Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et l'Egypte ? 27/1/2011, 00:36
Rappel du premier message :
Les Occidentaux réagissent après les violentes manifestations contre le régime en Egypte
En Egypte, les manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak ont tourné à la violence mercredi 26 janvier, avec notamment l'attaque de bâtiments officiels aux cocktails molotov. Un policier et un manifestant ont été tués dans des heurts au Caire. Les responsables occidentaux n'ont pas tardé à réagir après la manifestation historique qui s'est déroulée la veille dans la capitale égyptienne. Sans détour, les Etats-Unis exhortent le gouvernement égyptien à écouter les aspirations de sa population et à respecter les droits démocratiques. Le ton du communiqué de la Maison Blanche est inhabituellement ferme et il a été publié quelques heures après un discours du président Obama, qui assure que « les Etats-Unis d'Amérique sont solidaires des Tunisiens et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples ». L'Union européenne affiche pour sa part un ton plus modéré et appelle les autorités égyptiennes à « respecter et à protéger le droit des citoyens égyptiens à manifester »
Par contre, les responsables français, très critiqués pour leurs positions en retrait sur la Tunisie, ont cette fois clairement réagi. La Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, souhaite que les Egyptiens arrivent « comme les Tunisiens à faire en sorte que leur pays s'ouvre vers la démocratie et plus de justice ». Quant à la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, elle a déploré le fait qu'il y ait eu des morts mardi 25 janvier et reconnu qu'il y avait certainement en Egypte « une double aspiration à davantage de bien-être » et de « liberté ».
Le rôle des réseaux sociaux dans les manifestations en Egypte Facebook, Twitter... Une fois de plus, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la mobilisation en Egypte. C'est en effet un mouvement d'opposition créé sur internet qui est à l'origine des manifestations de mardi et mercredi. Des jeunes capables de lancer des appels aux rassemblements et de mobiliser des dizaines de milliers d'internautes dans un temps record.
Les autorités égyptiennes l'ont compris. Elles ont donc bloqué plusieurs pages internet, Facebook, Twitter mais également Bambuser qui permet de visionner en temps réel des vidéos filmées par les opposants. Les téléphones portables ont également arrêté de fonctionner dans le périmètre de la manifestation du Caire.
La réaction des autorités égyptiennes montrent leur inquiétude face à un phénomène qui leur échappe. Elles ne sont pas habituées à une mobilisation si rapide et incontrôlable.
Et les jeunes rompus aux nouvelles technologies ont déjà contre-attaqué, s'envoyant des messages de conseil pour contourner les blocages mis en place par les autorités, et continuer leur mobilisation.
Auteur
Message
Zed
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 14/12/2012, 22:28
Pétard a écrit:
Je sais, Vous êtes tous diplômés du même style de madrassas.
Diplomé moi, voilà encore qu'on me porte mal a venir.
J'ai simplement un doctorat honorifique en moppologie .
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 14/12/2012, 23:00
Hé ben ! On a le même, sauf que le mien n'est pas " honorifique ", plutôt " horriblifique ".
T'as déjà vu la gueule d'un acarien de porc frais ? (C'est pragmatiquement au microscope et dans les 45x que tu obtiens cette révélation - si tu grossis trop, tu finis par voir n'importe quoi, par exemple Biloulou. N'espère pas apercvoir Mariza de cette façon, il y a des limites à l'imaginaire. Cependant, avec un brin de chance, tu pourrais voir passer rapidement Mabyca, en chasse d'un Numéro indiscipliné. Mais était-ce une chance ? Tout au plus un adon.)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 14/12/2012, 23:16
Koganwel a écrit:
Hé ben ! On a le même, sauf que le mien n'est pas " honorifique ", plutôt " horriblifique ".
T'as déjà vu la gueule d'un acarien de porc frais ? (C'est pragmatiquement au microscope et dans les 45x que tu obtiens cette révélation - si tu grossis trop, tu finis par voir n'importe quoi, par exemple Biloulou. N'espère pas apercvoir Mariza de cette façon, il y a des limites à l'imaginaire. Cependant, avec un brin de chance, tu pourrais voir passer rapidement Mabyca, en chasse d'un Numéro indiscipliné. Mais était-ce une chance ? Tout au plus un adon.)
Ben c'est groso modo le même.
Moi je l'ai gagné (comme si on gagnait) a la sueur de mon front.
Pourtant, j'ai jamais fais de fronts.
Ça doit venir du Père Noël.
Ouais, c'est sûrement lui le vlimeux
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 14/12/2012, 23:18
Biloulou a écrit:
Bonjour Jonas !
Ca veut probablement dire que David a utilisé l'URL de l'image dans un site donné qui a été actualisé depuis, donc maintenant ce lien ne conduit nulle part.
Si l'on clique sur l’icône Héberger une image que l'on coche URL ne se mettons pas à l’abri de ce genre d'ennui?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 08:08
Jonas. a écrit:
Biloulou a écrit:
Bonjour Jonas ! Ca veut probablement dire que David a utilisé l'URL de l'image dans un site donné qui a été actualisé depuis, donc maintenant ce lien ne conduit nulle part.
Si l'on clique sur l’icône Héberger une image que l'on coche URL ne se mettons pas à l’abri de ce genre d'ennui?
Je pense que si, puisqu'alors le fichier-image est stocké chez Servimg.com. Mais si on copie/colle directement l'url-source dans le message en l'entourant de [img], alors tout foire dès qu'il y a une mise à jour du site-source.
Mais bon, ici comme ailleurs il ne faut pas me croire sur parole....
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 14:46
Mais bon, ici comme ailleurs il ne faut pas me croire sur parole....
Tu prêches à des convertis, mon Père...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 15:11
Koganwel a écrit:
Mais bon, ici comme ailleurs il ne faut pas me croire sur parole.... Tu prêches à des convertis, mon Père...
Perche bien tendue ou autodérision roulée en boule, tu choisis - mais il y a un peu des deux....
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 16:44
mais il y a un peu des deux...
Gourmand !
(J'ai répondu cela afin de ne pas assumer une autre réponse, plus compromettante ? On dirait que j'apprends à " ratourer ". Je vais changer mon signe chinois pour " renard ". Appelez-moi Jules, ça me fait une belle bibliographie !)
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 16:58
Et dire que certains sont prompts à adopter ce modèle sur le territoire européen. Quelle horreur ! Fuck European Union.
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 21:29
Biloulou a écrit:
Bien, tout cela étant, faudra voir comment la jeunesse qui a initié la révolte populaire en Égypte et ailleurs, mus avant tout par la soif de liberté d'expression, d'économie libre, de déplacement, bref, de liberté tout court et qui ont été floués partout où leur révolte a réussi avant d'être récupérée par les islamistes, vont réagir, à terme...
Bonjour Biloulou "Récupérée par les islamistes" , islamistes récupéré par ....tes amis ! Te voilà rassuré?
Lorsqu’en août 2012 Mohamed Morsi démet, à la suite de l’attaque dans le Sinaï, le chef des services secrets, puis le président du CSFA, le maréchal Tantaoui, ainsi que le chef de l’État major, le général Sami Anan, la population se réjouit et le monde interprète ces gestes comme « un contre-coup d’Etat militaire ». Le nouveau Président aurait eu le courage d’écarter une armée égyptienne pourtant si puissante : il va en tirer, pour un temps, un gain symbolique.
Cette lecture, bien trop optimiste, ne correspondait pas aux faits : ces décisions ont été prises non pas contre l’armée mais bien en accord avec les dirigeants les plus influents, avec l’idée de donner un rôle nouveau à l’armée au cœur d’un Etat dirigé par des civils. Le gouvernement de Mohamed Morsi, soucieux de sa légitimité et de sa sécurité intérieures et internationales, n’avait d’autre choix que de composer avec les militaires et de négocier avec l’administration américaine qui la soutient depuis des décennies. Il n’a cessé de le faire durant les derniers mois.
Ce n’est d’ailleurs pas sans étonnement que l’on a vu les Etats-Unis accepter – avec autant de facilité – le rôle de médiateur joué par le gouvernement Morsi lors de la dernière attaque israélienne sur Gaza. Quelle surprise d’ailleurs que le gouvernement de Netanyahu ait, lui aussi, accepté – au moment même des bombardements – qu’un ministre de l’Intérieur islamiste d’Egypte (des Frères musulmans, proche de ceux dont il exécutait sommairement les responsables) puisse se rendre à Gaza ! Quelle trouble quand, en sus, les Israéliens acceptèrent, en Egypte, les termes d’un cessez-le-feu ! Le gouvernement de Morsi engrangeait une seconde victoire symbolique : hier contre l’armée, aujourd’hui face à Israël avec la double reconnaissance intérieure et internationale. Lecture des faits sans doute trop hâtive encore.
C’est armé de cette légitimité que le président Morsi a voulu forcer la marche en avant vers la stabilité politique. Il savait les forces d’opposition particulièrement actives et le pouvoir judiciaire menaçait même, semble-t-il, de proposer une nouvelle élection présidentielle. L’octroi par décret de pouvoirs discrétionnaires temporaires au Président (décret qu’il a finalement accepté d’annuler le 9 décembre 2012) et l’élaboration définitive du texte de la Constitution soumis à référendum ont soulevé les opposants et les foules.
Mohamed Morsi aurait-il pu aller si loin s’il ne se sentait pas – ne se savait pas – protégé ? La lecture des événements, comme du texte de la Constitution, nous permet d’avoir une idée plus claire de qui protège l’actuel président et de qui son propre gouvernement va assurer la protection à l’avenir. Alors que des dizaines de milliers de manifestants se massaient devant le palace présidentiel, c’est la garde républicaine et l’armée qui assuraient la protection des lieux et des personnes.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 15/12/2012, 21:57
Jonas. a écrit:
Biloulou a écrit:
Bien, tout cela étant, faudra voir comment la jeunesse qui a initié la révolte populaire en Égypte et ailleurs, mus avant tout par la soif de liberté d'expression, d'économie libre, de déplacement, bref, de liberté tout court et qui ont été floués partout où leur révolte a réussi avant d'être récupérée par les islamistes, vont réagir, à terme...
Bonjour Biloulou "Récupérée par les islamistes" , islamistes récupéré par ....tes amis ! Te voilà rassuré?
Bonjour Jonas !
Rassuré ? Certainement pas car je n'ai pas de raisons de l'être. J'ai rendu compte de l'opinion d'Eric Zemmour, toi tu nos a transmis l'avis de Tariq Ramadam. Ni l'un ni l'autre ne sont mes amis.
Or il se fait que les contestataires en Égypte semblent professer l'opinion que j'exprime maladroitement en citation, tout en haut de ce message.
Est-elle justifiée ? Je ne sais pas, ce qui' m'importe c'est que c'est leur opinion et c'est pour elle qu'ils se battent. Voilà voilà...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 24/12/2012, 02:15
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 24/12/2012, 07:14
Ils ont voulu la révolution,ils l'ont.
Finalement,ils regretteront l'ancien régime.
Pareil pour les autres pays arabes.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 15:12
Universtité du caire
1956
2012
Viva Abdel Nasser
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 15:35
Tu vois bien sur la photo d'en bas que c'est le printemps...
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 16:26
Lawrence a écrit:
1956
2012
Nasser, c'est bien ce type qui a eu cette phrase ahurissante contre l'entorchonnage des femme sous pretexte que les musulmans ne sont pas des reliques pre moyennageuses ? (Nasser reviens, ils sont devenus fous !)
Mab -mais apres tout, si ça leur fait plaisir...-
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 16:37
Mara-des-bois a écrit:
(Nasser reviens, ils sont devenus fous !)
Tu veux sa mort, au concierge?
Un «communisse» s'tie! Il va s"étouffer raide le pôv petit Loulou!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 16:46
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 20:51
[quote="Mara-des-bois"]
Lawrence a écrit:
1956
Nasser, c'est bien ce type qui a eu cette phrase ahurissante contre l'entorchonnage des femme sous pretexte que les musulmans ne sont pas des reliques pre moyennageuses ? (Nasser reviens, ils sont devenus fous !)
Mab -mais apres tout, si ça leur fait plaisir...-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 21:31
Excellent, excellent, mais... ce sont des souvenirs d'une époque déjà lointaine, depuis lors il y a eu de tels progrès....
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/3/2013, 22:19
Biloulou a écrit:
Excellent, excellent, mais... ce sont des souvenirs d'une époque déjà lointaine, depuis lors il y a eu de tels progrès....
Des progrès en islam?
Ne chatouillez pas inutilement ma curiosité
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 23/3/2013, 16:48
Biloulou a écrit:
Excellent, excellent, mais... ce sont des souvenirs d'une époque déjà lointaine, depuis lors il y a eu de tels progrès....
Ouais, on a zigouillé le «communisse» et on est passé à la mondialisation, la globalisation, le libéralisme économique, les Tealibans, les drones, les intégrismes musulmans et chrétiens, le monde selon WallStreet, etc., etc. etc.
Finalement nous sommes passés de Charybde en Scylla!
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 23/3/2013, 17:47
Meuuuuuuuuh non !
Allons, mon petit canard. l'U.E. est le laboratoire d'un gouvernement mondial. Vois ce qu'il fait actuellement, c'est plutôt une réussite.
Alande-vivement 2014
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 23/3/2013, 17:49
alande a écrit:
Meuuuuuuuuh non !
Allons, mon petit canard. l'U.E. est le laboratoire d'un gouvernement mondial. Vois ce qu'il fait actuellement, c'est plutôt une réussite.
Alande-vivement 2014
C'est quoi ça, l'euh-rope? Un pas de danse en boxe comme le rope-a-dope d'Ali?
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 23/3/2013, 17:53
C'est un peu plus que cela, hélas ! demande aux Chypriotes !
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 23/3/2013, 17:55
Je connais pas de chypriotes alors toi, le petit génie machiste de droite, explique si c'est à ta portée.