(1284 - 1327)
Il est le quatrième fils survivant d'Edouard Longshanks et d'Eleanore de Castille.
Administrateur inepte, l'Angleterre n'a jamais pourtant aussi bien prospéré sous son règne, notamment grâce à une politique fiscale avantageuse et l'absence de campagnes militaires.
Il fut marié à Isabelle de France en 1308 avec qui il eut quatre enfants.
L'union ne fut toutefois pas un mariage d'amour. Le roi, homosexuel notoire, avait ses mignons et ses favoris qu'il nommait aux postes les plus importants de son conseil. Comme Piers Gaveston, son préféré. Ce qui avait coutume d'agacer les barons qui se sentaient ainsi exclus du pouvoir et complotaient en secret à un moyen de faire chuter le roi.
Or il était de notoriété quasi publique que la reine avait un amant, Roger Mortimer. Ensemble ils devinrent le maillon central de la fronde dirigée contre le roi et qui aboutit à son abdication en faveur de son fils en 1327.
Edouard fut alors emprisonné au château de Berkeley, dans le Gloucestershire, pendant six mois. C'est son ex-épouse, la reine Isabelle, qui donna l'ordre de le mettre à mort par le châtiment habituellement réservé aux sodomites au Moyen-Age : l'introduction d'un tison chauffé à blanc dans le rectum.
On raconte que le roi hurla de douleur si fort que ses cris furent entendus hors de murs du château à des kilomètres à la ronde.