Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 27/4/2009, 07:05
Rappel du premier message :
Citation :
"Une ancienne nécropole découverte au sud du Caire"
Des archéologues égyptiens ont dévoilé dimanche des momies, des sarcophages peints aux couleurs vives, et des dizaines d'anciennes tombes creusées dans une collines rocheuse dans un oasis au sud de la capitale égyptienne.
C'est au total 53 tombes, dont certaines datent de plus de 4.000 ans, qui ont été mises au jour récemment sur un plateau sableux surplombant des champs du village de Illahoun, dans l'oasis de Fayoum.
Trois sarcophage de bois étroits qui renfermaient des momies de femmes étaient alignés dans une des tombes. Les cercueils intérieurs sont peints pour donner une image des défuntes, dans les couleurs bleu, jaune, marron et noir.
Dans une autre tombe, les ouvriers ont soulevé avec précaution le couvercle recouvert d'inscriptions religieuses, des prières en hiéroglyphes, pour faire apparaître une boite à momie. Elle appartiendrait à Isis Her Ib, la fille d'un maire d'Illahoun, il y a 4.000 ans, d'après Abdelramane el-Ayedi, secrétaire adjoint du conseil suprême égyptien des antiquités, qui supervise les excavations.
On sait peu de chose pour le moment sur les utilisateurs de ce site funéraire, où certaines tombes comprennaient plusieurs chambres, une table à offrandes, des masques peints, des poteries, des statues et des amulettes, charmes protecteurs. Les archéologues ont l'intention de mener des recherches sur les os des momies mises au jour pour percer les mystères de leur alimentation, leur santé et les coutumes des gens qui vivaient dans les alentours.
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 17/2/2010, 20:25
D'accord, je me soumets pour éviter le feu puricateur.
Mais alors il faut revoir la définition de Dieu, l'Unique. Et aussi celle d'élohim, puisque la Genèse nous dit qu'il y en avait plusieurs.
(Attention, je n'invente rien dans ces derniers posts, je lis la Genèse dans son sens littéral, c'est tout. Plus quelques déductions qu'elle suggère.)
Dernière édition par Biloulou le 17/2/2010, 20:41, édité 1 fois
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 17/2/2010, 20:31
On voit bien que tu n'as rien compris à l'interprétation des textes sacrés .
C'est pourtant pas compliqué !
Tout ce qui va dans le sens de tes intérêts doit être pris à la lettre .
Tout ce qui s'en dévie doit être interprété de façon "idoine" , de telle façon que la résultante aille dans le sens de tes intérêts .
Et toute autre interprétation doit être fermement combattue aux moyen d'invectives tout d'abord,de moyens plus radicaux ensuite ( Croisade,Inquisition,etc ...) .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 17/2/2010, 20:51
Taratata...
Je lis la Genèse comme un passionant et précieux récit historique, je laisse aux croyants le soin de la lire autrement, et aux anti-cléricaux de la lire comme tu le décris.
Voilà voilà...
(Tu crois que je risque gros avec Moussa ? )
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 15/12/2010, 00:23
La tempête a réveillé la Dame d'Ashkelon
ASHKELON, Israël (Reuters) - Une statue de l'époque romaine, enfouie depuis plusieurs siècles, a été mise au jour à Ashkelon à la suite des fortes tempêtes qui se sont récemment abattues sur la côte israélienne.
Vieille de plus de 1.800 ans, la statue de marbre d'1,20 mètre de haut et d'un poids de 200 kg, découverte après l'effondrement d'une falaise, représente une femme portant une toge et des sandales, a précisé mardi Yigal Israeli, des Antiquités israéliennes. La tête et les bras manquent.
Des restes de bains romains et des mosaïques ont également été trouvés sur le site.
Lire la suite
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 15/9/2012, 11:12
Une épave romaine découverte à Antibes
> A quelques mètres du port de plaisance d'Antibes, sur le chantier d'un parking en construction, les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives ont découvert une épave romaine du IIe ou IIIe siècle, miraculeusement conservée.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 19/11/2013, 18:09
Archéologie : une découverte extraordinaire en Auvergne
aleteia.org
A Aurillac, des archéologues sortent de la terre les vestiges d’un monastère vieux de 10 siècles, dans un état de conservation exceptionnel.
