Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty
MessageSujet: Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...   Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty12/4/2011, 00:38

... il y a 50 ans, un fils de paysans russes nommé Iouri Gagarine changea le cours de l'humanité en devenant le premier homme à voyager dans l'espace, pendant 108 minutes.

50e anniversaire du premier homme dans l'espace

Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... 505522264-50e-anniversaire-du-vol-dans-l-espace-de-iouri-gagarine

"Gagarine a dit un jour: 'Toute ma vie ne semble être qu'un moment parfait'", se souvient Vladimir Goubarev, un journaliste qui a longtemps couvert l'actualité aérospatiale de la Russie, à l'époque soviétique.

Mais "le moment parfait" fut sans aucun doute pour Gagarine le 12 avril 1961. Ce jour-là, ce pilote de chasse âgé de 27 ans fut propulsé dans l'espace à l'intérieur d'une capsule d'à peine deux mètres de diamètre, pour un grand départ dans l'inconnu.

La prouesse scientifique était incontestable à l'époque, mais elle devint vite un symbole politique, celui d'un régime soviétique, qui, en pleine Guerre froide, damait le pion aux États-Unis dans la course de l'espace.

Disparu au cours d'un mystérieux accident d'avion sept ans après son vol dans l'espace, Iouri Gagarine n'aura toutefois eu guère le temps de profiter de cette notoriété.

Les circonstances de sa mort ont alimenté les gazettes en rumeurs. L'une d'entre elles, la plus reprise, faisait dire que le cosmonaute avait été éliminé par le KGB, sur ordre de Leonid Brejnev, pour avoir manqué de loyauté au Parti communiste.

ARCHIVES DÉCLASSIFIÉES

Afin de dissiper toutes ces zones d'ombres et ne pas gâcher le 50e anniversaire de ce jour historique, la Russie a décidé de déclassifier une partie des archives portant sur cette affaire.

On y apprend, selon un responsable des archives cité par des agences de presse russes, Alexandre Stepanov, que Gagarine a perdu le contrôle de son appareil en évitant une sonde météorologique, qu'il risquait de percuter.

Mais Gagarine n'était pas le genre d'homme à avoir peur de la mort. Pour preuve, il avait rédigé une lettre à l'intention de ses proches au cas où sa mission d'avril 1961 échouerait.

"J'ai une totale confiance dans le matériel. Il n'y aura pas d'échec (...) Un accident peut arriver", écrivait-il, avant de préciser: "Si c'est le cas (...) ne mourez pas de chagrin. La vie est comme ça et personne n'est à l'abri de se faire renverser par une voiture".

Sources: news.yahoo.com

Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...   Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty12/4/2011, 02:49

On y apprend aussi que l'occupant à sauté en parachute de 7000 mètres ce qui ne s'était pas dit à l'époque pour que l'exploit soit validé, car le cahier des charges imposait un retour sur terre dans l'engin envoyé. Pour moi ce saut en parachute n'a fait qu'embellir un peut plus le courage de l'homme ...ou son inconscience!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...   Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty12/4/2011, 02:58

Citation :
Pour moi ce saut en parachute n'a fait qu'embellir un peut plus le courage de l'homme ...ou son inconscience!
[u]

La tête dans les étoiles, Gibet en perd même son latin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...   Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty12/4/2011, 09:50

Je ne connaissais pas cette particularité de Soyouz qu'il fallait sauter en parachute à la fin ...
Sympa ....


Début 1968 Gagarine est de nouveau autorisé à piloter un avion de chasse à condition d'être accompagné d'un instructeur. Il enchaîne les vols d'entraînement, à un rythme que Kamanine juge trop élevé, car Gagarine veut de nouveau voler en solo. C'est ainsi que le 27 mars 1968 il décolle peu après 10 heures du matin à bord d'un MiG-15 UTI depuis un aéroport proche de Moscou. Il est accompagné d'un instructeur, le colonel Vladimir Serioguine, pilote de 45 ans aux références impeccables, qui depuis 1963 est affecté à l'entraînement des astronautes. Quelques minutes après le décollage, Gagarine demande aux contrôleurs la permission de modifier son plan de vol et de rentrer à la base, ce sera sa dernière communication. En l'absence de nouvelles, l'alerte est rapidement déclenchée. Quelques heures après ce dernier contact, des hélicoptères décollent pour se mettre à la recherche de l'avion qui est repéré à environ 64 km de la base aérienne dans une zone densément boisée et recouverte d'un mètre de neige. L'avion a creusé un cratère de 6 à 7 mètres en s'écrasant, ce qui laisse supposer qu'il a heurté le sol à une vitesse comprise entre 700 et 800 km/h. L'équipe de recherche découvre rapidement une mâchoire qui est identifiée comme étant celle de Serioguine. Les recherches sont interrompues par la nuit. Lorsqu'elles reprennent le lendemain, l'équipe de sauvetage découvre d'abord la combinaison de vol de Gagarine accrochée à une dizaine de mètres dans un arbre puis, peu après, les corps des deux pilotes. Une commission a été mise en place dès la veille au soir pour découvrir ce qui s'est passé[20].

La thèse officielle annonce alors que Gagarine ne s'est pas éjecté de peur de voir son MiG-15 s'écraser sur une école [21], cette information se révéla rapidement entièrement fausse. L'enquête officielle de l'époque, dont les conclusions ne sont pas alors rendues publiques, impute l'accident à une manœuvre brusque soit pour éviter un ballon-sonde soit pour ne pas pénétrer dans la zone de turbulence située au sommet d'une couche nuageuse . Ces conclusions, qui mettent en cause le pilote, soulèvent des protestations de Kamanine et des cosmonautes seniors[22]. En l'absence d'informations officielles sur les circonstances de l'accident, de nombreuses hypothèses sont énoncées par des experts occidentaux[23]. Le rapport de l'époque est déclassifié en avril 2011[24].

En Union Soviétique le dossier est rouvert 20 ans plus tard et une étude minutieuse met en évidence plusieurs facteurs qui contribuent à jeter un jour nouveau sur l'accident. Deux MiG-21 et un MiG-15 auraient été autorisés à voler dans la même zone au même moment et le cosmonaute aurait décollé sans information sur le plafond de la couverture nuageuse. Alors que Gagarine entame un virage à une altitude de 700-1 200 mètres pour rentrer au terrain, le deuxième MiG-15 passe sans s'en rendre compte à 500 mètres de l'avion de Gagarine en coupant sa trajectoire. Celui-ci, pris dans les turbulences créées par le sillage de l'avion, entame une vrille que le pilote parvient à redresser après avoir effectué cinq tonneaux. Mais au sortir de la vrille Gagarine et son coéquipier, qui se trouvent dans une couche nuageuse épaisse, n'ont plus qu'une idée imprécise de leur altitude. Ils sont en fait entre 400-600 mètres du sol et leur angle de descente est de 70 degrés. Il ne reste alors plus que cinq secondes avant que l'avion s'écrase au sol et ils n'ont pas le temps de s'éjecter[25].

Gagarine et Serioguine sont tous deux inhumés dans le mur du Kremlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...   Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty12/4/2011, 14:21

Ils devaient être bourrés ... n'oublions que ce sont des russes. Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... 453561
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...   Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 50 ans, Gagarine changeait le cours de l'humanité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: