Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et l'Egypte ? 27/1/2011, 00:36
Rappel du premier message :
Les Occidentaux réagissent après les violentes manifestations contre le régime en Egypte
En Egypte, les manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak ont tourné à la violence mercredi 26 janvier, avec notamment l'attaque de bâtiments officiels aux cocktails molotov. Un policier et un manifestant ont été tués dans des heurts au Caire. Les responsables occidentaux n'ont pas tardé à réagir après la manifestation historique qui s'est déroulée la veille dans la capitale égyptienne. Sans détour, les Etats-Unis exhortent le gouvernement égyptien à écouter les aspirations de sa population et à respecter les droits démocratiques. Le ton du communiqué de la Maison Blanche est inhabituellement ferme et il a été publié quelques heures après un discours du président Obama, qui assure que « les Etats-Unis d'Amérique sont solidaires des Tunisiens et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples ». L'Union européenne affiche pour sa part un ton plus modéré et appelle les autorités égyptiennes à « respecter et à protéger le droit des citoyens égyptiens à manifester »
Par contre, les responsables français, très critiqués pour leurs positions en retrait sur la Tunisie, ont cette fois clairement réagi. La Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, souhaite que les Egyptiens arrivent « comme les Tunisiens à faire en sorte que leur pays s'ouvre vers la démocratie et plus de justice ». Quant à la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, elle a déploré le fait qu'il y ait eu des morts mardi 25 janvier et reconnu qu'il y avait certainement en Egypte « une double aspiration à davantage de bien-être » et de « liberté ».
Le rôle des réseaux sociaux dans les manifestations en Egypte Facebook, Twitter... Une fois de plus, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la mobilisation en Egypte. C'est en effet un mouvement d'opposition créé sur internet qui est à l'origine des manifestations de mardi et mercredi. Des jeunes capables de lancer des appels aux rassemblements et de mobiliser des dizaines de milliers d'internautes dans un temps record.
Les autorités égyptiennes l'ont compris. Elles ont donc bloqué plusieurs pages internet, Facebook, Twitter mais également Bambuser qui permet de visionner en temps réel des vidéos filmées par les opposants. Les téléphones portables ont également arrêté de fonctionner dans le périmètre de la manifestation du Caire.
La réaction des autorités égyptiennes montrent leur inquiétude face à un phénomène qui leur échappe. Elles ne sont pas habituées à une mobilisation si rapide et incontrôlable.
Et les jeunes rompus aux nouvelles technologies ont déjà contre-attaqué, s'envoyant des messages de conseil pour contourner les blocages mis en place par les autorités, et continuer leur mobilisation.
Auteur
Message
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 11:46
chat noir a écrit:
Moi , et les miens nous mangeons hallal , ma femme s habille en tchador et comme elle veut, si cela te déranges te mets pas sur mon chemin, et me regarde pas ne serait ce d un regard si tu veux la paix.
Et voila tout est dit, vive la democratie musulmane et le respect du prochain.
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 12:06
[quote="Shansaa"]
L'assaut a ete donne Samedi sur les Islamistes retranches dans la mosquee El Fath.
Certains avaient accepte de se rendre et ont ete evacues. Malgre la protection de la police, la foule les a attaques avec des batons et des barres de fer. Ironiquement, ce sont les policiers qui les ont proteges. S'en est suivi un echange de coups de feu entre les forces de l'ordre et des hommes refugies dans le minaret et finalement l'assaut et l'evacuation totale. La place Ramses ce soir est reouverte a la circulation.
Pour qui etait sur place, il aurait ete tres difficile de faire croire que l'Egypte soutient le mouvement pro-Morsi.
Cela tout simplement pour reiterer l'affirmation qu'entre les egyptiens et les FM, ca ne fonctionne plus. Et qu'en cas d'elections aujourd'hui, les resultats seraient, comme je le pense, tres sensiblement differents des derniers.
Evidemment SHANSAA, lorsque l'on regarde les teles de la region, pour ou contre, on voit de tout suite que vous avez raison. Mais les medias, Occidentales en mal de scoop ne donnent que les malheurs des pro-Morsi, tout en oubliant l'opinion de 70 % de la population qui en a ras le bol. Ces meme medias, comme pour la SYRIE dans la premiere annee du conflit, oublient de parler des massacres des soldats et policiers dans le SINAI. Ce n'est pas par idealisme qu'Israel a laisse l'armee Egyptienne pentrer dans la peninsule et a meme autorise a 4 avions de chasse d'effectuer des patrouilles. Pour les dirigeant Occidentaux + cet ignare d'OBAMA c'est plus grave et comme d'habitude ils n'ont rien compris. Pour queL genre de ZORRO HOLLANDE se prend-il ? Il se croit au MALI. Et l'ALLEMAGNE il faut qu'elle attende 200 ans pour exprimer se critiques.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 12:24
LE GAVE a écrit:
Je pencherai plutôt pour l'idee de LAWRENCE, et je vais me faire houspiller, meme raisonnement pour ISRAEL.
Non,non,non,non,non....
En Israël il ne sont pas religieux (quoi que vous avez quand même votre frange de dingues qui aujourd'hui vous font des problèmes politiques,et qui demain vous feront des problèmes bien plus grands encore) ,par contre aujourd'hui ils se servent de l'idée religieuse pour faire accepter l'inacceptable .
Devant nous,nous avons donc 2 religieux .
L'un qui y croit vraiment . L'autre qui y a tout intérêt à ce que nous faisions semblant d'y croire ...
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 13:41
Shansaa a écrit:
chat noir a écrit:
Pour Shanssa et Mab
Témoignage audio du père Youssouf, les Baltagya ont brulé les églises, et non les frères musulmans, les imams nous ont aidés, et nous appelons les forces de l ordre à venir empecher ces bandes et milices à détruire et voler nos églises"
cela ne peut etre plus clair sauf pour celui ou celle qui se voile la face
Es-tu bien sur, d'avoir -exactement- rapporte les propos de la video ?
Oh QUE OUI je suis sur , et je suis près a décortiquer mot pour mot le message audio du père Abou, Youssef, que de mauvaise foi tu fais Shansaa
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 13:50
Mais arrêtez de mentir comme les média égyptiens, sur les incidents de la mosquée Elfath, c est pas possible autant de désinformation !!!!! Des manifestants qui étaient dans un cortège place Ramses, ont décidé de passer la nuit dans la mosquée, il y avait des hommes des femmes des enfants, ils ont été encerclés et empecher de ressortir par les forces de l ordre. Le lendemain un scénario digne d un film d action a été monté , La police a fait venir des Baltagias pour faire croire que c est la population et on fait sortir les manifestants sous les coups des miliciens. Les militaires ont tiré quelques coups de feu sur le minaret pour faire croire à une attaque devant les médias. Du pipo, rien que du pipo.... où sont les hommes armés où sont les armes..... rien, juste pour se justifier devant les médias et l opinion internationnale, des vidéos sont là pour prouver
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 13:56
des images qui rappellent le début de la révolution en Syrie : blindés contre civils
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 15:17
chat noir a écrit:
des images qui rappellent le début de la révolution en Syrie : blindés contre civils
....comme pour la SYRIE dans la premiere annee du conflit, oublient de parler des massacres des soldats et policiers
Mon cher mr le Gave la vidéo ci-jointe vous donne raison , mais calmez vous svp
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 15:48
Ungern a écrit:
Nous filons droit vers une guerre de religion d'un nouveau type :
D'un côté ceux qui croient en Dieu . De l'autre ceux qui veulent avoir la paix .
Faut pas en déduire que les uns sont dynamiques et les autres passifs ...
C'est vrai, Ungern, les passifs ont toujours tort !Ceux qui sont partisans de tendre la joue gauche, du "baissage" de froc, les partisans du bisounoursisme, du boy-scoutisme et de l'angélisme qui se croient tolérants en agissant ainsi ne sont en réalité que des lâches qui pratiquent la politique de l'autruche . Un homme (un vrai) ne doit avoir qu'une politique en cas d'agression : se défendre lui , et surtout sa famille .Et je suis certain que même les musulmans seront d'accord avec ce principe ! Un autre ne marchera jamais !
Ceci n'exclut bien sûr pas la tolérance ni le respect d'autrui.
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 16:04
chat noir a écrit:
Mais arrêtez de mentir comme les média égyptiens, sur les incidents de la mosquée Elfath, c est pas possible autant de désinformation !!!!! Des manifestants qui étaient dans un cortège place Ramses, ont décidé de passer la nuit dans la mosquée, il y avait des hommes des femmes des enfants, ils ont été encerclés et empecher de ressortir par les forces de l ordre. Le lendemain un scénario digne d un film d action a été monté , La police a fait venir des Baltagias pour faire croire que c est la population et on fait sortir les manifestants sous les coups des miliciens. Les militaires ont tiré quelques coups de feu sur le minaret pour faire croire à une attaque devant les médias. Du pipo, rien que du pipo.... où sont les hommes armés où sont les armes..... rien, juste pour se justifier devant les médias et l opinion internationnale, des vidéos sont là pour prouver
Conclusion : Tous ceux qui ne sont pas du cote des Islamistes sont des Baltagueya Je trouve hallucinant d'etre a ce point endoctrine, mais apres tout chacun son truc.
Chat Noir, il ya des videos montrant des hommes tirant des coups de feu depuis la mosquee, pour peu que tu acceptes que tout le monde ne soit pas de ton avis. Comme l'a dit Ungern, il n'y a pas de miracles, le mouvement a des appuis exterieurs et notemment celui du Qatar.
Mes infos je les tiens de quelqu'un qui etait sur place, un Baltagui occidental probablement !!!
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 17:02
chat noir a écrit:
Shansaa a écrit:
chat noir a écrit:
Pour Shanssa et Mab
Témoignage audio du père Youssouf, les Baltagya ont brulé les églises, et non les frères musulmans, les imams nous ont aidés, et nous appelons les forces de l ordre à venir empecher ces bandes et milices à détruire et voler nos églises"
cela ne peut etre plus clair sauf pour celui ou celle qui se voile la face
Es-tu bien sur, d'avoir -exactement- rapporte les propos de la video ?
Oh QUE OUI je suis sur , et je suis près a décortiquer mot pour mot le message audio du père Abou, Youssef, que de mauvaise foi tu fais Shansaa
Il doit aller moins au fond des choses que le Père Doidanlanus ...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 18:43
Désolé mais il semblerait que personne n'ai lu ce message ?
A l'exception de notre sage Le Gave....
Sujet: Re: Et l'Egypte ? Aujourd'hui à 10:15
Quand le monde arabe (du moins les opportunistes) aura compris que la religion n'a rien à voir avec la politique le problème sera résolu, je reste persuadé que l'immense majorité sont de braves gens bien plus honnêtes et accueillants que la plupart d'entre nous.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 18:48
M'enfin, Lawrence, ce n'est pas une question de compréhension mais de foi, et crier n'a jamais fait personne renier sa religion...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 20:00
...Non Biloulou c'est une question de compréhension , j't'esplique tous les musulmans ont la foi mais y'en a pas beaucoup qui comprennent que
l'Islamisme politico_religieux leur fait du tort , beaucoup de tort !!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 20:13
Zora232 a écrit:
...Non Biloulou c'est une question de compréhension , j't'esplique tous les musulmans ont la foi mais y'en a pas beaucoup qui comprennent que l'Islamisme politico_religieux leur fait du tort , beaucoup de tort !!!
Sans doute, Zora, sans doute... mais si l'islamisme politico-religieux qui régit tous les aspects de la vie, bref, l'islamisme tout court, est leur religion, est-ce la compréhension qui va les faire renier leur religion ?
Dernière édition par Biloulou le 18/8/2013, 21:24, édité 1 fois
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 20:29
chat noir a écrit:
Mais arrêtez de mentir comme les média égyptiens, sur les incidents de la mosquée Elfath, c est pas possible autant de désinformation !!!!! Des manifestants qui étaient dans un cortège place Ramses, ont décidé de passer la nuit dans la mosquée, il y avait des hommes des femmes des enfants, ils ont été encerclés et empecher de ressortir par les forces de l ordre. Le lendemain un scénario digne d un film d action a été monté , La police a fait venir des Baltagias pour faire croire que c est la population et on fait sortir les manifestants sous les coups des miliciens. Les militaires ont tiré quelques coups de feu sur le minaret pour faire croire à une attaque devant les médias. Du pipo, rien que du pipo.... où sont les hommes armés où sont les armes..... rien, juste pour se justifier devant les médias et l opinion internationnale, des vidéos sont là pour prouver
Je ne vais pas dire que vous mentez mais vous vous trompez grossièrement. Nous voyons ici, en ISRAEL, toutes les télévisions et a part aldjazira toutes disent la meme choses. Une bande de fanatiques renforces, oh scandale, par des femmes et des enfants avaient decides d'occuper la mosque. Des civils NORMAUX Egyptiens en ayant ras le bol pour le quartiers ou leurs commerces on decides de mettre fin a la mascarade. Les choses s'envenimant l'armee fut obligee de s'interposer entre les belligérants. Vos "braves freres" s'etant refugies derriere les femmes et les enfants l'armee du proceder a l'expulsion des freres et cela un par un. Des petits malins courageux ayant arrose la troupe depuis le minaret cette derniere fut obligee de repondre avec du lourd. nous n'osons pas penser ce qui serait arrive aux eglises Koptes, une cinquantaine, si cette population NORMALE ne s'était interposee pour cesser les humiliations faites par vos innocents Freres. Moi ce que j'adore est le slogan : PAR LE FER ET PAR LE FEU NOUS DONNERONS NOS VIES ....... en entrainant avec eux femmes (qu'en general ils meprisent) et enfants (qu'en general ils envoient au casse pipe) avec beaucoup de courage.
AngeGabriel Admin
Nombre de messages : 161 Localisation : Là haut, tout là haut... Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 21:37
Au bienheureux André pour son message du vendedi 16 août dans cette même discussion, aux propos racistes et offensants pour des membres de Libres propos et pour le danger qu'il fait ainsi courir au forum et à ses membres, avec mon considération attristée.
« En venant sur ce forum pour nous donner réciproquement un peu de notre temps, attention, savoir et expérience, nous avons tous accepté le code de conduite de ForumActif et plus particulièrement les conditions de participation propres à Libres propos qui ne sont, en somme, que les règles générales de bonne éducation et savoir vivre connues de tous : courtoisie, bonne humeur, correction, convivialité, tolérance et respect des autres. »
Veuillez relire attentivement votre mail de bienvenue dont est extrait ce passage et vous y tenir. Deux cartons jaunes sur une période de trente jours vaudront un carton rouge, ce qui se traduit par une exclusion de participation d’un mois.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 22:28
Zora232 a écrit:
...Non Biloulou c'est une question de compréhension , j't'esplique tous les musulmans ont la foi mais y'en a pas beaucoup qui comprennent que l'Islamisme politico_religieux leur fait du tort , beaucoup de tort !!! What a Face What a Face What a Face
Sans doute, Zora, sans doute... mais si l'islamisme politico-religieux qui régit tous les aspects de la vie, bref, l'islamisme tout court, est leur religion,
est-ce la compréhension qui va les faire renier leur religion ?
Les musulmans "almoslimine" pratiquent l'islam qui est un culte voué à Dieu ,ils ne le renieront jamais meme au prix de leurs vies .
Les islamistes politico_religieux " alislamiyine" pratiquent la politique au nom de l'islam et font de beaux discours au nom de Dieu qui séduisent les
musulmans"moslimines" naifs qui ne connaissent pas à fond l'Islam qui est leure vraie religion pour les embarquer dans des pétrins mortels Bill , ce qui
est d'ailleurs interdit par l' Islam !!!
Dernière édition par Zora232 le 18/8/2013, 23:29, édité 1 fois
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 22:41
Oui, bon, il me semble que tu confirmes peu ou prou ce que j'ai dit, tout en ajoutant, si je t'ai bien lu, que ce sont surtout les musulmans alislamiyine qui correspondent à mes dires...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 18/8/2013, 23:19
Tout le monde peut se tromper, y compris vous. J’avais en tête les cheikhs qui signent des chèques aux religieux criminels. Nul besoin d’envahir un pays (cela nécessite d’innombrables chèques ici), quand il suffit de tirer seulement quelques cheikhs là-bas. En plus, c’est contre-productif. A déconseiller.
Tiersi a écrit: Tout le monde peut se tromper, y compris vous. J’avais en tête les cheikhs qui signent des chèques aux religieux criminels.
Ils ne sont pas nécessairement cheikhs tu sais. La famille Ben Laden est tout ce qu'il y a des plus ordinaires. Leur fiston (renié il va sans dire) le plus connu a été plus loin que seulement signer des chèques, il a voulu mettre ses activités la ou se trouvaient ses paroles et prêcher par l'exemple.
Tu sais les religieux criminels ont deux visages dans la distribution des chèques qu'ils reçoivent, les bonnes oeuvres et l'appel au retour aux sources spirituelles. Par les bonnes oeuvres ils gagnent les coeurs pour pouvoir gagner les esprits à la pureté de leurs visions spirituelles. De la découlent parfois les pensées, les paroles et les actions qui dérangent nos sommeils des justes de ce coté-ci de la barrière culturelle.
Es-tu prêt maintenant à te poser la question: quelle secte religieuse reçoit la plus grosse part des chèques destinés aux bonnes oeuvres?
T G
moslimines veut dire soumis ,islamiste j'ignore ! bonne nuit Sleep
et lis TOG et Tiersi y causent pas du tout de moslimines mais de ce que tu voudrais bien qu'ils soient
Es-tu prêt maintenant à te poser la question: quelle secte religieuse reçoit la plus grosse part des chèques destinés aux bonnes oeuvres ?
Vas y réponds Bill ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 07:38
Zora232 a écrit:
Es-tu prêt maintenant à te poser la question: quelle secte religieuse reçoit la plus grosse part des chèques destinés aux bonnes oeuvres ? Vas y réponds Bill ...
Heu... la Scientologie ?
(Merci Zora d'avoir mis en exergue mon post précédent !)
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 08:40
Incroyable ! Le couvre-feu réduit Le Caire au silence
Les habitués du Caire, fourmilière de 20 millions d’habitants où les klaxons le disputent sans cesse à la musique crachée par les haut-parleurs et aux hurlements des vendeurs aux chalands, n’en croient pas leurs oreilles : le couvre-feu plonge chaque soir la capitale dans le silence. Les quelques rares personnes autorisées à circuler ou bien les téméraires sont arrêtés à chaque coin de rue. Au mieux par les chars et les blindés des militaires qui scrutent les cartes d’identité et fouillent les coffres, au pire par les « comités populaires », véritables milices de quartiers composées de jeunes excités, armés et avides de chasser le « barbu », symbole pour eux des Frères musulmans.
L’Égypte des pharaons et des danseuses du ventre, désertée depuis plusieurs mois par les touristes, vit depuis cinq jours sous le régime de l’état d’urgence et du couvre-feu imposé par le pouvoir mis en place par l’armée. La peur a rapidement vidé les innombrables cafés hurlant des musiques populaires et les ruelles remplies de jeunes et vieux jouant au backgammon. Policiers et militaires ont reçu l’autorisation d’ouvrir le feu sur tout « manifestant » hostile. Sur certaines places baignant dans la lumière blanchâtre des lampadaires, d’ordinaire si animées et bruyantes la nuit, les chats règnent en maîtres au milieu des ordures.
Les Cairotes, qui adorent faire leur shopping le soir et s’attarder dans les restaurants et cafés illuminés, ont changé leurs habitudes : on fait ses courses la journée et les « soirées dansantes » si prisées dans les hôtels ou sur de petits bateaux bardés de néons fluorescents voguant sur le Nil se tiennent désormais en plein jour.
