OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Etats-Unis : les ravagés du cerveau en liberté... 4/3/2011, 00:04 | |
| - Citation :
- Plus de 1000 groupes haineux aux États-Unis
03-03-2011
NEW YORK – Les groupes haineux aux États-Unis sont en constante croissance et leur nombre a dépassé le millier pour la première fois en 2010.
Le nombre de groupes patriotiques antigouvernementaux est passé sous la barre de 200 entre 2000 et 2008, mais a augmenté drastiquement en 2009. Il y a actuellement 824 groupes patriotiques antigouvernementaux, alors qu'il y en avait 149 en 2008. C'est le nombre le plus élevé depuis 1996.
«Il y a un très grand nombre d'hommes blancs vraiment en colère qui pensent avoir perdu leur pays», explique M. Potok.
«Je crois que ce qui alimente la croissance de ces groupes, c’est la colère véritable face au changement de la démographie raciale dans ce pays», affirme-t-il, citant une prédiction du Bureau de recensement américain indiquant que les Blancs vont perdre leur majorité en 2050.
L'effervescence de ces groupes coïncide aussi de près avec l'élection de Barack Obama à la présidence et avec la crise économique de 2008.
Selon le rapport, «Il semble évident que le président Obama continuera de servir de bouc-émissaire à plusieurs personnes de la droite politique, étant un homme qui représente à la fois le gouvernement fédéral et le fait que la composition ethnique des États-Unis est en train de changer.»
L'inquiétude principale concernant la montée des extrémistes est le potentiel de violence qu'ils génèrent. L'attentat d'Oklahoma City en avril 1995, qui a tué 168 personnes, a été perpétré par le militant d'extrême-droite Timothy McVeigh.
L'atmosphère actuelle «commence à ressembler à la période qui a mené à Oklahoma City», estime M. Potok. «Je ne prédis pas un autre attentat […] mais ça semble entièrement possible.»
Plusieurs attaques ont été déjouées ces dernières années. Un néo-nazi armé de grenades improvisées se dirigeant à la frontière de l'Arizona a été arrêté en janvier et un attentat préparé par un extrémiste antigouvernemental, visant le défilé de Martin Luther King Jr. à Spokane, Washington, a aussi été déjoué selon le rapport du SPLC.
La propagation de la haine
L'épidémie grandissante de haine et d'extrémisme des deux côtés de l'échiquier politique est alimentée en grande partie par Internet, lequel devient une plateforme permettant aux groupes de communiquer et de répandre leur idéologie.
Un rapport de l'organisation juive Simon Wiesenthal Center, publié en 2009, décrit l'ampleur du problème. Les sites web haineux et terroristes sont passés de un seul en 1995 à 10 000 en 2009.
«Internet est merveilleux pour communiquer, mais il a aussi un côté sombre», affirme Joe Kaufman, président d'Americans Against Hate, une organisation des droits civils et de surveillance du terrorisme.
«Alors qu’Internet prend de l'expansion avec des choses comme Facebook, ça devient plus facile pour ces groupes de prendre aussi de l'expansion», ajoute-t-il. «Internet est pour eux la meilleure chose qui aurait pu arriver.»
Il donne l'exemple du site de suprématie blanche Stormfront, qui se qualifie de «communauté des Blancs nationalistes». Le site web héberge un babillard en plusieurs langues qui agit comme point de rencontre central pour le mouvement de suprématie blanche international.
«Il semble que chaque organisation de suprématie blanche dans le monde a un ancrage au sein de cette organisation où elles peuvent toutes communiquer entre elles», explique M. Kaufman.
Bien que MM. Kaufman et Potok soulignent qu'il est peu probable que tous les membres de ces organisations haineuses et extrémistes se tournent vers la violence, elles fournissent souvent l'idéologie qui incite des individus à le faire.
«Ça ne prend qu'une seule personne pour infliger des dommages majeurs à ce pays, et je crois que le contenu et les images qu'ils utilisent sont assez extrêmes qu'ils pourraient générer quelque chose», conclut M. Kaufman.
Sources: lagrandeepoque.com | |
|