Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU...... 17/12/2010, 15:54 | |
| MERCI BÉRÉ MERCI PONS (1986)
Les épargnants se ruent sur les placements défiscalisants. Avant l'entrée en vigueur du coup de rabot sur les niches fiscales, les produits qui allègent l'impôt font recette.
Dans les banques, chez les conseillers en gestion de patrimoine, l'heure des vacances n'a pas encore sonné. C'est, depuis quelques semaines - et encore pour quelques jours -, le traditionnel «rush» de fin d'année sur les placements défiscalisants, ceux qui permettront aux contribuables d'alléger l'an prochain le montant de leur impôt sur le revenu, s'ils souscrivent avant le 31 décembre. «Nous recevons en général les deux tiers des souscriptions entre Noël et le jour de l'An», explique Fabrice Imbault, directeur associé chez A Plus Finance, une société qui gère notamment des FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation).
Mais, déjà, les grandes tendances se dessinent. Cette année, les investisseurs se sont rués sur les SCPI Scellier. Ces sociétés qui investissent dans les logements neufs offrent à leurs souscripteurs une réduction d'impôt de 25 %, pour l'instant, sur neuf ans. L'investissement minimal est de quelques milliers d'euros.
Au premier semestre, plus de 100 millions d'euros ont déjà été collectés sur ce placement. «Au second semestre, on devrait atteindre 650 à 700 millions au niveau national, ce qui porterait à la collecte à 750 ou 800 millions pour l'année 2010. Un record pour ce type d'investissement», note Didier Degraeve, chez Ciloger. Ce succès s'explique par l'engouement des Français pour la pierre. Mais sans doute aussi parce qu'il était tentant d'investir sans tarder : l'avantage fiscal sera réduit pour les souscriptions réalisées l'an prochain. | |
|