Je viens de recevoir ma déclaration pré remplie. Encore une spécificité bien française.
Dans l'envelloppe cellophanée, un ensemble de documents :
- La déclaration pré remplie
- La notice pour vous aider à la remplir
Premier constat, aucune lettre du Ministre d'Etat en charge de l'Economie. Pas un mot sur l'importance du consentement du citoyen à payer son impôt, ni l'usage qui en sera fait. Pas d'encouragement pour le citoyen qui vit en pleine crise financière et aurait besoin d'espoirs et de perspectives d'avenir.
Voilà un rôle bien réducteur de ce citoyen, résumé en un "PAYEZ !"
Deuxième constat : Avec une déclaration pré remplie, on s'attendrait à avoir aussi un montant "pré estimé" à payer. Et bien que dalle !
Troisième constat : La fameuse notice pour vous aider. Avec 24 pages écrites en recto-verso, cela fait 48 pages à lire. Et le contenu est assez soporifique et ennuyeux.
Quant à une explication sur la célébre "Réforme Fiscale" de ce gouvernement...et bien, c'est que pour les plus hauts revenus. On voit pas trés bien en quoi, c'est une...réforme !
Voilà, je suis "ravi" de payer des impôts dont je ne revois pas la couleur faisant partie d'une catégorie sociale dans ce pays qui en sont les plus lourdement chargés, à savoir les célibataires et sans enfants. Je n'ai pas encore bien saisi le principe "d'égalité devant l'impôt" !
Ravi de financer des opérations militaires en Afghanistan dont on connait le peu de résultats ou dans des pays africains ou en Lybie (à coups de missiles à plus de 30 000€ la piece).
Ravis de cotoyer des étrangers parlant mal notre langue et peu ou mal qualifiés et qui chantent ou font de la musique dans nos métro. Je ne vois pas la valeur ajoutée qu'ils apportent dans ce pays.
Ravis de financer des personnes dont les seuls revenus proviennent uniquement de prestations sociales et qui s'en contentent.
Merci, Monsieur le Ministre pour cet encouragement à continuer à le faire et ainsi, à maintenir cet édifice pourri.