| Les sujets du BAC Philo 2011 | |
|
+3EddieCochran Charly OmbreBlanche 7 participants |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Les sujets du BAC Philo 2011 16/6/2011, 19:01 | |
| Les 328.467 candidats au bac général ont entamé ce jeudi leur première épreuve écrite du bac 2011 avec la philosophie, pour laquelle ils disposaient de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher. - Citation :
- http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110616.AFP4393/peut-on-avoir-raison-contre-les-faits-ou-la-culture-denature-t-elle-l-homme-les-sujets-du-bac-philo.html
Bac général :
- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"
- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"
- Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
- Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
- Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque
Bac technologique:
- "L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?"- "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?"
- Expliquer un texte de Bergson
Série TMD (techniques de la musique et de la danse) coefficient 3
- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?"
- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?"
- Expliquer un texte de Nietzsche | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 16/6/2011, 19:56 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- Les 328.467 candidats au bac général ont entamé ce jeudi leur première épreuve écrite du bac 2011 avec la philosophie, pour laquelle ils disposaient de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher.
- Citation :
- http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110616.AFP4393/peut-on-avoir-raison-contre-les-faits-ou-la-culture-denature-t-elle-l-homme-les-sujets-du-bac-philo.html
Bac général :
- Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
- Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
- Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque
Bac technologique:
- "L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?"- "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?"
- Expliquer un texte de Nietzsche Trop faciiiiiiiiile. Et vous voulez relever le niveau intellectuel des Français avec çà? | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 17/6/2011, 01:50 | |
| 2 -
Avé mon sous-niveau de Français sans moyens voici mes réponses :
Bac général : - "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" La part du probatoire reste très hypothétique
- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Même si ça reste illusoire il bénéficie tout de même de la présomption d'innocence
- Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche C'est un boulot surhumain car le savoir est la dérivée infinie de notre ignorance et ce constat rend triste.
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?" En ce qui concerne l'actuel ministre de la Culture française, tout comme certains de ses illustres prédécesseurs dont un en particulier titulaire éternel de la fonction c'est assurément vrai.
- "Peut-on avoir raison contre les faits ?" Ma femme oui elle y arrive.
- Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal Je me demande si miser sur ce sujet même si tu n'en crois pas un mot est en la circonstance un pari gagnant à tous les coups ?
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" En principe ça m'est égal, je fais ce que je veux sauf si les faits donnent raison à ma femme.
- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?" Tout l'art de la science consiste à démontrer que c'est inutile.
- Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque C'est un bienfait de ne pas être obligé de rendre une copie sur ce sujet.
Bac technologique:
- "L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?" Si la vérité ne s'impose que par un artifice elle manque cruellement de réalité.
- "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?" Si c'est oui c'est que le juste n'existe pas en soi, si c'est faux c'est que la loi n'a pas visé juste.
- Expliquer un texte de Bergson Et lui-même sans rire qu'en pense-t-il ?
- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?" La maîtrise de soi en ce qui concerne la carte du Tendre dépend essentiellement de la connaissance de l'autre.
- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?" Autant que de faire goûter du chocolat belge en alléguant qu'il est suisse...
| |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 17/6/2011, 13:30 | |
| Commentez l'une de ces trois citations du grand philosophe contemporain André :
" Ce que je préfère chez ma femme, c'est sa soeur. "
" J'aime bien rentrer à la maison pour me faire la bonne. "
" Je reste tard au bureau pour m'enfiler la jeune stagiaire. "
Vous avez 4 heures. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 17/6/2011, 13:43 | |
| Comme Eddie, j'adore les Ni OUi Ni Non.
"On", surement.
Aussi.
- "Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche"
Alors c'est vrai, il etait homosexuel, Nitch... Nizt... Niche... le mec ?
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"
Peut etre, mais pas les femmes.
- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
Ben tiens, j'en suis la preuve vivante.
- "Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal"
Pascal, c'est le gars de la brouette ou du roseau soigneur ?
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"
Pas du tout.
- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
Ca depend si tu as un ongle incarné ou du temps à perdre.
- "Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque"
Celui la, il a un nom à etre mort.
- "L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?"
Pour les menteurs.
- "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?"
Juste ce qui est légal.
He oh, on est en France.
Toujours.
En tous cas ça developpe bien la vendetta (pas Michael, la sicilienne).
Mab |
|
| |
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 17/6/2011, 19:34 | |
| "Peut-on avoir raison contre les faits ?" en matière religieuse: toujours en politique: oui, hors périodes électorales en matière militaire : oui, même si on perd en matière sportive: oui, sauf au tennis en médecine: oui, si ça rapporte en justice : jamais
| |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 18/6/2011, 06:47 | |
| " J'aime bien rentrer à la maison pour me faire la bonne. "C'est vrai grand homme , je connais ce sentiment qui ne doit pas me priver de mes autres désirs-devoirs tout à fait innocents à mon àge , moi qui est travérsé gobi et maté le dragon déstin pour libérer ma Voloné ...... Vouloir libère Ami f.nietzsce | |
|
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 18/6/2011, 08:51 | |
| Il était possible aussi avec ce sujet d'introduire la bonne et de conclure avec la babysitter. | |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 18/6/2011, 16:07 | |
| Il était possible aussi avec ce sujet d'introduire la bonne et de conclure avec la babysitter. Faites monsieur , elles adorent ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sujets du BAC Philo 2011 | |
| |
|
| |
| Les sujets du BAC Philo 2011 | |
|