Le procureur du tribunal correctionnel de Lorient a condamné hier un septuagénaire à neuf mois de prison avec sursis. Retraité, il se faisait passer pour un adolescent pour séduire des jeunes filles sur la Toile.
«Un pseudo peut cacher n’importe qui.» Le slogan de l’association Action Innocence, qui sensibilise les jeunes à la vigilance sur Internet, correspond bien à cette affaire révélée par le journal «Ouest France». Un retraité de 74 ans se faisait passer pour un jeune garçon dans le but de séduire des adolescentes sur Internet. Pour Deborah, 14 ans, seule victime venue au procès, «Sylvain était comme [mon] petit copain.» Sauf que Sylvain, 15 ans, était en réalité Roger, septuagénaire. «Il m’appelait tous les soirs, il devenait insistant… Mais je suis entrée dans son jeu.» Le retraité se servait, entre 2008 et 2009, de logiciels de discussion instantanée comme MSN ou encore du réseau social Facebook pour entrer en contact avec ses jeunes victimes. Elles seraient plusieurs dizaines à être tombées dans le piège, se déshabillant en partie devant leur webcam pour certaines, pensant avoir affaire à un jeune de 13, 15 ou 17 ans, selon les versions données par l’homme originaire de Pontivy (Morbihan). «Bizarre», «lourd», Roger ne maîtrisait pas très bien le vocabulaire «jeune». Pourtant, aucune des jeunes filles n’aurait imaginé la véritable identité de leur interlocuteur.
Démasqué par des photos
Deborah a raconté au tribunal: «Au début, il me parlait gentiment. Après, il a eu mon numéro de portable et il me demandait de faire l'amour par téléphone. Il m'appelait après 23 heures car il me disait qu'il attendait que ses parents soient couchés», rapporte le «Télégramme de Brest». Le journal révèle également qu’une des victimes de Roger vit dans un foyer pour malentendants. Il demandait leur numéro de téléphone aux collégiennes, à qui il envoyait des photos et des vidéos pornographiques. C’est quand il a envoyé des images d’un jeune nu pour lequel il se faisait passer que Roger a été démasqué. Les proches d’une des jeunes filles auraient vu ces photos et alerté les autorités. Rongé par le remord, Roger a «demandé pardon aux familles» lors de son procès. Le procureur du tribunal correctionnel de Lorient avait requis à son encontre une peine de sept mois de prison avec sursis ainsi que la confiscation de l’ordinateur du retraité. Le septuagénaire a finalement été condamné à neuf mois de prison avec sursis