Ouvrons le journal, allumons la télé. Nous voilà inondés de mauvaises nouvelles. Serait-ce que le monde va de mal en pis ? Nous avons voulu y voir plus clair et nous avons comparé la violence guerrière actuelle à celle des décennies antérieures, en remontant jusqu'à Napoléon.Surprise. Nous découvrons que les attentats du 11-Septembre, si spectaculaires qu'ils fussent, ont inauguré la décennie la moins violente qu'ait connue le monde depuis très longtemps, avec une baisse significative par rapport aux décennies antérieures...
Faisons le récapitulatif : Irak (200.000), Darfour (200.000 à 300.000), Afghanistan (100.000), Congo (100.000 à 200.000), autres conflits et troubles (100.000).
En prenant en considération les importantes incertitudes sur les recensements des victimes, ces conflits et drames, si intolérables soient-ils, aboutissent tous comptes faits en 2001-2010 à
moins d'un million de morts au total.
Bien plus bellicistes apparaissent les décennies précédentes avec à chaque fois un total supérieur à un million de morts (deux millions de morts ou davantage dans la plupart des cas, y compris les années 1990).
Est-il utile de s'étendre sur le début du XXe siècle ? Grande Guerre (10 millions de tués), guerre civile et Goulag en Russie, guerre civile et invasion japonaise en Chine, guerre civiles en Hongrie, au Mexique, en Espagne..., Seconde Guerre mondiale (50 millions de tués), scission indo-pakistanaise etc.
Une violence devenue insupportableAprès le constat ci-dessus, comment expliquer que nous ayons aujourd'hui le sentiment d'une violence sans pareille?
Sans doute sommes-nous d'autant plus sensibles à la violence que celle-ci est devenue plus rare (paradoxe mis en lumière par Tocqueville à propos des droits féodaux : ceux-ci n'ont plus été tolérés à partir du moment où ils étaient devenus marginaux).
Peut-être aussi sommes-nous victimes d'une forme de saturation médiatique ? Jour après jour, les journaux et la télévision doivent remplir leurs pages et leurs tranches d'actualités, de sorte que l'arraisonnement d'un cargo humanitaire par les Israéliens en vient à occuper autant de pages dans les journaux du monde entier qu'en 1943 la bataille de Stalingrad (2 millions de morts).
Sources: herodote.net
> Peut-être que le plus grand défi de l'humanité dans les décennies à venir, finalement, ne sera pas de gagner la paix mais d'apprendre à gérer la paix.