Un monastère vieux de dix siècles a été découvert sur le chantier d'un projet immobilier à Aurillac, dans le Cantal, rapporte ce jeudi 15 novembre le quotidien La Montagne. Pour les archéologues, l'état de conservation est supérieur à celui des vestiges de l'abbaye de Cluny.
Il s’agit, non pas du monastère de l’abbaye bénédictine d’Aurillac, fondée par le comte Géraud au IXe siècle, qui était en bois, mais probablement celui qui a été construit sur ses vestiges à la fin du XIème siècle.
Cette découverte, qualifiée d’exceptionnelle, a permis d' exhumer les bâtiments conventuels des moines, c’est-à-dire leurs lieux de vie comme le dortoir, le scriptorium, le réfectoire... construits autour d’un cloître que les archéologues devinent sur un côté du chantier de terrassement.
« On pensait trouver quelque chose puisque les monastères étaient systématiquement construits au sud des abbatiales, explique Nicolas Clément, de la société Mosaïque archéologie et responsable des fouilles. Mais certainement pas dans cet état de conservation ni d’élévation. Une telle découverte est extrêmement rare ».
Ces murs de près de 2 mètres de haut, ces colonnes d’un mètre et demi, ces sols parfaitement conservés, ces voûtes dont la clé est parfois ouvragée, suscite l’enthousiasme des archéologues.
L'équipe continuera les fouilles pendant deux mois et demi.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 26/11/2013, 08:09
Le bouddhisme pour la première fois daté par des archéologues
romandie.com
La découverte de vestiges d'une structure jusqu'alors inconnue sur le site de la naissance de Bouddha au Népal a permis pour la première fois de dater scientifiquement sa vie et l'émergence du bouddhisme au VIe siècle avant J.-C.. Pour y parvenir, les archéologues ont effectué des analyses au carbone 14 et par luminescence.
Des fouilles réalisées sous le temple Maya Devi à Lumbini ont permis de mettre au jour les vestiges d'une structure de bois, "qui a scientifiquement pu être datée du VIe siècle avant J.-C.", a annoncé lundi l'archéologue Robin Coningham, de l'université britannique de Durham.
Cette "découverte majeure" apporte de "nouveaux éléments à un très vieux débat" sur la datation de la vie du Bouddha, a ajouté le responsable des fouilles, codirigées au Népal par Kosh Prasad Acharya, lors d'une conférence de presse téléphonique organisée par la National Geographic Society à partir de Washington.
La vie de Bouddha n'est connue que par la tradition orale ou des textes postérieurs à sa vie qui datent sa naissance au VIe ou au IVe siècle avant J.-C.. Toutes les traditions font mourir à l'âge de 80 ans Bouddha, "l'être éveillé" qui quitte le sommeil de l'ignorance en renonçant aux biens matériels.
Arbre à l'origine
Après trois ans de fouilles et d'analyses, "nous avons la preuve du plus ancien sanctuaire bouddhiste au monde, et la preuve manifeste que ce sanctuaire était consacré autour d'un arbre", affirme l'archéologue.
Selon la tradition bouddhiste, Siddharta Gautama devenu ensuite Bouddha, est né à Lumbini alors que sa mère enceinte, la reine Maya, était en chemin pour se rendre chez ses parents. Elle aurait attrapé les branches d'un arbre au moment de l'accouchement.
Jusqu'à présent, la plus ancienne structure relative au bouddhisme à Lumbini datait du IIIe siècle avant J.-C., quand cette religion se répandait sous la protection de l'empereur indien Ashoka. "La continuité très directe qu'illustrent les vestiges de Lumbini reflète le développement du bouddhisme qui a démarré comme un culte local pour se répandre de par le monde", disent les chercheurs.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 28/7/2015, 12:51
Le plus vieux chicot du monde - Une dent trouvée à Tautavel devient «le plus vieux reste humain de France» (Libération - par Camille Gévaudan - le 28 juillet 2015 À 11:59)
La dent âgée de 550 000 ans trouvée à Tautavel en juillet. (Photo site de Tautavel
DÉCOUVERTE Ce vestige humain, âgé de 550 000 ans, est bien plus vieux que les os et crânes humains déjà découverts dans cette grotte des Pyrénées-Orientales.
C’est par un tweet que le musée de Tautavel a annoncé la nouvelle hier : «Découverte. Une dent de 550 000 ans, le plus vieux reste humain trouvé en France.» Ce vestige absolument exceptionnel a été mis au jour dans la Caune de l’Arago, site archéologique situé aux environs de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Les fouilles ont commencé dans les années 1960 à la grotte de Tautavel, qui surplombe les gorges du Verdouble. Juste au-dessus de la rivière, proche d’un gué où passaient de délicieux herbivores, c’était un abri de rêve pour les chasseurs-cueilleurs du Pléistocène moyen, période de la préhistoire courant entre -781 000 ans et -126 000 ans.
Plus spécifiquement, l’homme préhistorique qui habitait la grotte il y a 300 000 à 450 000 ans a été nommé «homme de Tautavel» après la découverte par l’archéologue Henry de Lumley et son équipe de dizaines de fragments fossiles, provenant notamment de crânes. La star des restes humains porte le surnom d’Arago 21 : c’est un crâne remarquablement complet, sorti en 1971 et complété en 1979 par un os pariétal qui s’y emboîtait à la perfection, comme dans un puzzle. A l’époque de leur découverte, ils marquaient à -450 000 ans les plus anciennes preuves d’une présence d’hominidés en France.
La Caune de l’Arago est toujours fouillée chaque été. Outre des kilos de restes d’animaux des climats froids et des outils en pierre, les travaux de ces dernières années ont permis de mettre au jour des mandibules humaines (os de la mâchoire inférieure), un humérus, un fémur et un péroné, puis une incisive l’an dernier… Les trouvailles dépendent de la strate fouillée. Principe de base en archéologie : plus c’est profond, plus c’est vieux.
«Cette année, les niveaux les plus anciens en cours de fouille correspondent à une période froide, sèche, ventée, d’environ 560 000 ans», explique le site de Tautavel dans un communiqué. A cette époque, «les chasseurs acheuléens ont abandonné dans la grotte les restes de leurs repas : chevaux, rennes, bisons, rhinocéros, mouflons… Ces niveaux d’occupation sont jonchés d’ossements d’animaux désarticulés, fracturés et de pierres taillées utilisées sur place. Or, jeudi, c’est une dent humaine qui est apparue parmi ces vestiges.»
D’un âge estimé à 550 000 ans, elle est donc 100 000 ans plus vieille que les premières traces de l’homme de Tautavel dont on disposait. D’où le caractère exceptionnel de sa découverte. C’est une incisive inférieure centrale, provenant d’un corps d’adulte, bien usée. «Cette dent permettra aux chercheurs, via l’étude des caractères internes par imagerie 3D entre autres, de mieux caractériser la morphologie des premiers européens», précise-t-on à Tautavel. Sur place, les fouilleurs bénévoles espèrent bien dégager d’autres fossiles du même type cachés derrière la dent. L’excitation est à son comble.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Quand je pense que Lawrence prétendait s'être fait enlever toutes ses dents pour ne plus avoir de soucis de ce côté-là....Vantard ! Et celle-ci est à qui, alors ?
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 28/7/2015, 14:41
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 28/7/2015, 18:46
Marieden a écrit:
Il ne faut pas se moquer de Lawrence, Marieden, le sourire d'un édenté n'est jamais beau à voir... (Puisqu'on évoquait hier la France médiévale, souvenez-vous de Jacqouille-la-fripouille...)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 28/7/2015, 19:35
34 -
Biloulou a écrit:
Le plus vieux chicot du monde - Une dent trouvée à Tautavel devient «le plus vieux reste humain de France» (Libération - par Camille Gévaudan - le 28 juillet 2015 À 11:59)
(...)
