Au niveau collectif – et inconscient – la circoncision est perçue comme une me-nace d'extermination
Seule la psychanalyse peut expliquer le massacre commis par Anders Breivik.
Freud s'est montré timide dans ses condamnations des conséquences indivi-duelles de la circoncision ; nous allons voir que; de son vivant, il ne l'a pas qualifiée de menace de castration:
"Lorsque nos enfants entendent parler de la circoncision rituelle, ils se la représentent comme "équivalente à la castration." (1912)
Dans sa remarque de 1916, il semble l'estimer un "progrès" dans l'histoire de la civilisa-tion :
"Il ne me semble pas douteux que la circoncision, …, est un équivalent de la castration et vient "en prendre le relais." ,
Quelques lignes plus loin, if fait le lien évident entre la circoncision et la punition de la manusexualité mais le situe dans les rêves ou chez les primitifs :
"… ce qui est particulièrement remarquable, c'est la représentation de l'onanisme, ou plutôt de "sa punition, la castration, par la chute ou l'arrachage d'une dent, parce qu'on trouve un pen-"dant en ethnologie, ce que ne savent sans doute que très peu de rêveurs. Il ne me semble pas "douteux que la circoncision pratiquée chez tant de peuples, est un équivalent de la castration "et vient en prendre le relais. On nous rapporte d'ailleurs qu'en Australie, certaines tribus primi-"tives procèdent à la circoncision comme rite de puberté (pour la fête marquant l'entrée de la "jeunesse dans l'âge d'homme), tandis que d'autres tribus, bien qu'habitant tout près des pre-"mières, ont remplacé cet acte par l'extraction d'une dent."
En 1933, il condamne la circoncision pseudo-médicale des jeunes enfants chez les an-glo-saxons sans s'en prendre à la circoncision néo-natale :
"... l'angoisse de castration est un des moteurs les plus fréquents et les plus forts du re-"foulement et par là même, de la formation des névroses. Des analyses de cas où ce ne "fut pas la castration mais bien la circoncision qui fut pratiquée chez des garçons comme "thérapie ou comme punition de l'onanisme (ce qui ne fut pas rare dans la société anglo-"américaine) ont donné la dernière certitude à notre conviction."
Ce n'est que dans une œuvre posthume qu'il condamne la circoncision en tant que menace de castration susceptible de générer un grave traumatisme . Cette prise de conscience semble avoir été provoquée par la montée du Nazisme. Cependant, sa condamnation est extrêmement discrète, puisqu'effectuée par le biais d'une note de bas de page au sein d'un développement sur les graves méfaits des menaces de castration, et tout en reprenant la théorie inconsciemment apologétique de la circoncision-soumission au père, alors qu'elle est en réalité une soumission aux grands-parents et à la société.
Par contre, à plusieurs reprises, Freud a condamné la circoncision à cause de ses répercussions sur la psychologie des masses :
"... les petits garçons entendent dire que les Juifs ont quelque chose de coupé au pénis – un "morceau du pénis, pensent-ils – et cela leur donne un droit de mépriser les Juifs." (1909)
"Parmi les coutumes par lesquelles les Juifs s'isolèrent, celle de la circoncision a produit une "impression déplaisante, inquiétante (unheimlich), qui s'explique sans doute parce qu'elle rap-"pelle la castration redoutée... "d'après (1910)
"L'hypothèse selon laquelle nous pouvons aussi chercher ici une racine de ces haines des Juifs "(judenhasses) qui émergent de façon si primaire et génèrent des comportements si irrationnels "chez les occidentaux, me paraît incontournable. La circoncision est inconsciemment assimilée "à la castration." (1936)
L'impensé de Freud
Le massacre d'Oslo est l'un des exemples individuels d'islamophobie (et, par derrière, de judéophobie) les plus marquants de l'histoire récente. Cet évènement peut être associé à la forte corrélation entre génocide et circoncision :
Sur les douze génocides des temps modernes : Congolais, Héréros, Arméniens, Juifs, Tziganes, Biafrais, Bengalis, Tutsis, Hutus, Kurdes, Bosniens, habitants du Darfour, onze, ont impliqué des circoncis d'un côté au moins et trois des deux côtés. Les circoncis en ont perpétré six.
Au niveau collectif – et inconscient – la circoncision n'est pas seulement perçue comme une menace de castration (et donc de mort) mais aussi comme une menace d'extermination. Cela explique la folie d'Anders Breivik et de l'extrême-droite en général. Breivik a agi exactement comme un Taliban de l'Occident.
Les extrême-droites religieuses ne peuvent que mener les peuples à s'entre-exterminer.
ARTICLES LIES :
- "Génocide, guerre, peine de mort, excision, viol et circoncision"
http://circabolition.multiply.com/journal/item/360/360
- "Rites des parents contre droits de l'enfant, la circoncision, délit ou crime ? (partant du point de vue d'un juge pour enfants)"
http://sigismond.multiply.com/journal/item/295/295
1 Totem et tabou. 1912. Paris : PUF ; 1998. O.C., XI, p. 373, n. 1.
2 Leçons d'introduction à la psychanalyse. 1916-17. Paris : PUF ; 2000. O.C., XIV, p. 170.
3 Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse. 1933. Paris : PUF ; 1995. O.C., XIX, p. 170.
4 Freud S. Abrégé de psychanalyse. 1938. Paris : PUF ; 1978. p. 61, n.
5 Le petit Hans. 1909. Paris : PUF ; 1993. O.C., X, p. 31, n. 1.
6 Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci. 1910. Paris : PUF ; 1993. O.C., X, p. 121, n. 2.
7 L'homme Moïse et la religion monothéiste. 1936. Paris : Gallimard ; 1986. p. 184.