OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Ce qu'est vraiment le Patriotisme : Léonidas aux Thermopyles 29/1/2011, 03:21 | |
| Durant la seconde guerre médique, le roi des Perses, Xerxès, envahit la Grèce avec une armée considérable. Il se disposait à franchir les Thermopyles, un étroit défilé qui devait lui ouvrir la route dans les plaines helléniques. Le roi Léonidas de Sparte fut alors chargé de défendre ce défilé mais pour cela, il n'avait que 300 de ses meilleurs guerriers face à toute l'armée des Perses. Bien que toute résistance eût été vaine, Léonidas n'hésita pas cependant : " Sparte, dit-il, nous a confié un poste, nous devons y rester." Avant d'engager la bataille, Xerxès tenta de le raisonner : " Si tu veux te soumettre, lui dit-il, je te donnerai l'empire de la Grèce." Ce à quoi Léonidas répondit : " J'aime mieux mourir pour ma patrie que la trahir." Une dernière et ultime fois, Xerxès lui fit une proposition : " Rends tes armes." - Léonidas répondit : " Viens les prendre." Alors le combat commença. Et les 300 guerriers spartiates se défendirent comme des lions, mais ils furent écrasés sous le nombre. Pas un ne survécut. Ils périrent tous sur le champ de bataille, tombés les armes à la main. On leur éleva un monument à leur gloire avec cette inscription : " Passant, va dire à Sparte que 300 de ses fils sont morts ici pour obéir à ses lois." | |
|
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ce qu'est vraiment le Patriotisme : Léonidas aux Thermopyles 30/1/2011, 00:07 | |
| 1- - Citation :
- Le roi Léonidas de Sparte fut alors chargé de défendre ce défilé mais pour cela, il n'avait que 300 de ses meilleurs guerriers face à toute l'armée des Perses. Bien que toute résistance eût été vaine, Léonidas n'hésita pas cependant : "Sparte, dit-il, nous a confié un poste, nous devons y rester."
Le roi Léonidas était un guerrier valeureux, mais s'il avait été un politicien avisé et moderne il se serait sûrement défilé. Peut-être qu'avec quelques boîtes de chocolats, Léonidas aurait réussi à amadouer Xerxès. | |
|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Ce qu'est vraiment le Patriotisme : Léonidas aux Thermopyles 30/1/2011, 06:45 | |
| - EddieCochran a écrit:
Peut-être qu'avec quelques boîtes de chocolats, Léonidas aurait réussi à amadouer Xerxès. Tu prends Léonidas pour un "efféminé" ... ? J'imagine bien la scène : le brave général spartiate s'approchant du Grand Roi avec sa boite de chocolats en tortillant du croupion. Qu'aurait pensé le Perse des Occidentaux en voyant cela ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce qu'est vraiment le Patriotisme : Léonidas aux Thermopyles | |
| |
|