Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 le Paraclet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

le Paraclet Empty
MessageSujet: le Paraclet   le Paraclet Empty22/4/2009, 17:54

Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

le Paraclet Empty
MessageSujet: Re: le Paraclet   le Paraclet Empty22/4/2009, 19:18

moussa,
l'important dans ce paragraphe, c'est pas ce que disent les apôtres mais ce que dit jésus
de même que les commentaires qui ont pu être faits plus tard par d'autre ne sont pas importants

14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

cette première phase indique que ce qui compte, c'est "le chemin, la vérité et la vie" et que les trois sont nécessaires

ensuite lorsqu'il dit "moi" dans les explications qui suivent, il parle de "chemin, vérité, vie"
il donc lire la suite en prenant en compte ce code

puis vient la phrase que tu cites
14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

les deux lignes représentent une seule phrase, il ne faut donc pas lire l'une sans l'autre
beaucoup se contentent de la première ligne car elle permet une interprétation différente.
note bien que "le découpage en versets" n'existe pas dans le texte original
les évangélistes n'ont jamais numéroté les lignes de ce qu'ils écrivaient
donc, il s'agit d'une seule phrase
et ça n'a pas été écrit en latin!

le "consolateur" c'est donc 'l'esprit de vérité" et rien d'autre

et "l'esprit de vérité" il est en chacun de nous tous (plus ou moins révélé selon les individus et leur éducation)

l'esprit de vérité n'est pas dans "le monde" ça veut dire qu'il n'est pas dans la société, (dans ses règles, dans son pouvoir, dans ses coutumes, dans le discours officiel, à la télé, dans les journaux, etc...)
le monde, c'est ce qui définit la création humaine
à l'opposé de l'esprit qui est en chaque individu (au point de vue de "la pensée" cartésienne par exemple)

et l'esprit de vérité c'est parce que chacun sait au fond de lui même ce qu'il croit ou ce qu'il fait semblant de croire


dans cet évangile, on trouve la vérité au début et à la fin

1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

18:37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

(on la trouve aussi chapitre huit)
Revenir en haut Aller en bas
 
le Paraclet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: