Un curé menacé d'excommunication pour insoumission
Un curé qui refuse de quitter sa paroisse de Thiberville pour une autre affectation est désormais menacé d'excommunication ainsi que ses fidèles.
"Dans la mesure où il reste sur place et continue à officier, on va malheureusement dans la direction d'une excommunication, qui toucherait aussi ceux qui le suivent", a déclaré l'évêque d'Evreux, Mgr Christian Nourrichard, tout en disant espérer que le père Francis Michel, 62 ans, se décide très rapidement à obtempérer.
Le conflit, qui couve depuis deux ans entre ce curé et l'évêché, a été tranché fin décembre par le Tribunal suprême de la signature apostolique, au Vatican, qui a rejeté le recours déposé par le père Michel.
En place depuis 24 ans à Thiberville, ce curé en soutane, qui officie régulièrement en latin, jouit du soutien de ses paroissiens ainsi que d'élus locaux, selon le maire du village, Guy Paris, qui continue de mettre le presbytère à sa disposition. Dimanche, le nouveau curé nommé par Mgr Nourrichard a été dans l'impossibilité de célébrer l'office, les serrures de l'église ayant été bouchées avec de la mousse expansée.
Selon l'évêque, la décision de muter le père Michel est motivée notamment par une réorganisation paroissiale : "Sa paroisse était la plus petite du diocèse, avec seulement 5 000 habitants sur 13 villages, ce qui lui permettait certes d'être très présent mais ne correspondait pas aux besoins". "J'ai aussi été alerté sur des choses plus graves", a ajouté l'ecclésiastique, sans vouloir entrer plus dans les détails à ce stade.
En tout état de cause, la mutation du curé "n'est pas une question de sensibilité liturgique ou de port de soutane", a assuré l'évêque.
Le procureur de la République à Evreux, Dominique Laurens, a confirmé qu'une information judiciaire contre X a été ouverte le 14 octobre après une plainte avec constitution de partie civile déposée par l'association diocésaine contre le père Michel. Cette plainte a été déposée pour "abus de confiance" et "détournement de fonds", a dit Me Laurence De Palma-Papet, avocate de l'association diocésaine. Le but est de "faire toute la lumière" sur la gestion de la paroisse, explique l'avocate. Mgr Nourrichard "a été alerté par des fidèles d'un comportement trouble du père Michel par rapport aux finances de la paroisse" et "une plainte a été déposée par un fidèle à la gendarmerie de Bernay", a noté Me De Palma-Papet.
Le père Michel "a toujours refusé de mettre en place un conseil financier", qui impose que le curé ne décide pas seul de la destination des fonds de la paroisse, ainsi que de "fournir des comptes certifiés", ce qui est obligatoire depuis 2005, précise l'avocate.
Selon le maire de la commune, une pétition demandant le maintien du père Francis Michel a réuni 4.000 signatures, recueillies parfois bien au-delà de Thiberville. "Il est très dynamique et a noué des liens forts avec la population locale et au-delà : certains viennent de très loin, en car, pour assister à ses offices, il y a 150 enfants catéchisés et il célèbre 150 enterrements par an et de très nombreux mariages et baptêmes", a indiqué l'élu.