes aux localités d’Akbil et Yatafène, qui sont le théâtre d’une impressionnante offensive militaire.
Selon des sources concordantes, les premiers convois de véhicules de l’ANP ont été aperçus dans la soirée de jeudi dernier.
Selon toute vraisemblance, les unités militaires ont procédé tout d’abord, au bouclage systématique de la zone ciblée par l’opération avant d’entamer, dès hier matin, le pilonnage intensif de la région d’Aït Ouabane sise entre Akbil et Aït Allaoua.
En effet, apprend-on encore de sources locales, une demie douzaine d’hélicoptères bombardiers -de type “Apache” selon des témoins- ont déversé leurs obus sur la zone suscitée pendant une bonne partie de la matinée. a l’heure où nous écrivons, et même si les bombardements ont cessé, les unités de l’ANP ont maintenu leur pression et tout porte à croire que l’offensive terrestre, visant à passer cette forêt au peigne fin, est désormais imminente. A se fier aux mêmes sources, d’autres renforts militaires seraient actuellement en train de rallier les régions d’Akbil et Yatafène, en vue de prendre part aux opérations de recherche. Des opérations qui pourraient bien s’inscrire dans la durée selon les moyens humains et matériels déployés. Signalons enfin, que comme c’est souvent le cas dans ce genre d’offensive, aucun bilan officiel n’a été communiqué ni confirmé. L’opération elle-même est entourée d’inconnues, car on ne sait toujours pas pourquoi l’ANP s’est déployée à cet endroit à ce moment précis. Certaines informations, que nous n’avons pu confirmer, attestent que l’armée a agi suite aux informations qu’aurait livré un terroriste récemment capturé.

Sources: kabyle.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
Des nouvelles de Kabylie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: