Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

"Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2

AuteurMessage
Invité
Invité

"Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty
MessageSujet: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty18/2/2011, 18:53

Bonjours à tous , Salam

France 2 a diffusé dans l’émission Infrarouge, un documentaire écrit, réalisé par Philomène Esposito et produit par Nicolas Traube.

Le film aide à connaître les musulmans de France qui sont aussi divers que les fidèles des autres religions. Le film va à la rencontre d’une femme, d’un homosexuel, d’un couple mixte, d’une jeune fille brûlée vive, d’une jeunne fille excisée, de jeunes etc...
Les intervenants ont été filmés chez eux, en Seine-Saint-Denis ou dans l’Essonne, à leur domicile ou dans des bars mais sans plan extérieur de leur habitation.

En ce moment où certains stigmatisent les musulmans et n’hésitent pas à désigner des boucs-émissaires pour des gains électoraux hasardeux, il faut féliciter France 2 d'avoir le courage de diffuser un film qui parle avec force et émotion positive de la deuxième religion monothéiste de France.

Je vous suggère de regarder ce programme gratuitement et légalement sur internet.

http://www.tv-replay.fr/17-02-11/infrarouge-france2-pluzz-7593972.html

http://www.tv-replay.fr/17-02-11/infrarouge-france2-pluzz-7593972.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty18/2/2011, 20:01

Je n'arrive pas à lire la video (ecran noir absolument islamophobe, je ne vois que ça)

Mab, deçue
Invité
Invité

MessageSujet: Autre lien!!!   "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty19/2/2011, 22:11

Bonjour Mab
hier cela a trés bien marché sur mon viel ordi avec ses driver obsolétes!
aujourd'hui avec l'ordi moderne de ma femme comme toi écran noir! Bil Gate nous les brises menu menu !!!

J'ai trouvé un autre lien qui semble marcher! par contre il n'est pas en continu ,merguézé en 3 parties, (je ne peux tous de même pas écrire saucissonné)

http://www.mon-islam.com/reseau-social/videos/71-testomatine/video/323-Et+Allah+dans+tout+%C3%A7a+le+documentaire.html

Si le documentaire amméne des questions ou des réflexions interressantes je me ferais un plaisir d'en parler!

cordialement

Younes
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty19/2/2011, 22:37

Bonjour younès ;

jy vous remércie , j' y envoie demain ce qu'ils ont besoin , j'aime aider les pauvres dont TalQaida suce le sang pour en nourrir ses bébés Obèses .
Quand ils démocratiseront l'afghanistan , tout ira pour le mieux n'est ce pas ?, que tout n'est mal que ce qui finit mal, et que ce qui est mal pour les uns et bien pour d'autres et que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles , n'est ce pas younes ? Continuez à travailler Mab se convértira .... surement ........ scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 10:19

Merci Younes, j'ai commencé le visionnage (partie 1 du merguezage).

Deux reactions à chaud : je comprends et je suis d'accord avec les reflexions des deux freres à propos du regard des indigenes sur les prenoms à consonance maghrebine; il y a aujourd'hui une mefiance qui gêne la mixité, contrairement à ce que j'ai connu ado, dans les années 80.
Je pense que ces garçons sont un peu jeunes pour avoir conscience du basculement qui s'est produit en 25 ans, ils n'ont probablement vécu que le côté "séparé " des communautés.

Le jeune homme qui dit ne vouloir epouser qu'une musulmane est tout à fait dans l'air du temps; un chretien prononçant la meme phrase serait sans doute traité de FN, et pourtant, c'est l'expression de la tendance actuelle, et au regard de l'experience, un certain bon sens.
Puisque la laicité n'a pas été respectée par les differents politiques qui se sont succedés depuis 30 ans, il est logique que le cultuel prime dans l'esprit des gens. Personnellement, je le deplore, mais c'est un etat de fait et ces garçons l'expriment de maniere tres claire.
Et comme j'entends le meme son de cloche venant de jeunes chretiens pas franchement pratiquants (ils se sentent judeo-compatibles, atheo-compatibles, bouddho-compatibles, mais n'adherent pas à la façon dont l'islam type les relations), je suppose que les liens qui semblaient si evidents lorsque j'avais 15 entre jeunes de culture differente sont plus compliqués aujourd'hui.
Pour qu'un couple mixte fonctionne (avec des poux pratiquant leurs religions respectives), il faut beaucoup d'intelligence; je ne suis pas sure que l'amour conjugal suffise...

Bon, en ce qui concerne Ramadan, j'ai fait un effort pour l'ecouter jusqu'au bout, tu t'en doutes (lui et Sarko, c'est physique, ch'peux pas). Je n'ai pas encore entendu un responsable musulman evoquer les financement de l'islam en France pour regler le probleme des prieres sur la voie publique, mais ce sera peut etre abordé dans les parties 2 ou 3.
En tous cas, Younes, les musulmans interviewés m'ont l'air horriblement normaux.

Apres la ouane, j'attaque la partie tou.

Mab , marathonienne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 11:09

Partie 2 :
Aaaaargh !

Ca commence tres fort : le jeune homme en kippa et soutane soutient sentencieusement que c'est une tentation de serrer la main d'une femme et que l'islam ne le veut pas. Il ne faut pas m'attaquer directement sur mes bases, c'est un coup à se faire lacérer la chemise de nuit, ça.

En revanche, c'est un bonheur d'ecouter Diaryatou; elle ne confond pas religion et tradition. Pas degoutée de la curiosité religieuse malgré ce que l'ignorance lui a fait subir, elle fait preuve de beaucoup de bon sens et de generosité. Si l'islam avait son visage, on n'aurait meme pas idée de lier "probleme" et "musulman" en France.

Partie 3 :
Le papa de Souad devait etre un homme formidable. Sa fille defend tres bien son droit, mais manque singulierement de recul. Vivant dans un pays musulman, le voile serait aussi traditionnel que respectable (meme si difficilement comprehensible pour des femmes occidentales); en France, c'est... dommage, au mieux.

Je plains Marie, mais ce n'est pas le choix de l'Islam qui l'a blessée; confondre Dieu et religion est courant chez les pratiquants de tous bords.
Quant au pere Tariq, il rate la marche une fois de plus : ce n'est pas à la société de bichonner un converti, mais à celui qui fait le choix de prendre conscience de la difficulté du chemin et à sa nouvelle communauté de le recevoir (et ça vaut pour toutes les religions). Ce n'est pas parce qu'on trebuche un beau matin sur une Bible ou un Coran que le monde nous regardera avec plus d'amour et de comprehension.

Finalement, est ce sur la place de Dieu dans l'islam que les gens ont été interrogés, ou sur la patique de l'islam ?

Mab
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 11:15

c'est physique, ch'peux pas). Mab .

Alors comme ça ch'peux pas (tu peux pas !)c'est grave chérie , y'a que le physique qui compte , meme ton àme est un simple outil de ton corps physique ma chère .
Alors debout et va t'inscrire dans un fitness-club , 2 séances par jour Mab , 1 moins et tu m'en dira des nouvelles , et si tu le désires je t'èpouse I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 13:07

Zora232 a écrit:
si tu le désires je t'èpouse

Ca ne va pas etre possible, j'ai dejà 4 femmes, c'est le max autorisé, je crois ?

Mab
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 14:32

Ca ne va pas etre possible, j'ai dejà 4 femmes, c'est le max autorisé, je crois ?

Avec l'Amour y'a toujours moyen , toutes les morales permettent de divorcer pour se remarier Mab , votre président en les la preuve , ly pauvre a sacrifié deux gosses et son épouse qui les les lui a ...... "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  856590 ....;pour y aller à l'Elysée avec une nouvelle femme de plus de 40 ans dont la plasticité du corps permet encore des photos à poil pour public avérti du "Nu artistiKue , en 2012 elle devra se botoxer cette poupée sinon lyx président y risque de redivorcer , ce qui nous amène à la polygamie " study haut de gamme study "plus besoin de garder la vieille se disputer mon zizi à la nouvelle , ty comprends , yspyce de philosophe ratée "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  425432
Alors je divorce et je me mets avec toi king ma reine chérie .

Je me sacrifirais tout et tous pour toi king Maaaaaaaaaaaaaaaaab I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 18:23

Mara-des-bois a écrit:
En tous cas, Younes, les musulmans interviewés m'ont l'air horriblement normaux.

Mab

Salam Mab
Tout à fait , horriblement normaux et divers , différents , d'où l'interret de ce reportage me semble-t-il .
Souvent on entend : "les musulmans si , les musulmans cela .." comme si c'était une réalité homogéne , normé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 18:43

Mara-des-bois a écrit:
le jeune homme en kippa et soutane soutient sentencieusement que c'est une tentation de serrer la main d'une femme et que l'islam ne le veut pas.

Ce bilalal est un Salafi, et c'est une réalité , une facette de la comunauté musulmane. C'est la plus connue et le plus médiatisée, la plus visble et facilement identifiable.

Bilal doit être le Frére de l'autre et donc le fils de cette Marocaine qui a mis le voile à 20 ans! Elle a fait de la peine à son pére et aujourd'hui c'estr son fils qui semble lui faire de la peine ( elle demande de ses nouvelles au début du reportage) . Bilal à l'air d'être paumé, fragile... Dans une autre famille , classe moyenne totalement laicisé il aurait peut-être tourné Gothique grosse chaussures et ongles vernis en noir.Je l'ai senti un peu border line ! Mais tous les salafi ne sont pas "border line" ce serait trop simple...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 18:46

Au faite Mab, tu ne parles pas du président de l'assos des musulmans homo de France! Dans la version merguezé a-t-il disparu ou n'a-t-il pas retennu ton attention?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 19:26

Mara-des-bois a écrit:
Le jeune homme qui dit ne vouloir epouser qu'une musulmane est tout à fait dans l'air du temps; un chretien prononçant la meme phrase serait sans doute traité de FN, et pourtant, c'est l'expression de la tendance actuelle, et au regard de l'experience, un certain bon sens.
[...]
Et comme j'entends le meme son de cloche venant de jeunes chretiens pas franchement pratiquants (ils se sentent judeo-compatibles, atheo-compatibles, bouddho-compatibles, mais n'adherent pas à la façon dont l'islam type les relations)

Tous d'abord on peu remarquer que un mariage sur 3 fini par un divorce indépendament de la mixité (ou non mixité) culturelle .

On peu se sentir judéo compatible quand on est chrétien par un préjugé favorable . Dans la réalité les couples mixtes juifs chrétiens ont beaucoup de difficultés (N'est pas Dany Boun qui veut) , surtout juifs pratiquants !

La compatibilité est-elle déterminé sur du cultuel ou sur du culturel? Du culturel théorisé, fantasmé, ou réel ! ?

Dans le couple mixte présenté , c'est la femme qui semble la plus souple psychologiquement , qui semble avoir le moins de difficultés à s'adapter!
D'ailleur les femmes de ce reportage sont toutes sympathiques , fines intelligentes ....les hommes eux sont plus lourds, plus raides... Parti pris du réalisateur ou simple reflet d'un réalité: qu'il est dur d'être un homme au XXI éme siécle?
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty20/2/2011, 20:17

Souvent on entend : "les musulmans si , les musulmans cela .." comme si c'était une réalité homogéne , normé v /* Younes .

Etant donné que ma fiancée Mab I love you ne vous a pas encore répondu je dirais qu'on entend souvent "les chrétiens ceci les chrétiens cela .."comme si c'etait une réalité homogéne , normé ( normé ce verbe n'est pas (p*etre)chez molière)Par contre la "norme"Diderot y connait .ça c'est sur ! Shocked

C'est d'ailleurs la meme chose pour les boudhadas de Boudha , puis je oser que j'ai ma religion et vous avez votre religion et que les autres ont leurs religions ...

Ty comrends Younes ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty21/2/2011, 13:46

Younes le retour tatatata a écrit:
Au faite Mab, tu ne parles pas du président de l'assos des musulmans homo de France! Dans la version merguezé a-t-il disparu ou n'a-t-il pas retennu ton attention?

Bonjour Younes,

Son cas m'interesse moins, il est dejà completement dans la mouvance homo qui fait primer le choix sentimental de sa quequette sur sa condition d'humain. Qu'il soit Temoin de Jeovah, musulman ou juif n'a selon moi aucune importance sur le sujet.

Je ne parviens pas à comprendre qu'on se definisse en priorité selon son orientation sexuelle; je trouve ça d'une absurdité totale. Donc, ce beau et brave gaçon a surement un discours interessant pour le lobby homosexuel, mais pas pour moi. Je suis sure qu'il y a des homos musulmans plein de bon sens, des hommes qui vivent leur sexualité sans etendard parce-qu'interessés par autre chose que leur, heu... nombril, mais lui ne m'a pas semblé representatif d'une religion.

En ce qui concerne les mariages, les juifs-chretiens que je connais fonctionnent bien parce que la laicité est passée par là. Lorsque la pratique religieuse ne pollue pas le couple, on construit sur des bases solides. Ca n'empêche ni les uns ni les autres de savoir d'où ils viennent.

Oui, Younes, dur d'etre un homme au XXIe siecle, parce que les comportements archaiques sont de plus en mal tolerés dans les zones où les femmes se sont affirmées.
Je trouve comme toi que la plupart des musulmanes du reportage sont sensées, agreables, et d'ailleurs, on se fiche de la religion qu'elles portent car elles semblent visiblement vouloir se definir avant tout comme des personnes pleines de bonne volonté.
Les hommes musulmans ont sans doute beaucoup plus à perdre que les filles; ils suffit qu'ils soient. Voila. Tout est ecrit pour eux, prevu pour eux, le progressisme leur fait forcement perdre une part d'acquis et exige d'eux un effort auquel ils n'ont pas forcement ete preparés( ça depend beaucoup de la maman, je pense).
Ce que j'ecris vaut aussi pour pas mal de latins et c'etait la norme en chretienté des siecles durant, mais avec cependant des bemols bien plus favorables aux femmes -car l'Eglise les protegeait en priorité, et quelquefois, les brulait pour faire bonne mesure.

En tous cas, c'est une emission qui a eu la bonne idée de tendre un micro à des gens tres differents; l'islam est pris d'emblée comme une composante venue d'ailleurs. C'est pas mal courageux. D'ordinaire, on veut nous faire croire que les musulmans ont poussé dans des serres françaises depuis la nuit des temps, il me semble que dire la verité -les musulmans sont marocains, guineens, convertis etc.- aide bien plus à la reconnaissance.

Mab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2    "Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2  Empty

"Et Allah dans tout çà ?" Une diffusion courageuse de France 2
Page 1 sur 1