Aujourd'hui,15.09.2011,les francophones ont perdu leur dernière carte négociable: la scission de l'arrondissement de Bruxelles,Hall,Vilvorde .
Tout celà en échange de quoi ?
De RIEN !
LES FLAMANDS N'ONT MEME PAS SIGNES LA CONVENTION EUROPEENE DE LA PROTECTION DES MINORITES .
Je crois rêver .
Je crois entendre une voix chevrotante dire : "C'est le coeur meurtri que je vous demande de cesser le combat !
Mais la presse francophone,adepte de la méthoode Coué ne tarrit pas d'éloge sur cet accord .
Des éloges : oui,mais avec AUCUN commentaire de fonds .
QU'EST CE QU'ON A GAGNE DANS CET ACCORD ?
Je viens de lire le texte de l'accord (enfin ... quelques paragraphes repris dans la presse...).
Ce qui est dommage,c'est qu'il n'y a pas de commentaires .
Par exemple les avantages francophones sont repris dans une loi "spéciale" qui ne peut être modifiée qu'avec une majorité des 2/3 dans les 2 chambres .
Le "crétin" se dit que c'est donc dans la Constitution .
Que neni; c'est une loi comme les autres,mais qui nécéssite une majorité des 2/3 pour être changée .
La grande différence avec la Constitution,c'est qu'une législature ne peut jamais modifier sa Constitution : elle DOIT agir en 2 temps :
Dire d'abord que la nouvelle majorité va modifier ces points bien précis de la ConstitutionSI elle a la majorité des 2/3 après dissolution des chambres et nouvelle élection qui lui donnent alors,la majorité des 2/3.
Une majorité même écrasante,mais "de circonstance",comme celle qui a mis Pétain au pouvoir ne peut se concevoir chez nous .
Tandis que la loi concernant les francophones peut à tout moment être modifiée si vous trouvez 2/3 des voix sur ce sujet et sur rien d'autre ...