La Guerre des Miss aura bien lieu© reuters
Miss France sous l'étendard TF1-Endemol ou Miss Nationale label Geneviève de Fontenay: quelle sera lundi la plus légitime et la favorite des Français? A l'approche de ces sacres concurrents, les deux camps sont sur le pied de guerre en attendant un hypothétique arbitrage judiciaire. var id2 = '0.4508110458644531';
© afp
Ce samedi soir, en direct de Caen, les téléspectateurs de TF1 éliront Miss France 2011, marque déposée de la société de production Endemol en rupture de ban avec Geneviève de Fontenay, gardienne du temple des reines de beauté depuis 1954.
Demain dimanche, salle Wagram à Paris, la dame au chapeau fêtera sa première "Miss Nationale" parmi 25 candidates régionales. Si les sept finalistes auront été sélectionnées par les internautes jusqu'à vendredi, seul les jurés voteront pour désigner la lauréate.
ScandaleA cheval sur les principes et la morale, Geneviève de Fontenay, qui revendique un large soutien populaire, n'a pas accepté qu'Endemol transforme en "star" Miss Paris 2009, Kelly Bochenko, destituée quelques semaines plus tôt après la parution de photos érotiques.
BikinisDepuis la cession en 2002 de la société Miss France par Mme de Fontenay à Endemol -tombé depuis dans le giron de Silvio Berlusconi-, les relations n'avaient cessé de se dégrader. Imposé dès le début par Endemol, le remplacement des maillots de bain une pièce par des bikinis sexy avait scellé la discorde. Pour Geneviève de Fontenay, Endemol n'a cessé de "bafouer l'image du concours".
Clause de non-concurrenceAvec fracas, l'icône en noir et blanc des traditions et des régions a rendu son tablier en mars dernier. Elle a aussitôt annoncé une élection dissidente sous ses propres couleurs, déclenchant l'ire d'Endemol. En vain jusqu'ici, la société de production tente de faire appliquer une clause de non-concurrence reconnue par le tribunal de commerce mais jugée illicite ensuite par la cour d'appel de Paris. Endemol s'est pourvu en cassation et une décision définitive ne sera pas connue avant longtemps.
Valeurs et traditionsComme à ses débuts au côté de son époux Louis de Fontenay, Geneviève de Fontenay a repris son bâton de pèlerin avec le soutien de la moitié des comités régionaux. "La France mérite bien deux Miss! Les Français choisiront celle qu'ils préfèrent. Ils reconnaîtront celle qui incarnera nos vraies valeurs et nos traditions!", a-t-elle confié. "Je laisse Endemol faire son élection. La mienne n'aura lieu que le lendemain. Je ne peux pas être plus fair-play!", assure Mme de Fontenay.
Delon présidentEndemol et TF1, qui ont enrôlé Alain Delon pour présider le jury Miss France, affichent la même sérénité. "Il faut comparer ce qui est comparable. Miss France sera élue par des millions de téléspectateurs et sera la seule légitime. Geneviève de Fontenay n'était que l'un des éléments de la popularité de Miss France", a estimé Sylvie Tellier, directrice de la Société Miss France.
Mise en gardeLa cérémonie de Geneviève de Fontenay ne sera pas diffusée en direct. Seules des chaînes d'information dont BFM TV devraient proposer des duplex aux moments-clés. Associée à des chaînes régionales, IDF1 a renoncé à retransmettre la soirée pour des "problèmes techniques", mais le magazine
Télé 2 Semaines a dévoilé récemment une mise en garde écrite d'Endemol sur le risque de poursuites ultérieures pour "complicité de concurrence et parasitisme commercial".
"Pendant 40 ans, Miss France n'a pas été diffusée à la télévision. Ce n'est pas grave. Même le
New York Times a annoncé mon élection", affirme Mme de Fontenay. "C'est ma première
Miss Nationale mais c'est ma 56e cérémonie! Je retrouve mes 20 ans", dit-elle. (afp/7sur7)
La reine de l'an dernier .