Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves

4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty
MessageSujet: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty28/1/2011, 22:35

Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Pierre-Savorgnan-de-Brazza-Congo-1

Citation :
"Au début, j'ai dû acheter des hommes à prix d'argent et fort cher, selon le cours, 300 ou 400 francs. Je leur disais quand ils étaient à moi, bûche aux pieds et fourche au cou : - Toi, de quel pays es-tu ? - Je suis de l'intérieur. - Veux-tu rester avec moi ou retourner dans ton pays ?. Je leur faisais toucher le drapeau français que j'avais hissé, je leur disais : - Va ! maintenant tu es libre !
Ceux de ces hommes qui sont retournés, je les ai retrouvés dans l'intérieur ; ils m'ont facilité le chemin, ils m'ont permis de remonter jusqu'au centre, là où il m'était possible de libérer un esclave au prix de quelques colliers qui valent bien en dix centimes. Il était constaté que tout esclave qui touchait le drapeau français était libre.

L'Afrique rend la guerre à qui sème la guerre, mais, comme tous les autres pays elle rend la paix à qui sème la paix. Ma réputation allait devant moi, m'ouvrant les routes et les coeurs ; on me donnait, à mon insu, le beau nom de Père des Esclaves."

Savorgnan de Brazza, Mémoires.

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty28/1/2011, 23:44

C'est bien beau affranchir les esclaves, mais qui ces qui va tondre ma pelouse hein ? Suspect
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty29/1/2011, 06:35

Zed a écrit:
C'est bien beau affranchir les esclaves, mais qui ces qui va tondre ma pelouse hein ? Suspect
Tu organises une course de tondeuses à gazon et le tour est joué ! Laughing

(La technologie affranchit l'homme... cheers
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty29/1/2011, 06:57

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Tu organises une course de tondeuses à gazon et le tour est joué ! Laughing

(La technologie affranchit l'homme... cheers

Je crois pas que les esclaves aiment la course, déjà qu'il faut les fouetter juste pour qu'ils bougent, alors.. Evil or Very Mad
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty29/1/2011, 07:34

Ah, je vois que tu es un bon maître... clown
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty29/1/2011, 08:50

Biloulou a écrit:

Ly meilleur que ly peut trouver clown
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty29/1/2011, 09:10

Zed a écrit:
Biloulou a écrit:

Ly meilleur que ly peut trouver clown

On n'est pas dictateur auto-proclamé pour rien! cheers

Moi,j'ai déjà choisi mon camp;

Tout sauf "la fuite en Egypte",çà s'est bien passé une fois
aujourd'hui,c'est trop tard Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves 856590
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves   Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves Empty

Comment Savorgnan de Brazza affranchissait les nègres esclaves
Page 1 sur 1