Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Le Justicier ............ pour 19.5 euros seulement....

Aller en bas 
AuteurMessage
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Justicier ............ pour 19.5 euros seulement.... Empty
MessageSujet: Le Justicier ............ pour 19.5 euros seulement....   Le Justicier ............ pour 19.5 euros seulement.... Empty15/1/2011, 08:24

"Le justicier", enquête sur un président au-dessus des lois

Le Justicier ............ pour 19.5 euros seulement.... Sarkozy+et+superman

Dorothée Moisan est journaliste à L’Agence France-Presse. C’est une jeune femme vive aux yeux bleus pétillants. On la trouve le plus souvent dans le petit bureau de la presse judiciaire niché dans un coin secret du Palais de justice de Paris. Mais elle peut être aussi assise au premier rang des petits et grands procès en cours ou dans une conversation de couloir avec un avocat ou un magistrat.

Son travail quotidien lui a permis d’amasser la matière première d’un livre percutant. Dès le prologue, on sent qu’on va entrer dans la psychologie du personnage qui va être malgré lui le héros de ce livre : Nicolas Sarkozy. Au fil des premières pages, on assiste à un déjeuner auquel est convié le maire de Neuilly, alors dans sa traversée du désert, et Renaud Van Ruymbeke, alors juge à Rennes. Ils doivent intervenir à L’Ecole Nationale de la Magistrature. L’atmosphère est plutôt à la décontraction et Nicolas Sarkozy tente de séduire son voisin. « L’abus de biens sociaux est à l’homme politique ce que la petite culotte est au violeur » lâche un brin provocateur, le juge face à l’édile. Nicolas Sarkozy, qui a une véritable détestation de toutes ces histoires d’argent, s’en est alors pris violemment au magistrat instructeur, une hostilité qui sidère l’assistance et qui sera définitive. Anecdotique et pourtant révélatrice de l’attitude de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de la justice : l’ancien avocat veut tout à la fois séduire et dominer l’institution.

Suit une description de la posture de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’intérieur. C’est là qu’il se forge une conviction : le travail des policiers est constamment saboté par les juges. L’opinion ne peut que condamner, après chaque fait divers horrible, le laxisme des juges. De là, une politique ciblée: la nomination de Rachida Dati comme ministre de la justice, les nombreuses lois destinées à aggraver les peines d’actes commis en récidive, le durcissement des sanctions à tous les étages, la loi d’enfermement des criminels dangereux au delà de leur peine, le procès public des criminels reconnus comme fous, les mineurs enfermés dans des E.P.M nouvellement créés…Toujours du plus répressif sans aucun rééquilibrage du coté de la prévention ou de la réinsertion.

Une politique pénale qui s’accompagne d’une vague de limogeages et de nominations parmi les magistrats qui n’a rien à voir avec les compétences requises par les postes. Ces magistrats, qualifiés de « petits pois » tous identiques dans leur formation et leur formalisme juridique sont souvent désavoués, disqualifiés dans leur travail quotidien.

Tout est passé au crible : les affaires Clearstream, Woerth/ Bettencourt, Karachi mais aussi celles plus petites et néanmoins significatives comme l’occupation par des nationalistes de la villa de l’acteur Christian Clavier en Corse ou la solution avancée pour régler l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

L’attitude de l’actuel Chef de l’Etat vis-à-vis des affaires qui le touchent personnellement est également décrite. L’auteure rappelle au passage que le Président de la République se veut un citoyen comme les autres alors que la Constitution prévoit son immunité durant tout son mandat. Que ce soit parce que des petits malfrats ont piraté ses comptes bancaires, ou parce que Ryan air s’est servi de son image, ou parce que les éditions K et B commercialisent un coffret comprenant un manuel vaudou, des aiguilles et une poupée à l’effigie de Nicolas Sarkozy …le président attaque brouillant ainsi ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs. Exécutif, Législatif et Judiciaire : les trois piliers indépendants d’une démocratie digne de ce nom.

Le ministère de la justice est délocalisé à l’Elysée. Patrick Ouart a quitté « le Château » mais est toujours consulté. Il était apprend-t-on le vrai ministre de la justice. Homme de l’ombre, ayant la confiance totale du Chef de l’Etat, il a les relais nécessaires auprès des procureurs de Paris ou de Nanterre pour véritablement intervenir sur le cours des procédures ; l’auteure nous révèle là les coulisses du grand échiquier judiciaire et on est sidéré.

Il faut lire « Le justicier » et comprendre que le droit, et plus généralement l’institution judiciaire, sont fragiles. La justice peut avoir le bras tordu par le politique. Autant il est normal que chaque gouvernement imprime sa marque sur l’arsenal répressif, autant on ne peut accepter qu’un homme, fut-il président de la République dénature l’Esprit des lois.

Preuve du ras le bol des magistrats : il y a une semaine Jean-Louis Nadal, premier procureur de France a fustigé le mépris pour la justice de - je cite- de ceux qui dénigrent les décisions des magistrats. « Tout cela avilit l’institution et en définitive blesse la République » a dit il déclaré lors de l’audience solennelle de la Cour de Cassation.

Le livre de Dorothée Moisan doit servir à une prise de conscience qui dépasse les frontières des spécialistes des affaires judiciaires.



"Le justicier",de Dorothée Moisan,éditions du Moment, 19,95euros
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
 
Le Justicier ............ pour 19.5 euros seulement....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: