| Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves 28/1/2011, 22:35 | |
| - Citation :
- "Au début, j'ai dû acheter des hommes à prix d'argent et fort cher, selon le cours, 300 ou 400 francs. Je leur disais quand ils étaient à moi, bûche aux pieds et fourche au cou : - Toi, de quel pays es-tu ? - Je suis de l'intérieur. - Veux-tu rester avec moi ou retourner dans ton pays ?. Je leur faisais toucher le drapeau français que j'avais hissé, je leur disais : - Va ! maintenant tu es libre !
Ceux de ces hommes qui sont retournés, je les ai retrouvés dans l'intérieur ; ils m'ont facilité le chemin, ils m'ont permis de remonter jusqu'au centre, là où il m'était possible de libérer un esclave au prix de quelques colliers qui valent bien en dix centimes. Il était constaté que tout esclave qui touchait le drapeau français était libre.
L'Afrique rend la guerre à qui sème la guerre, mais, comme tous les autres pays elle rend la paix à qui sème la paix. Ma réputation allait devant moi, m'ouvrant les routes et les coeurs ; on me donnait, à mon insu, le beau nom de Père des Esclaves." Savorgnan de Brazza, Mémoires. | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves 29/1/2011, 06:35 | |
| | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves 29/1/2011, 06:57 | |
| | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves 29/1/2011, 07:34 | |
| Ah, je vois que tu es un bon maître... | |
|
| |
Zed
| |
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves 29/1/2011, 09:10 | |
| - Zed a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Ah, je vois que tu es un bon maître...
Ly meilleur que ly peut trouver On n'est pas dictateur auto-proclamé pour rien! Moi,j'ai déjà choisi mon camp; Tout sauf "la fuite en Egypte",çà s'est bien passé une fois aujourd'hui,c'est trop tard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves | |
| |
|
| |
| Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves | |
|