Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Sédévacantisme et logique .

3 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Sédévacantisme et logique . Empty
MessageSujet: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty17/11/2010, 18:10

Si le pape est infaillible (postulat de base de Moussa) ,
Comment peut-il concevoir le sedévacantisme,
puisque le sédévacantisme part de l'hypothèse que le Pape c'est gouré ?

J'aurais bien mis un petit air de musique pieuse,
mais j'ai pas trouvé ce que je voulais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty17/11/2010, 22:58

Moussa a répondu plus d'une heure après sur un autre fil .
Donc il n' apas répondu à se fil délibérément .
Est ce bien logique pour un sédévacantiste prosélite ?
Ou plus logiquement n'a-t-il aucun arguemntaire ?
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty17/11/2010, 23:51

2 -
Donnez crédit au bon pasteur Moussa que sa finesse est bien plus grande que celle que vous semblez chichement entrevoir en lui.

Votre piège est grossier, vous avez substitué la chèvre au piquet en y attachant le loup. Bien fol qui se laisserait croquer.

Vous allez devoir investir en patenôtres pour vous amender.

Perso, si j'étais l'inénarrable Moussa je vous condamnerais à récurer la Place St-Pierre à genoux avé une brosse à dents.
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty18/11/2010, 01:34

Ungern a écrit:
Si le pape est infaillible (postulat de base de Moussa) ,
Comment peut-il concevoir le sedévacantisme,
puisque le sédévacantisme part de l'hypothèse que le Pape c'est gouré ?

J'aurais bien mis un petit air de musique pieuse,
mais j'ai pas trouvé ce que je voulais ...
Cher Ungern le Pape n'est infaillible que s'il s'exprime ex cathédra sur des textes de doctrine théologique qui fondent l'église et la foi...ce qui lui laisse bien des domaines où il peut continuer à se gourrer en s'exprimant, à force de vouloir s'exprimer sur tout!! Very Happy
GIBET
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty18/11/2010, 10:08

GIBET a écrit:
Cher Ungern le Pape n'est infaillible que s'il s'exprime ex cathédra sur des textes de doctrine théologique qui fondent l'église et la foi...ce qui lui laisse bien des domaines où il peut continuer à se gourrer en s'exprimant, à force de vouloir s'exprimer sur tout!! Very Happy

Mais c'est bien justement de ça qu'il s'agit "ici" .

Voici le crédo :

Citation :
Certains actes (réunions œcuméniques notamment à Assise) sont considérés par les sédévacantistes comme scandaleux et relevant du schisme, de l'hérésie, de l'apostasie pour Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI.

Shisme,hérésie,apostasie,ce sont des accusations graves ,relevant sans discussion possible de la foi .

Comment est ce possible donc de se gourrer alos qu'on est infaible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty18/11/2010, 11:18

« Comment est ce possible donc de se gourrer alos qu'on est infaible ? »

À noter, Ungern, que le soupçon provient de gens sur laquelle l'infaillibilité ne colle pas séculairement.

Séculairement... il y a eu une tradition timide d'infaillibilité du pape dès le Moyen-Âge, où les papes à la Innocent III ou Jules II ne faisaient pas défaut, aussi hargneux que nos grandes gueules religieuses actuelles. La prétention à la vérité ex cathedra ne remonte officiellement qu'à l'année 1870, comme par hasard lors du premier concile tenu au Vatican, La Mecque occidentale.

On fit d'une vierge qui enfanta d'un ange plutôt que d'un menuisier une fusée s'élançant vers le Ciel, carburant à l'assomption. On n'allait pas céder la dite Mère de Dieu aux asticots. (Étonnant, quand même, le Fils de Dieu nous venant par le corps d'une femme, ce miracle biologique n'a pas inspiré les mâles serviteurs de Dieu de s'adjoindre sacramentellement une telle associée, au contraire la reléguant sous le chapeau dans une foi et derrière le voile dans une autre. Autrement, reste à la maison, créature !

Ne recherche pas de logique chez les justificateurs religieux, même Thomas d'Aquin en a perdu son aristotélisme dans sa Somme - de toutes les justifications. (Il fut dit qu'il aurait regretté ce long ouvrage redondant à la fin de sa vie.)

Les concepts de l'infaillibilité papale et du Saint-Esprit provoquent chez plusieurs théologiens ce sourire en coin où se lisent autant d'embarras qu'un pieux amusement.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty18/11/2010, 11:27

Oui ...
Mais je prends toujours dans les arguments de l'adversaire
les armes destinées à se retourner contre lui ...

C'est d'ailleurs pour ça que je suis un lecteur assidu de Guysens Israël News ..... clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sédévacantisme et logique .   Sédévacantisme et logique . Empty

Sédévacantisme et logique .
Page 1 sur 1