L'on ne saurait prétendre que la France ait encore de beaux restes !
Notons que si dés l'aube du peuplement bipédique du Cher et Vioque Pays les gaziers autochtones avaient les crocs il n'est pas étonnant selon Darwin que leur lignée se distingue par sa propension à la bonne chère...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 10/5/2016, 22:03
Un Canadien de 15 ans découvre une cité maya en observant les étoiles (Clubic.fr - Par Frédéric Cuvelier - le mardi 10 mai 2016)
William Gadoury
Un jeune Canadien est parvenu à découvrir une cité maya encore inconnue en déduisant sa position, confirmée plus tard par satellite. Comment ? Par sa connaissance de ce peuple et notamment du grand intérêt des Mayas pour les étoiles.
La curiosité n'est certainement pas un vilain défaut. En tous cas, pas pour le dénommé William Gadoury, 15 ans, un adolescent passionné par la civilisation maya. « Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes», explique William Gadoury. «Il fallait qu'il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l'idée m'est venue de vérifier mon hypothèse» a déclaré le jeune homme au Journal de Montréal.
Le Québécois a alors entrepris d'établir un lien entre les étoiles et l'emplacement des cités antiques. Il a analysé les 22 constellations mayas repérées dans le Codex Tro-Cortesianus (ou Codex de Madrid) et a relié entre elles les étoiles de ces constellations pour créer des formes. En appliquant avec des transparents les constellations sur une carte Google Earth, il a constaté que ces formes indiquaient l'emplacement des 117 cités mayas de la péninsule du Yucatan. Une méthode que le jeune homme a par ailleurs vérifiée sur les cités des civilisations aztèques, incas et harappa, en Inde.
En plus des 22 constellations référencées, William Gadoury a trouvé une référence à une 23e constellation et a entrepris d'appliquer son modèle aux trois étoiles évoquées dans un livre. Mais cette fois, pas de cité connue. Mais au lieu de conclure que cette 23e constellation n'en était finalement pas une, il a plutôt supposé que la cité n'avait pas encore été découverte. Et il a vu juste.
En partageant son hypothèse avec l'Agence spatiale canadienne, il a obtenu des images satellites fournies par la NASA et de l'agence spatiale japonaise JAXA. En recoupant ces dernières avec celles dénichées sur le Web (via une centaine de sites qui distribuent des images satellites), il est tombé sur un cliché datant de 2005, année durant laquelle un important incendie avait dévasté la région pointée par la 23e constellation et qui a rendu visibles les vestiges envisagés.
Aucun scientifique, aucun archéologue n'était parvenu aux déductions du jeune homme, et la cité antique (baptisée par l'adolescent « K'ÀAK' CHI' », ou « Bouche de feu » en français) était située dans un endroit reculé et inaccessible qui lui a valu d'être jusqu'ici ignorée de tous.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Prochaine destination d'OmbreBlanche, qui sait ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité - 7/6/2017, 14:32
Le sceau d'un roi de Judée découvert à Jérusalem
Des archéologues israéliens sont parvenus à établir qu'un petit objet découvert il y a cinq ans lors de fouilles près de la vieille ville de Jérusalem était un sceau portant le nom d'un roi de Judée du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, Ezéchias, fils d'Achaz.
Pour la directrice des fouilles, Eilat Mazar, de l'Université hébraïque de Jérusalem, cet objet "a très probablement été tenu par le roi Ezéchias".
Le sceau porte des motifs de style égyptien, un disque solaire ailé et une ankh, le hiéroglyphe qui signifie "vie".
Ezéchias, roi de Judée de -716 à -687, a notamment fait fortifier Jérusalem et y a fait acheminer l'eau potable par un canal qui a été découvert au XIXe siècle.
"Il mit sa confiance dans Yahweh, Dieu d'Israël, et il n'eut pas son semblable parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent", dit de lui le Deuxième Livre des Rois (18:5).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité -
Archéologie, cultures & civilisations - les trésors de l'humanité -