À l’heure du déjeuner, deux jeunes femmes vêtues de chatoyantes robes de soirée entrent dans un grand hôtel du centre. Elles viennent pour un mariage. « On a l’air ridicule ! » s’exclame l’une d’elles, perchée sur d’extravagants talons hauts. « Qui ose porter une robe comme ça en pleine journée ? » « Les fêtes de mariage commencent d’ordinaire à 20h et s’achèvent vers minuit ou plus », commente Mohammad Nasr, le directeur de l’hôtel Safir, où deux couples célèbrent leur union en plein après-midi.
Loin de s’amuser de la situation, les taxis et les commerçants s’inquiètent pour leurs affaires déjà déclinantes. La pharmacie d’Ahmad Salama, d’ordinaire ouverte 24 heures sur 24 en plein centre-ville, ferme désormais ses portes le soir. « J’habite loin d’ici, il faut que je ferme bien avant le couvre-feu (à 19h) pour avoir le temps de rentrer chez moi », dit-il. Un groupe de chauffeurs de taxi attendent les clients durant les quelques heures où la circulation est libre. « Après le couvre-feu, on ne peut faire que de courtes distances », au sein d’un même quartier, explique Amr, 43 ans. « Mais ça ne suffit pas pour payer l’essence ni même le pain quotidien. »
Certains choisissent de braver les ordres. À Maadi, chic quartier résidentiel, le Café Mizan ne veut pas fermer le soir. « On a nos clients et la situation à Maadi est calme, les gens s’ennuient et on veut rester ouvert pour nos habitués », explique la propriétaire Amira Salah-Ahmad. Mais une partie importante de la population, sinon la majorité, dénonce à l’envi les « terroristes » Frères musulmans, à l’unisson avec le gouvernement et les médias publics comme privés.
Salama le pharmacien assure : « Même si c’est dur pour moi, j’approuve totalement le couvre-feu. On en a besoin pour la sécurité du pays et pour calmer les tensions. »
L'orient-le Jour
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 08:54
Lawrence a écrit:
Incroyable ! Le couvre-feu réduit Le Caire au silence
Les habitués du Caire, fourmilière de 20 millions d’habitants où les klaxons le disputent sans cesse à la musique crachée par les haut-parleurs et aux hurlements des vendeurs aux chalands, n’en croient pas leurs oreilles : le couvre-feu plonge chaque soir la capitale dans le silence. Les quelques rares personnes autorisées à circuler ou bien les téméraires sont arrêtés à chaque coin de rue. Au mieux par les chars et les blindés des militaires qui scrutent les cartes d’identité et fouillent les coffres, au pire par les « comités populaires », véritables milices de quartiers composées de jeunes excités, armés et avides de chasser le « barbu », symbole pour eux des Frères musulmans.
L’Égypte des pharaons et des danseuses du ventre, désertée depuis plusieurs mois par les touristes, vit depuis cinq jours sous le régime de l’état d’urgence et du couvre-feu imposé par le pouvoir mis en place par l’armée. La peur a rapidement vidé les innombrables cafés hurlant des musiques populaires et les ruelles remplies de jeunes et vieux jouant au backgammon. Policiers et militaires ont reçu l’autorisation d’ouvrir le feu sur tout « manifestant » hostile. Sur certaines places baignant dans la lumière blanchâtre des lampadaires, d’ordinaire si animées et bruyantes la nuit, les chats règnent en maîtres au milieu des ordures.
Les Cairotes, qui adorent faire leur shopping le soir et s’attarder dans les restaurants et cafés illuminés, ont changé leurs habitudes : on fait ses courses la journée et les « soirées dansantes » si prisées dans les hôtels ou sur de petits bateaux bardés de néons fluorescents voguant sur le Nil se tiennent désormais en plein jour.
À l’heure du déjeuner, deux jeunes femmes vêtues de chatoyantes robes de soirée entrent dans un grand hôtel du centre. Elles viennent pour un mariage. « On a l’air ridicule ! » s’exclame l’une d’elles, perchée sur d’extravagants talons hauts. « Qui ose porter une robe comme ça en pleine journée ? » « Les fêtes de mariage commencent d’ordinaire à 20h et s’achèvent vers minuit ou plus », commente Mohammad Nasr, le directeur de l’hôtel Safir, où deux couples célèbrent leur union en plein après-midi.
Loin de s’amuser de la situation, les taxis et les commerçants s’inquiètent pour leurs affaires déjà déclinantes. La pharmacie d’Ahmad Salama, d’ordinaire ouverte 24 heures sur 24 en plein centre-ville, ferme désormais ses portes le soir. « J’habite loin d’ici, il faut que je ferme bien avant le couvre-feu (à 19h) pour avoir le temps de rentrer chez moi », dit-il. Un groupe de chauffeurs de taxi attendent les clients durant les quelques heures où la circulation est libre. « Après le couvre-feu, on ne peut faire que de courtes distances », au sein d’un même quartier, explique Amr, 43 ans. « Mais ça ne suffit pas pour payer l’essence ni même le pain quotidien. »
Certains choisissent de braver les ordres. À Maadi, chic quartier résidentiel, le Café Mizan ne veut pas fermer le soir. « On a nos clients et la situation à Maadi est calme, les gens s’ennuient et on veut rester ouvert pour nos habitués », explique la propriétaire Amira Salah-Ahmad. Mais une partie importante de la population, sinon la majorité, dénonce à l’envi les « terroristes » Frères musulmans, à l’unisson avec le gouvernement et les médias publics comme privés.
Salama le pharmacien assure : « Même si c’est dur pour moi, j’approuve totalement le couvre-feu. On en a besoin pour la sécurité du pays et pour calmer les tensions. »
L'orient-le Jour
Absolument INCROYABLE pour qui qui connait
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 09:04
Tu as raison Le Gave ! ... Cette ville du Caire est bruyante et très sale, voire répugnante et insupportable !
Il y a quelques temps, j'ai du y faire un rapide séjour pour raisons pro ... Je suis descendu au Sofitel de Maadi : service quasiment inexistant et propreté très douteuse ... beurk ! On est content de s'en extraire !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 10:49
andre a écrit:
Tu as raison Le Gave ! ... Cette ville du Caire est bruyante et très sale, voire répugnante et insupportable !
Il y a quelques temps, j'ai du y faire un rapide séjour pour raisons pro ... Je suis descendu au Sofitel de Maadi : service quasiment inexistant et propreté très douteuse ... beurk ! On est content de s'en extraire !
Sujet: Re: Et l'Egypte ? Sujet: Re: Et l'Egypte ? Mer 26 Jan - 23:50 + André . - L'Egypte, c'est dégueulasse ... même au Hilton du Caire, le service est merdique ... beurk ...
Bénédicte un conseil, n'y allez pas ... vous y seriez déçue ...
... Benedicte ! ? ..
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 11:12
Zora232 a écrit:
andre a écrit:
Tu as raison Le Gave ! ... Cette ville du Caire est bruyante et très sale, voire répugnante et insupportable !
Il y a quelques temps, j'ai du y faire un rapide séjour pour raisons pro ... Je suis descendu au Sofitel de Maadi : service quasiment inexistant et propreté très douteuse ... beurk ! On est content de s'en extraire !
Sujet: Re: Et l'Egypte ? Sujet: Re: Et l'Egypte ? Mer 26 Jan - 23:50 + André . - L'Egypte, c'est dégueulasse ... même au Hilton du Caire, le service est merdique ... beurk ...
Bénédicte un conseil, n'y allez pas ... vous y seriez déçue ...
... Benedicte ! ? ..
elle ne vient plus et j'ai déjà dit qu'elle a d'autres chats à fouetter.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 19/8/2013, 11:28
Sur certaines places baignant dans la lumière blanchâtre des lampadaires, d’ordinaire si animées et bruyantes la nuit,
les chats règnent en maîtres au milieu des ordures ...
... mon Oeil ! ?
Dernière édition par Zora232 le 19/8/2013, 11:34, édité 1 fois