Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le Sens de la Souffrance

+2
Zed
OmbreBlanche
6 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Le Sens de la Souffrance Empty
MessageSujet: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 18:05

Le Sens de la Souffrance Images?q=tbn:ANd9GcSvLz6EE8wmrHQztDGazD4pV3oU_Ujx0rmYZopByyPYkcByv5Px

Et le Bouddha a dit : "Je n'enseigne que deux choses, ô disciples, la souffrance et la disparition de la souffrance."

Une parole pour le moins brève mais qui n'en est que plus frappante. Elle résume à elle seule tout l'itinéraire à accomplir : des affres de l'égo à la plénitude de notre nature de Bouddha.

Et maintenant méditons... "Om Mani Padme Hum" ...

Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 18:54

Le Bouddha fut très supérieur au bouddhisme. Bouddha fut un grand homme, et même un prophète pour son peuple, mais un prophète orphelin. Je veux dire par là que, de bonne heure, il perdit de vue Dieu. Son expérience fut d'essayer de vivre et d’enseigner en tant que messager de Dieu, mais sans Dieu.

Il fut le premier être religieux sans Dieu.

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

Soyez à vous-même votre propre flambeau.

Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

La patience est la plus grande des prières.

La réalisation réside dans la pratique.

C'est une perle rare en ce monde que d'avoir un coeur sans désir.

Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui.

Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes.
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 20:34

Si je ne me trompe pas "religion" c'est dérivé d'un verbe latin qui signifie relier , c'est à dire que la religion relie à dieu .
Alors comment etre religieux sans dieu ?
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 20:47

Zora232 a écrit:
comment etre religieux sans dieu ?

Ca dépend comment tu t'estimes .....
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 21:00

Zora232 a écrit:

Si je ne me trompe pas "religion" c'est dérivé d'un verbe latin qui signifie relier , c'est à dire que la religion relie à dieu .

Pourtant le bouddhisme est une religion qui croit en bouddha qui lui n'a jamais parlé de Dieu.

On pourrait classifier le bouddhisme comme philosophie, mais il est vécu comme une religion.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 21:04

Zora232 a écrit:

Ta question est interressante, mais la question est, comment arriver a avoir un Dieu sans religion?

C'est a mon sens, le seul véritable athéisme potable.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 21:05

Effectivement ...

Ca me semble très intéressant comme situation théorique .

On pourrait voir si la quête (qui caractérise toute secte) est due à Dieu ou à la religion elle même .
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 21:11

¥_zed_¥ a écrit:
Zora232 a écrit:

Pourtant le bouddhisme est une religion qui croit en bouddha qui lui n'a jamais parlé de Dieu.

On pourrait classifier le bouddhisme comme philosophie, mais il est vécu comme une religion.

Les enseignements de Gutama ont été une philosophie que les prètres bridés ont transformé en dogme pour tenir la populace en main et se faire du fric , c'est vécu comme une religion qui ne relie à rien et c'est meme plus l'originale philosophie de bouddha !
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 21:19

Zora232 a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Zora232 a écrit:

Les enseignements de Gutama ont été une philosophie que les prètres bridés ont transformé en dogme pour tenir la populace en main et se faire du fric , c'est vécu comme une religion qui ne relie à rien et c'est meme plus l'originale philosophie de bouddha !

Voilà Very Happy

Bien sûr, Bouddha avait un concepte personnel de Dieu, mais ne fut jamais capable de l'exprimer de facon claire.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 21:21

Comment etre religieux sans dieu ?
*Ca dépend comment tu t'estimes .....Ungeren .

A vrai dire le temps vient à bout des dieux des religions , Odin des vikings , Ré des pharaons, etc ...sont tous morts .

Alors comment voudriez vous que je m'estime , je suis aussi ignorant que vous à ce sujet !
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty11/1/2011, 22:45

Zora232 a écrit:
Comment etre religieux sans dieu ?
*Ca dépend comment tu t'estimes .....Ungeren .

A vrai dire le temps vient à bout des dieux des religions , Odin des vikings , Ré des pharaons, etc ...sont tous morts .

Alors comment voudriez vous que je m'estime , je suis aussi ignorant que vous à ce sujet !

Laisse mourir les dieux des hommes. Il y a de quoi qui me dit qu'il y en aura toujours un nouveau pour remplacer.

Ainsi est l'homme dépendant, con avec ou sans dieu, a moins que ce ne soit l'inverse.
bénédicte

bénédicte

Féminin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty12/1/2011, 00:05

Ben vous en savez des choses, épatant !
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty12/1/2011, 00:12

bénédicte a écrit:

Et encore, t'as pas vu ma belle clôture fait avec des authentiques bouchons de vrais bières Le Sens de la Souffrance 620874
bénédicte

bénédicte

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty12/1/2011, 00:33

Punaise !
A propos de souffrance, si quelqu'un connaît un remède de bonne femme pour les brulûres du froid aux pieds, mon fils ainé m'a dit ce soir que son petit doigt de pied était "tout foutu" à cause de la neige.

J'ai bien proposé d'en acheté un nouveau mais je pense ne l'avoir pas convaincu.
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty12/1/2011, 02:22

bénédicte a écrit:

Compassion quand tu nous tiens...........

http://www.marbellafirst.net
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty12/1/2011, 04:07

bénédicte a écrit:
Punaise !
A propos de souffrance, si quelqu'un connaît un remède de bonne femme pour les brulûres du froid aux pieds, mon fils ainé m'a dit ce soir que son petit doigt de pied était "tout foutu" à cause de la neige.

J'ai bien proposé d'en acheté un nouveau mais je pense ne l'avoir pas convaincu.

Mais voyons maman, tu sais bien que les doigts de pied ca ne se vends pas a l'unité.

Tien, en voici quelques paires What a Face

Le Sens de la Souffrance Images10
bénédicte

bénédicte

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty13/1/2011, 22:56

Ouuuhhh le pauvre petit chou.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sens de la Souffrance   Le Sens de la Souffrance Empty

Le Sens de la Souffrance
Page 1 sur 1