OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: BATTLE FOR LIBYA HAS BEGUN ! 18/3/2011, 11:05 | |
| - Citation :
- une victoire diplomatique pour la France, à traduire militairement
publié le 18/03/2011 à 10:40
PARIS - Après des hésitations face aux révoltes de la Tunisie ou de l'Egypte, la France a réussi, avec la Grande-Bretagne, à convaincre le Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser la force contre Mouammar Kadhafi, et se disait prête à bombarder en Libye de manière imminente.
Les deux principales puissances militaires d'Europe vont devoir maintenant passer aux actes. Le degré d'implication des Américains, ralliés tardivement au forcing diplomatique franco-britannique, reste incertain.
Sur le papier, la supériorité militaire de la France ou de la Grande-Bretagne, surtout si ces deux pays bénéficient d'une aide technologique américaine (satellites de renseignement, moyens de brouillage électromagnétiques...), semble évidente.
La France a cherché à jouer la carte arabe et a justifié sa démarche par la protection humanitaire des civils. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, qui s'est personnellement rendu jeudi à New York pour la réunion du Conseil de sécurité, a beaucoup insisté sur la participation "effective" de plusieurs Etats arabes aux éventuelles opérations militaires.
Le Qatar a annoncé une participation, les Emirats arabes unis pourraient faire de même. Côté occidental, le Canada pourrait offrir à la coalition six avions de chasse, la Norvège compte en être tandis que la Pologne a proposé un soutien logistique.
L'étroite association avec les instances régionales pourrait se manifester par l'organisation dès samedi à Paris d'un sommet tripartite sur la Libye, réunissant l'Union européenne, l'Union africaine et la Ligue Arabe. Le 11 mars, le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8 et du G20, avait annoncé vouloir organiser une telle réunion à court terme.
Sources: lexpress.fr | |
|