Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Etoile et Trou Noir en image de synthèse .

+3
Zed
Biloulou
Ungern
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty
MessageSujet: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty25/8/2011, 19:43

http://videos.tf1.fr/infos/2011/quand-un-trou-noir-geant-engloutit-une-etoile-la-reconstitution-6660093.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty25/8/2011, 19:48

Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty25/8/2011, 21:12

Si c'est plus beau,
mais je sais pas ce que tu as fais ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty25/8/2011, 21:47

J'ai justement préparé un dossier là-dessus, mieux il n'y a pas...
    Si ces machins n'apparaîssent pas sur l'mage, il suffit de déplacer un peu l'index de la souris sur l'image et ils apparaîsent :

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Captur14

1. Tu cliques sur "Export" et tu obtiens ceci :

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Captur15

2. Tu cliques sur "Copier" à droite, sur la ligne "Code Player"
  3. Enfin, tu "colles" dans ta réponse. Et voilà !
Tu peux fignoler la présentation en supprimant les deux "div" et les "<>" au début et à la fin du code copié.

Bravo !
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty25/8/2011, 21:54

Bon,puisqu'ici on discute "sérieux",qq questions :

Comment est-il possible que de la matière et de l'énergie s'échappe du trou noir , et des 2 côtés apparement en quantités égales ? .

Pour ma part,un trou noir est tellement dense qu'il ne laisse rien sortir .

D'autre part à mon avis le vortex est un trou de ver dans l'espace temps et on ne devrait pas voir pour cette raison "en plus" le jet "sortant" .
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty26/8/2011, 01:16

Ungern a écrit:
Bon,puisqu'ici on discute "sérieux",qq questions :

Comment est-il possible que de la matière et de l'énergie s'échappe du trou noir , et des 2 côtés apparement en quantités égales ? .

Pour ma part,un trou noir est tellement dense qu'il ne laisse rien sortir .

D'autre part à mon avis le vortex est un trou de ver dans l'espace temps et on ne devrait pas voir pour cette raison "en plus" le jet "sortant" .

Pour la simple raison que ce nous observons se passe avant l'engloutissement (en approche)

C'est pourtant bien spécifié dans la présentation.

La dislocation du soleil se produit en approche avant l'engloutissement.

L'information inexacte, mais combien interressante, est la masse considéré du géant noir d'environ un million de fois celle de notre Soleil.

Inexacte par ce qu'on oubli ou omet de nous dire la force gravitationnel du géant.

Notre Soleil a moins de masse que notre eau, mais il a une telle force gravitationnelle qu'il brouille les compteurs.

C'est comme, si vous voulez un exemple, un ouragan, il n'a pratiquement aucune masse, mais une telle énergie.

Mais la, je ne peux pas en dire plus, je suis restreint par le FBI, la CIA, le Mossad et al-quaida Rolling Eyes
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty26/8/2011, 07:27

Non,non,non...
Ce que je demande c'est "à la fin" .

C'est très joli,mais je comprends pas comment c'est possible physiquement :

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Captur11
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty26/8/2011, 07:40

Bonjour Ungern, bonjour Zed ! sunny

Il faut prendre avec beaucoup de circonspection ces "représentations" graphiques qui cherchent à nous faire comprendre des phénomènes qui ne se situent pas dans notre système de références. C'est encore plus abstrait que de tenter de faire comprendre à une grenouille ce qu'est l'océan, elle ne pourra s'imaginer qu'une chose, que c'est une mare un peu plus grande que la sienne....

En effet, comment représenter le jaillissement "ailleurs" de la matière avalée par un trou noir que par un rejet par "l'autre côté" ?

Dur, dur... scratch
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty26/8/2011, 07:48

Oui,oui,c'est bien ce que je crois ...

Ensuite il n'y a pas d'échèle de temps; ici l'étoile passe et est avalée,
mais ça met combien de temps ?
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty27/8/2011, 12:25

Ungern a écrit:

Le temps est une notion de conscience, déduisant ce que tu veux.

Et la conscience est une interactivité que l'on vie.

Autrement dit, on mesure l'espace par le temps et non l'inverse.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty27/8/2011, 12:49

Non,le temps est universel: l'horloge c'est le passage du stade flip au stade flop de l'électron de l'hydrogène .
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty27/8/2011, 15:22

Ungern a écrit:
Non,le temps est universel
Si c'était vrai ... Dieu se serait trompé sur le temps calendaire dans la Genèse Very Happy Very Happy Very Happy
Et sur le temps mis par Adam pour retrouver Eve quand ils furent chassés du paradis terrestre et qu'ils retombèrent sur terre.? Dieu les réunit après 200 ans de séparation. Heureusement Adam a vécu jusqu'à 950 ans!!
Non le temps n'est pas universel!!!...il est étalonné!
GIBET

Dernière édition par GIBET le 29/8/2011, 01:49, édité 3 fois
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty27/8/2011, 17:34

Non; moi je te défini l'unite de temps universel.
Partout dans l'univers l'électron de l'hydrogène met un temps rigoureusement défini pour passer du flip au flop .
Le reste,c'est toi qui le défini,et c'est fonction de toi exclusivement.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 01:05

Ungern a écrit:
Partout dans l'univers l'électron de l'hydrogène met un temps rigoureusement défini pour passer du flip au flop .

