Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Le temps de l'Afrique est venu", répond Aubry à Sarkozy
2 participants
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: "Le temps de l'Afrique est venu", répond Aubry à Sarkozy 9/2/2011, 21:52
Citation :
La socialiste appelle à "une nouvelle alliance de civilisation" entre l'Europe et l'Afrique" et répond au discours de 2007 du président français.
Le Forum social mondial réussit à la première secrétaire du PS : Martine Aubry a appelé mercredi 9 février à Dakar à "une nouvelle alliance de civilisation et de coopération" entre l'Europe et l'Afrique.
Selon elle, une nouvelle alliance implique de "condamner la colonisation sans réserve". "Pour les Européens, cela suppose de regarder en face leur histoire et de reconnaître les crimes de l'esclavage et les drames de la colonisation", a déclaré Martine Aubry devant plusieurs centaines de personnes lors d'un discours exposant sa vision du continent africain.
"Il faut condamner la colonisation sans réserve. La colonisation n'appelle pas, n'appelle jamais à un bilan", a-t-elle estimé, ajoutant: "nous devons tourner le dos aux pratiques post-coloniales, aux réseaux affairistes de la françafrique, qui, parfois persistent encore".
"Nous devons aussi nous éloigner d'une vision compassionnelle qui marque encore trop souvent le regard européen sur l'Afrique", a-t-elle affirmé. "Le temps de l'Afrique est venu", selon elle.
Martine Aubry a rendu hommage aux "combattants de l'indépendance" sur le continent et aux Africains qui ont défendu la France pendant les deux guerres mondiales. L'allusion au discours de Nicolas Sarkozy se plaçait d'ailleurs dans ce contexte : "Ne sont-ils pas entrés dans l'histoire par la porte immense de l'héroisme, ces tirailleurs que chantait Senghor ?", le premier président et poète sénégalais, s'est-elle interrogée. "Nous leur sommes redevables, aucun Francais ne doit jamais l'oublier", a-t-elle estimé.
Sources: NouvelObs.com
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: "Le temps de l'Afrique est venu", répond Aubry à Sarkozy 9/2/2011, 22:54
Vous leur etes redevables dit cette charmante vielle femme il faut comprendre méssieurs et medames que les français ne sont redevables de rien, à part deux avion-cargos chargés de matraques et de tout l'attirail du policier anti maniféstants anti Hannibal , cette bon homme qui a toujours l'habitude de recevoir ces personnes proches de ces personnes que vous avez élu par votre vote (sans votre vote !!!). Alors tous les français doivent manifester contre ça , il faut rendre ses matraques à celui qui mattraque c'est dans la bible c'est meme le fils de Dieieu qui l'a dit 3. Vous devez rendre aux maniféstants tunisiens le prix de tout cet Attirail , car benali est là ou y faut , a ce qui faut etc .... M%oubarak 70 milliards de dollars dans des comptes à TalQaida
"Le temps de l'Afrique est venu", répond Aubry à Sarkozy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum