... le président américain présente son plan anti-déficit.
Barack Obama présente son plan anti-déficitObama est bien décidé à reprendre la main sur le débat budgétaire. Après avoir laissé le champ libre aux républicains, le président américain a ainsi présenté mercredi son projet de réduction de la dette de l'Etat fédéral, avec un objectif de réduction du déficit budgétaire des États-Unis de 4.000 milliards de dollars sur 12 ans, voire moins. Son plan ramènerait le déficit à 2,5% du PIB en 2015 et à 2% vers la fin de la décennie.
Barack Obama a expliqué que les économies budgétaires seraient réalisées en combinant une réduction des dépenses et une augmentation des recettes par le biais d'une hausse des impôts. Le président américain veut en particulier en finir avec les avantages fiscaux qui avaient été consentis aux classes les plus riches du temps de son prédécesseure George W. Bush. Je refuse de les renouveler à nouveau, a-t-il expliqué.Il envisage de réaliser 770 milliards de dollars d'économies sur des postes de dépense non liées à la sécurité et 480 milliards de dollars d'économies sur les programmes Medicaid et Medicare. Un supplément d'économies d'au moins 1.000 milliards de dollars pourrait être réalisé sur ces deux programmes d'ici 2033.
Barack Obama précise que son programme budgétaire doit permettre de réduire le service de la dette de 1.000 milliards de dollars. Il ajoute que le budget du Pentagone sera revu dans le but d'éliminer l'inutile et de gagner en efficacité.
Lire la suite sur latribune.fr