Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités | |
| | Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 30/4/2009, 00:22 | |
| "Il est utile de tout penser et de tout dire..." - Citation :
- "Ce n'est qu'à la hardiesse des tentatives qu'on doit souvent la découverte des plus grandes vérités, et que la crainte d'avouer une erreur ne doit point nous détourner de la recherche de la vérité. En vain des hommes vils et lâches voudraient la proscrire, et lui donner quelquefois le nom odieux de licence; en vain, répètent-ils que les vérités sont parfois dangereuses: en supposant qu'elles le fussent quelquefois, à quel plus grand danger encore ne serait pas exposée la nation qui consentirait à croupir dans l'ignorance !
Toute nation sans lumières, lorsqu'elle cesse d'être sauvage et féroce, est une nation avilie, et tôt ou tard subjuguée. Ce fut moins la valeur que la science militaire des Romains qui triompha des Gaules.
Si la connaissance d'une telle vérité peut avoir quelques inconvénients dans un tel instant, cet instant passé, cette même vérité redevient utile à tous les siècles et à toutes les nations.
Tel est enfin le sort des choses humaines: il n'en est aucune qui ne puisse devenir dangereuse dans de certains moments: mais ce n'est qu'à cette condition qu'on en jouit. Malheur à qui voudrait, par un motif, en priver l'humanité !
Au moment même qu'on interdirait la connaissance de certaines vérités, il ne serait plus permis d'en dire aucune. Mille gens puissants, et souvent même mal intentionnés, sous prétexte qu'il est quelquefois sage de faire taire la vérité, la banniraient entièrement de l'univers. Aussi le public éclairé, qui seul en connait tout le prix, la demande sans cesse: il ne craint point de s'exposer à des maux incertains, pour jouir des avantages réels qu'elle procure. Entre les qualités des hommes, celle qu'il estime le plus est cette élévation d'âme qui se refuse au mensonge. Il sait combien il est utile de tout penser et de tout dire; et que les erreurs mêmes cessent d'être dangereuses lorsqu'il est permis de les contredire.
Alors elles sont bientôt reconnues pour erreurs; elles se déposent bientôt d'elles-mêmes dans les abîmes de l'oubli, et les vérités seules surnagent sur la vaste étendue des siècles." Claude Adrien Helvétius, De l'Esprit, Préface (1758) | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 8/5/2009, 10:11 | |
| Quelle meilleure illustration à ce thème que l'interview ce matin, par téléphone, d'un prêtre libanais par un micro-journaliste de RTL (la radio...) Ledit micro-journaliste essayait lourdement de faire condamner par le prêtre les récentes "gaffes" (sic) de Benoît XVI notamment envers l'Islam. Devant tant d'insistance le prêtre libanais a fini par lui répondre que le pape disait ce qu'il trouvait bon de dire sans se soucier si ça allait plaire aux journalistes ou pas. L'interview s'est arrêtée là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 8/5/2009, 10:30 | |
| Il a même ajouté : " La pilule ALLI oui ! La pillule ALLAH non ! " |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 8/5/2009, 10:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 8/5/2009, 11:01 | |
| |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le compte à rebours du Pr. A. Jacquard 12/5/2009, 07:28 | |
| - Citation :
Rencontre avec ce grand généticien et humaniste dont l'intervention toute récente au sujet des rencontres de périnatalité a arraché des larmes à son public.
Entretien.
Vous vous habituez à cette émotion que vous déclenchez ?
Je ne me l'explique pas. Je ne prépare rien, je ne prends pas de notes, je me laisse aller à l'inspiration que me donne mon public. Et c'est facile quand tant de gens vous écoutent !
Quel avenir pour les bébés ?
J'espère qu'ils se rendront compte de la différence. Ils sont en train de vivre quelque chose de fabuleux. On les a empêchés de mourir, ils doivent dire merci. C'est un des côtés positifs du progrès : la mortalité infantile a disparu. Il faut continuer.
Vous êtes pourtant assez pessimiste quant à l'avenir de la planète dans votre dernier livre "Le compte à rebours a commencé"...
Il n'est pas fini heureusement, mais on n'a pas beaucoup de temps !
Il faut changer les systèmes économique et éducatif, mieux s'organiser, partager entre les "gavés" du nord et les privés du sud. Il n'est pas normal que 20 % des gens sur cette planète s'approprient 80 % des ressources.
Quel message passer au bébé ?
Tu seras les liens que tu tisseras. Je ne crois pas en la nature humaine mais en la possibilité faite aux gens de choisir entre le bien et le mal. Le seul qui s'occupe de l'humain, c'est l'homme, à nous de jouer.
Quelle est votre vision de l'éducation ?
Le but n'est pas de classer des enfants mais que tous fassent des progrès par rapport à eux et non par rapport aux autres. Il faut supprimer les classements, les notes, les podiums, tout cela est infantile !
Vous militez pour le droit au logement, luttez contre le racisme, quelle autre cause voudriez-vous défendre ?
Toutes celles qui touchent à la misère. Un humaniste est celui qui vainc la misère.
D'où votre surnom de l'abbé Pierre laïque ?
Je ne le mérite vraiment pas. Je ne m'imagine pas que je suis un type formidable, mais juste un être moyen, ordinaire, donc exceptionnel, comme tout le monde.
http://www.midilibre.com/articles/2009/04/25/20090425-BEZIERS-Albert-Jacquard-Les-bebes-doivent-dire-merci.php5 | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 27/7/2011, 15:22 | |
| Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes.
[Daniel Pennac] | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités 30/9/2012, 20:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités | |
| |
| | | | Le coin des philosophes, penseurs libres et autres chercheurs de vérités | |
|