Une centaine de personnes, dont une vingtaine de SDF et de sans-papiers, manifestaient vendredi après-midi place de l'Albertine à Bruxelles pour "fêter" la fin de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, à l'appel du collectif "Manifestement".
"Nous sommes ici pour dénoncer cette vaste plaisanterie, cette imposture, cette supercherie qu'a été l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, " a indiqué Laurent d'Ursel, du Collectif Manifestement et instigateur de la manifestation.
"Le budget n'était pas au rendez-vous, il a simplement servi à enrichir les graphistes et les organisateurs d'événements." "Seulement 615.000 euros ont été alloués pour la Belgique, ce qui représente à peine 10 centimes d'euro par jour par SDF. Alors qu'à Bruxelles, on sait que la proportion des sans-abris a augmenté d'un par jour", poursuit-il.
Une cinquantaine de volontaires ont sillonné depuis quelques semaines les rues de Bruxelles pour inviter SDF et sans-papiers à venir manifester. Mais, parmi les manifestants, seules une dizaine de sans-papiers et une dizaine de SDF étaient présentes. "Malheureusement, la première notion que perd un précarisé est celle du temps", regrette-t-il pour expliquer le faible nombre de SDF participant à l'action.