Les Falkland forment un archipel dans l'Atlantique Sud, à environ 650 km à l'est des côtes argentines. Les deux îles principales furent colonisées en 1764 par des Malouins, d'où leur nom de Malouines (Malvinas en argentin); elles devinrent britanniques en 1832 et furent toujours revendiquées par l'Argentine.
Déroulement du conflit :1er avril 1982 : le gouverneur de l'archipel transmet au commandant du détachement des Royal Marines chargé de la protection de ce territoire un télégramme de Londres l'avertissant que, selon ses renseignements, une flotte d'invasion argentine se présenterait dès le lendemain avec l'intention d'occuper l'archipel. Un incident à propos de ferrailleurs argentins en Géorgie du Sud avait été monté en épingle par la junte au pouvoir en Argentine pour faire pression sur Londres dans la question de la souveraineté sur les Falkland.
2 avril, 4 h 30 du matin (heure locale): des hélicoptères argentins déposent 150 hommes près de la capitale des Falkland, Port Stanley. Un millier de soldats et des véhicules blindés débarquent vers 9 heures. A 9 h 25, 2800 soldats argentins se trouvent sur l'île et le gouverneur britannique, Rex Hunt, donne l'ordre de déposer les armes.
3 avril: la petite garnison de l'île de Géorgie du Sud, à 1600 km des Malouines, se rend à son tour.
4 avril: du côté anglais, cette invasion provoque une réaction général d'indignation et de colère. L'état d'alerte des troupes, envisagé depuis la veille, est décidé. Les navires de commerce sont réquisitionnés.
5-6 avril : la "Task Force" de la Royal Navy part de Plymouth, sous les vivats de la foule.
L'île de l'Ascension, à 1920 km des côtes de l'Afrique occidentale, et 6100 km de Port Stanley, possession britannique, est transformée en base avancée de ravitaillement de l'armada.
1er mai : parti d'Ascension et ravitaillée en vol, un bombardier Vulcan de la RAF, vieux de 25 ans, bombarde avec succès la piste de Port Stanley : l'offensive commence.
2 mai : rescapé de Pearl Harbor et racheté aux USA, le croiseur "Général Belgrano" était pisté par le SSN "Conqueror" depuis le 28 avril. Un conseil de guerre, réuni aux "Chequers" avec le Premier ministre Margaret Thatcher, donnait vers midi l'ordre d'attaquer. A 16 heures (heure locale), le croiseur était touché par deux torpilles classiques MK 8, tirées à moins de 5 km par le "Conqueror". Vétuste, le navire prend feu et se retourne 1 h plus tard, avec à son bord 350 marins.
4 mai : le destroyer "Sheffield", l'un des plus modernes de la Royal Navy, se trouve à proximité des Malouines, près du navire amiral "Hermès". Son radar principal est coupé. L'alerte n'est donnée que lorsque le commandant aperçoit la flamme de l'Exocet AM 39, tiré par l'un des 3 Super Étendard des Fuerza Aera Argentina (FAA).
Frappé au milieu tribord, le "Sheffield" prend feu et doit être évacué, sans que la tête de l'Exocet ait explosé. La perte du "Sheffield", causée par un missile de fabrication française, a soulevé une certaine émotion en Grande-Bretagne. Seront coulés également par la FAA : le destroyer "Coventry", les frégates "Ardent" et "Antelope" et l'"Atlantic Conveyor".
Nuit du 14 au 15 mai 1982 : début de la bataille de reconquête, par un raid des SAS, forces spéciales britanniques, sur Pebble Island, base aérienne avancée à 170 km de Port Stanley.
21 mai : jour "J" du débarquement sur la Malouine orientale. Après un débat plus que difficile, c'est la baie de San Carlos qui est choisie.
Sans rencontrer de véritable résistance, 3000 hommes et 1000 tonnes de matériel débarquent dans la journée.
Les Argentins capitulent aux Malouines14 juin 1982 : les troupes argentines retranchées à Port Stanley finissent par se rendre. Après la chute de Goose Green, pris le 29 mai par le 2e Para britannique (18 tués britanniques, 100 au moins parmi les 400 Argentins du 12e RI), puis du mont Kent (31 mai), de Longdon, de Harriet et du Wireless Ridge (11-12 juin), où les Anglais ont fait plusieurs milliers de prisonniers. La prise du mont Tumbledown, le 14 juin à 8 heures, marquait la fin prochaine de Port Stanley.
La guerre des Malouines venait de prendre fin, faisant 255 tués côté britannique et 712 côté argentin. Le chef de la junte argentine, Leopoldo Galtieri, est remplacé par Reynaldo Bignone.
Ainsi s'achevait le dernier conflit colonial du monde...