Essayer de définir le comportement total de l'univers a travers le mini segment d'observation qui nous entoure, c'est comme essayer de définir les caractéristiques de la Terre a travers un grain de sable.

Einstein disait, il n'y a que deux infini, la bêtise humaine et l'univers, encore que pour l'univers je n'ai pas de preuve.

Le grain de sable peut révèler bien des choses, mais rien sur la vie.
Si nous n'avions que le grain de sable, nous devrions théoriser (humblement)

C'est la conscience qui mesure et non l'échelon créé pour nous donner une balise. Une heure en prison et une heure a une fête heureuse, c'est la même échelon d'heure, mais c'est pas le même temps.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 01:13

Quand dans la Bible il est dit que mille ans et un jours sont la même chose pour Dieu, c'est justement par ce que tout ce qui arrive avant que l'humain (créature du temps) arrive a la création, cette notion de temps est inexistante et sans importance.

C'est nous qui sommes le temps et sa mesure.

Bon, j'aime pas trop faire référence a la Bible, mais il y a dedans tellement de richesses sur notre apprentissage (croissance) mentale.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 01:53

Ungern a écrit:
Je te mets au défi de prouver ce que tu dis a 18 millliards d'années lumières là où les modèles mathématiques ne sont pas corroborés par la sonde Mariner qui, curieusement continue à émettre? ou bien qu'il est toujours pareil quand il pénètre un trou noir
GIBET
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 07:25

Les deux sphères en haut,c'est quoi ?

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . 2863227450_small_1

En haut à gauche de la plaque se trouve une représentation schématique de la transition hyperfine de l’hydrogène, qui est l’élément le plus abondant dans l’univers.

En dessous de ce symbole, il y a une petite ligne verticale pour représenter l’élément binaire 1. Grâce au spin de l’atome d’hydrogène, cela peut indiquer une unité de longueur (longueur d’onde, 21 centimètres) aussi bien qu’une unité de temps (fréquence, 1 420 mégahertz). Les deux unités sont employées comme mesures dans les autres symboles.

Position relative du Soleil au centre de la galaxie et 14 pulsars[modifier]La plaque montre, sur le côté gauche, quinze lignes provenant de la même origine. Quatorze des lignes sont de longs nombres binaires correspondants aux périodes des pulsars. Puisque ces périodes changent en fonction du temps, l’époque du lancement peut être calculée à partir de ces valeurs. Les longueurs des lignes montrent les distances relatives des pulsars au Soleil. La position de la Terre peut donc être calculée par triangulation, même si seulement certains des pulsars sont identifiés. Une des lignes se prolonge vers la droite derrière les personnages ; elle indique la distance relative au centre de la galaxie.

Alors oui,deux fois oui .

a) l'étalon de temps est universel (en tous les cas il existe un étalon de temps universel ) .
b) la connerie humaine est sans limite .
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 16:00

Ungern a écrit:
Les deux sphères en haut,c'est quoi ?
b) la connerie humaine est sans limite .[/b]
Tu as un exemple en tête? Very Happy Very Happy Very Happy
GIBET
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 17:02

Ungern a écrit:

Tout dépend du référentiel (il n'y a pas de temps universel): plus tu approches du trou noir, plus la gravitation est forte et donc, plus le temps ralenti...
Au delà d'une certaine limite, le trou noir est une "singularité": la théorie prédit qu'elle ne peut plus rien dire
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty29/8/2011, 19:35

Je suis d'accord avec toi Quantat,mais le mec "ici",avec son téléscope,
ca se passe "pour lui" en une fraction de seconde,des jours,des mois,des années ?

Si l'on réfléchit,
et à mon avis ce n'est pas possible de réfléchir "sainement" avec ce double système de référence si on est pas mathématicien quantique .
Mais "à mon niveau",je suis d'accord de dire que je pars de l'hypothèse que "pour moi",observatreur extérieur,le temps est "normal",tandis que pour le type sur l'étoile (on finira bien par envoyer un "flamand" sur le soleil),le temps est tt à fait différent .
Comme je suis pas bien malin en mathématique quantique,je ne sais pas si il est accéléré ou ralentit,mais çà,on s'en fout .
Ce qui compte c'est l'astroniome : qu'est ce qu'il voit et pendant combien de temps ?
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty30/8/2011, 02:41

quantat a écrit:
Ungern a écrit:

Tout dépend du référentiel (il n'y a pas de temps universel): plus tu approches du trou noir, plus la gravitation est forte et donc, plus le temps ralenti...
Au delà d'une certaine limite, le trou noir est une "singularité": la théorie prédit qu'elle ne peut plus rien dire

Voilà bien, la théorie.

Notre regard (car il est bien question d'un regard) n'est que théorique.

Tu dis si bien les choses cher Quantat, qu'il faudrait que je t'engage pour me doubler. Mais théoriquement j'ai pas les moyens Rolling Eyes

J'adore nos scientifiques (les plus éloignés des affirmations bonbons) pour justement rappeler que justement ils parlent toujours du regard que nous avons de l'Univers.

Le seul absolutisme est notre proffessionnalisme a spéculer, tout le reste n'est que de la religion.

Merci Quantat

Pour ta réflexologie Wink
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty16/12/2013, 07:53

Et si l'Univers n'était qu'un hologramme...

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Media_xll_6333620

Une équipe de chercheurs japonais a apporté des éléments de preuve convaincants qui renforcent la théorie selon laquelle notre Univers ne serait qu'une grande projection holographique d'un cosmos plus simple, rapporte la revue scientifique Nature.

Il s'agit d'une théorie proposée par Juan Maldacena en 1997. En se basant sur la théorie des cordes et le principe holographique, le physicien a imaginé un univers à dix dimensions où la gravition résulte de cordes vibrantes. Mais ce monde complexe ne serait que le reflet d'un cosmos beaucoup plus simple, à deux dimensions et où il n'y aurait pas de gravitation. Il s'agit d'une idée très séduisante, car elle réconcilie la théorie de la gravité d'Albert Einstein avec la physique quantique.

Et les deux articles publiés par Yoshifumi Hyakutake et ses collègues japonais de l'Université Ibaraki nous permettent aujourd'hui de penser que Maldacena avait vu juste. "Ils ont confirmé numériquement, peut-être pour la première fois, quelque chose dont nous étions assez sûrs mais qui n'était encore qu'une conjecture, à savoir que la thermodynamique de certains trous noirs peut-être reproduite à partir d'un univers de dimensions inférieures", explique Leonard Susskind, l'un des premiers théoriciens à explorer l'idée des univers holographiques.

Les univers décrits par Maldacena et Hyakutake, celui à dix dimensions et celui sans gravitation, ne ressemblent pas au nôtre, précise Juan Maldacena dans la revue Nature. "Néanmoins, la preuve numérique que ces deux mondes apparemment différents sont en fait identiques nous donne l'espoir que les propriétés gravitationnelles de notre Univers pourront un jour être expliquées par un cosmos plus simple, purement en termes de théorie quantique."
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty16/12/2013, 11:28

22 -

Charly gravitant autour de la galaxie LP a écrit:
Et si l'Univers n'était qu'un hologramme...

Une équipe de chercheurs japonais a apporté des éléments de preuve convaincants qui renforcent la théorie selon laquelle notre Univers ne serait qu'une grande projection holographique d'un cosmos plus simple, rapporte la revue scientifique Nature.

Il s'agit d'une théorie proposée par Juan Maldacena en 1997. En se basant sur la théorie des cordes et le principe holographique, le physicien a imaginé un univers à dix dimensions où la gravition résulte de cordes vibrantes. Mais ce monde complexe ne serait que le reflet d'un cosmos beaucoup plus simple, à deux dimensions et où il n'y aurait pas de gravitation. Il s'agit d'une idée très séduisante, car elle réconcilie la théorie de la gravité d'Albert Einstein avec la physique quantique.

C'est tout simple et il n'y a pas photo, ce sujet est d'une telle gravition gravité que ça me renvoie dans mes cordes !

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Jeune_corde
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty16/12/2013, 13:31

J'aurais peut-être pas dû parler de "trou noir".

André va rappliquer  pig 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty17/4/2014, 16:29

La NASA dévoile d'incroyables images de l'univers
(Linternaute.com Science Espace - Romane Saget (La Rédaction) - 11/03/14 17:53)

Pour accompagner la sortie de la nouvelle série documentaire de la Fox, la NASA offre des photos inédites du cosmos dans toute sa splendeur et son immensité.

"Cosmos : the SpaceTime Odyssey ", lancé le 9 mars en simultanée sur 10 chaînes de la 21st Century Fox est une série documentaire qui promet d'être impressionnante. Et pour cause, elle vous plonge dans l'univers cosmique afin de mieux comprendre les lois de la nature, de l'espace et du temps.

Pour accompagner le lancement de la nouvelle série, la NASA a créé un compte Flickr rempli de clichés tous aussi incroyables les uns que les autres. Cerise sur le gâteau, ces photos à couper le souffle sont en majorité inédites !  Nombre d'entre elles ont directement inspiré les images de la série.

Ces photographies sont à la fois magnifiques et effrayantes, on vous laisse juger !

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Cosmos11

L'impressionnante Nébuleuse de Carina.

Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Cosmos13

Voici la nébuleuse du crabe, qui n'est autre que les reste d'une supernova.

© Flickr - NASA

Article et d'autres photos : http://www.linternaute.com/science/espace/la-nasa-devoile-d-incroyables-images-de-l-univers.shtml
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etoile et Trou Noir en image de synthèse .   Etoile et Trou Noir en image de synthèse . Empty

Etoile et Trou Noir en image de synthèse .
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant