| Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 14:23 | |
| le totem (mot des Indiens Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan, selon un système appelé totémisme ; le nom Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale ; dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés Par exemple;
Moi j'ai comme totem la souris aux allumettes
Sylvette, a une chien-loup Husky
Jackleloup, le loup
Biloulou, une chenille verte
charlycharly1940, un Bouc
Alice, un genre de chat lapin
M'enfin, j'en passe et j'en passe.
Il y a aussi les totems {Emblèmes} des pays et des villes.
Au Canada c'est la feuille d'érable et le Castor. | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Les totems du Québec 12/3/2009, 15:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 17:46 | |
| 2- Salut Zed
Quel est ton totem et...... toujours prêt ?
- ¥_zed_¥ a écrit:
- le totem (mot des Indiens Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan, selon un système appelé totémisme ;
le nom Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale ;
dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés
Par exemple;
Jackleloup, le loup
Au Canada c'est la feuille d'érable et le Castor. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 18:09 | |
| charlycharly1940, un Bouc Non...mais !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 18:33 | |
| Bonsoir, Il ne faudrait pas confondre animal-totem et avatar. Mon avatar sur internet est un héros manga mais mon animal-totem, c'est le chat. Ce doit être aussi le cas pour tout le monde ici, sauf pour Biloulou... |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 19:10 | |
| Bonjour Alande ! C'est marrant, pour Alice c'est juste le contraire : son avatar est un chat et son animal préréré c'est Alande... | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 19:23 | |
| Bon, cela étant je n'ai jamais songé à un totem personnel bien à moi.... Mais bon, le totem de Lisbonne, ma ville, c'est le corbeau et je ne le renie pas ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 20:24 | |
| Bonsoir Biloulou, Et tu as bien raison. J'aime aussi cet oiseau. Tu dois savoir que l'antique Lugdunum était un grand centre religieux celtique. Le dieu Lug à qui la ville se consacrait, avait un animal-totem...un corbeau blanc. P.S : Alice et moi, hum ! |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 12/3/2009, 20:44 | |
| Eh ben non, je ne le savais pas, moi, un celtibère bien né ! Mais je conçois fort bien que le plus noir des corbeaux lyonnais ait attrapé des plumes blanches, il y a des soucis qui impriment des stigmates indélébiles... Tiens, par association d'idées, il me revient le souvenir d'un prof qui expliquait, corbeaux à l'appui, la différence entre une affirmation scientifique et non-scientifique : - Les corbeaux sont noirs est une affirmation scientifique.
- Il n'y a pas de corbeaux blancs est une affirmation non-scientifique.
C'était juste pour ajouter quelque chose. (Pourvu que Quantat ne se mette pas à tout démolir... ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 13/3/2009, 01:45 | |
| 9- Alors cher Zed, toujours prêt !!!
Mais quel était ton Totem ? - ¥_zed_¥ a écrit:
- le totem (mot des Indiens Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan, selon un système appelé totémisme ;
le nom Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale ;
dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés
Par exemple;
Jackleloup, le loup
Au Canada c'est la feuille d'érable et le Castor. |
|
| |
Zed
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 13/3/2009, 17:57 | |
| 11- Ok Zed nous connaissons la souris mais je te demande ton Totem de scout avec son adjectif..... En Belgique le terme Totem s'emploie uniquement dans la grande famille de BP. |
|
| |
Zed
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: 13 - La lionne 13/3/2009, 20:13 | |
| peut-etre parce que je suis nee un 1er aout et peut-etre pour d'autres raisons aussi. |
|
| |
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 18/3/2009, 20:47 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: 15- Pâle imitation... 19/3/2009, 08:29 | |
| Li Torê, totem (supposé) de la ville de Liège | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: 16 22/3/2009, 22:44 | |
| Le totem de Quantat |
|
| |
quantat
| Sujet: Puisque c'est demandé gentiment 24/3/2009, 11:45 | |
| - Biloulou a écrit:
- Eh ben non, je ne le savais pas, moi, un celtibère bien né !
Mais je conçois fort bien que le plus noir des corbeaux lyonnais ait attrapé des plumes blanches, il y a des soucis qui impriment des stigmates indélébiles...
Tiens, par association d'idées, il me revient le souvenir d'un prof qui expliquait, corbeaux à l'appui, la différence entre une affirmation scientifique et non-scientifique :
- Les corbeaux sont noirs est une affirmation scientifique.
- Il n'y a pas de corbeaux blancs est une affirmation non-scientifique.
C'était juste pour ajouter quelque chose.
(Pourvu que Quantat ne se mette pas à tout démolir... ) Ton prof faisait allusion à l'épistémologie de Karl Popper L'affirmation 1. est scientifique parce qu'elle est réfutable... En revanche je ne suis pas d'accord: la deuxième proposition est elle aussi réfutable... Propositions non réfutables (et donc non scientifiques): 1.un jour il y aura des corbeaux blancs; 2.un jour les corbeaux cesseront d'être noirs Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que ces deux propositions sont possibles... si elles se réalisaient, elles seraient donc vraies... C'est là la force des propositions métaphysiques: à la fois irréfutables et possibles... Inutile d'ajouter que les argumentations fondées sur de telles prémisses peuvent aller très loin dans le délire, sans garde fou... | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 24/3/2009, 11:47 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
Le totem de Quantat De l'écureuil mariné à la bière ...mmmmmm | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 24/3/2009, 11:56 | |
| 19- J'oubliais !!! tout ce que j'énonce dans le 17 ne s'entend qu'à condition qu'on n'admette pas que le concept "être noir" soit inclus analytiquement dans le concept de corbeau, ce qui rendrait l'affirmation 1 du prof de Biloulou relativement stérile en la ramenant à un jugement totalement a priori, ce qui rétablirait la question de savoir par quel critère identifier une proposition scientifique... Bien sûr, resterait à préciser quel sens du terme "irréfutable" est subsumé par la proposition poperrienne Mais je craint que toutes ces précisions ne soient superflues | |
|
| |
Zed
| |
| |
Biloulou
| Sujet: 21- Je l'aurais juré ! 24/3/2009, 17:52 | |
| - quantat en 19 a écrit:
-
J'oubliais !!! tout ce que j'énonce dans le 17 ne s'entend qu'à condition qu'on n'admette pas que le concept "être noir" soit inclus analytiquement dans le concept de corbeau, ce qui rendrait l'affirmation 1 du prof de Biloulou relativement stérile en la ramenant à un jugement totalement a priori, ce qui rétablirait la question de savoir par quel critère identifier une proposition scientifique... Bien sûr, resterait à préciser quel sens du terme "irréfutable" est subsumé par la proposition poperrienne Mais je craint que toutes ces précisions ne soient superflues Bonjour Quantat ! Mais pas le moins du monde, tes précisions étaient absolument indispensables poiur démontrer qu'elles n'étaient pas nécessaires ! (style emprunté à Zed)Pour le reste... je n'affirme pas que j'ai cité textuellement mon prof... et je partage ta réflexion (Karl Popeye et son épissetémologie ont laissé une trace humide indélébile chez toi, hein ? ) | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 25/3/2009, 15:22 | |
| Karl Pop. (pour les intimes) laisse effectivement des marques chez ses lecteurs en général...normal: encore un juif *!!! (qui en plus a volé la vedette à un bon chrétien : Pierre Duhem) *c'est pas du premier degré | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: 23- Les corbeaux et les morts 25/3/2009, 20:50 | |
| Note que mon prof qui a tenu (approximativement) ces propos sur le corbeau était prof de... chimie ! Il a donc des excuses. C'était quelqu'un de dur et craint mais il m'aimait beaucoup. J'avais pour lui beaucoup d'admiration, surtout du fait de l'estime qu'il avait pour moi. Il avait certainement du mérite. Il avait inventé et pris le brevet de la lyophilisation (il le prétendait, du moins) mais je crois qu'il s'était limité au café et aliments liquides (potages). Il aurait tenté de le négocier avec la société Liebig sans succès et entre-temps son brevet était tombé dans le domaine public. On était à l'époque des premières fusées intercontinentales, il était très actif dans l'étude des carburants qui allaient succéder au kérosène : l'hydrazine, en ce moment. Je lui avais apporté une piste de recherche qu'il avait trouvée très originale... mais qui est restée sans lendemain. (Dis donc, tu aimes beaucoup parler des morts, hein ? ) | |
|
| |
quantat
| Sujet: mais ils le sont tous !! ou presque... 26/3/2009, 16:15 | |
| (Dis donc, tu aimes beaucoup parler des morts, hein ? )
Salut Biloulou Je me faisait effectivement la réflexion ce week end en consultant mes disques: y'a plus que des cadavres ! Faudrait proposer à Jane Birkin de faire un titre "ex fan des 90's"... avant qu'elle n'y passe elle aussi (amitiés à Bashung ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? | |
| |
|
| |
| Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? | |
|