Finistère: Atteint d’un cancer, un homme se fait soigner le mauvais poumon
Un homme souffrant d’un cancer du poumon a subi 39 séances de radiothérapie du côté droit, alors qu’il devait être irradié du côté gauche, rapporte le journal Ouest-France. Les faits se sont déroulés au centre hospitalier de Quimper (Finistère), où le patient devait subir une quarantaine de séances de rayons. Ce n’est qu’à la fin du traitement, en décembre 2010, que l’erreur a été découverte, quand le malade s’est lui-même inquiété du fait que la tête de l’appareil était toujours dirigée du mauvais côté.
L’hôpital a alors immédiatement signalé le problème à l’Autorité de sûreté nucléaire, qui a provisoirement classé l’incident au niveau 2 (sur une échelle de 7), selon Le Télégramme. L’homme, lui, a été dirigé vers un centre spécialisé, à Nantes, pour la suite de son traitement. Il n’a pas souhaité porter plainte.
Par ailleurs, il est trop tôt pour savoir si l’homme va subir des séquelles suite à cette erreur.
Une telle inversion s’était déjà produite dans le même établissement, en 2008. L’hôpital assure que le protocole de sécurité a été amélioré depuis décembre, et que les contrôles ont été renforcés à chaque étape du traitement