L'austérité draconienne décrétée par le gouvernement britannique va jeter près d'un million de personnes dans la pauvreté absolue, a indiqué vendredi l'Institut pour les études budgétaires (IFS), un centre de réflexion indépendant.
D'ici à la fin 2014, 900 000 personnes seront plongées dans la catégorie "pauvreté absolue", qui réunit les foyers disposant d'un revenu réel de moins de 60% du revenu moyen de 2010/11, calcule l'Institute for Fiscal Studies (IFS).
Cette grave détérioration entraînera notamment une hausse de la pauvreté des enfants, pour la première fois en quinze ans: en 2012/13, ils seront 200 000 de plus à vivre dans "la pauvreté absolue". 300 000 autres enfants rejoindront cette catégorie en 2013/14, selon l'IFS, un institut très respecté.
"Cette découverte contredit les affirmations du gouvernement qui estime que ses réformes n'auront aucun impact quantifiable sur la pauvreté juvénile en 2012/13", écrit l'IFS dans son étude.
Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron a mis en oeuvre un vaste plan d'austérité, considéré comme le plus sévère des grands pays de l'Union européenne, et qui vise à réaliser 81 milliards de livres (environ 92 milliards d'euros) d'économies en moins de cinq ans, auxquels s'ajouteront 30 milliards de livres de hausses d'impôts, pour ramener le déficit britannique à 1,1% du PIB en 2015 contre 10,1% cette année.
La cure d'austérité comprend des coupes dans les allocations sociales, en particulier pour le logement.
Le ministère britannique des Finances a estimé que l'étude comportait "des incertitudes considérables".