Violents affrontements autour du train de déchets radioactifs à Valognes, minute par minute(Ouest-France.fr, le mercredi 23 novembre 2011)Le quartier de la gare à Valognes est totalement interdit à la circulation11 h 30. Réaction de Julien Duperray, porte-parole de la branche transports d’Areva
« Chez Areva nous respectons toutes les opinions sur le nucléaire. Et il y en a beaucoup qui s’expriment en ce moment. En revanche, nous les condamnons lorsqu’elles s’expriment de façon violente ou malveillante », a déclaré Julien Duperray.
11 h 25. Passage du train impossible
Selon un cheminot sur le terrain, l’intervention d’une partie des manifestants a endommagé les rails rendant difficile le passage d’un train dans l’immédiat. Le convoi nucléaire devait partir du terminal ferroviaire de Valognes à 14 h 20. Un horaire qui n a jamais été confirmé par Areva.
10 h 55. Pas de train entre Cherbourg et Lison
Des navettes de bus sont mises à disposition dans le centre de Valognes.
10 h 32. Près de 400 manifestants face aux forces de l’ordre
Environ 400 personnes continuent de faire face aux forces de l’ordre dans un champ à proximité de la ligne Cherbourg-Paris dans un champ près de Valognes. Une partie des antinucléaires ont réussi à accéder à la voie ferrée pour y déposer des obstacles. Les CRS ont réussi à les repousser, permettant à des cheminots d’intervenir sur les voies.
10 h 20. Trafic de trains interrompu
Le quartier de la gare à Valognes est totalement interdit à la circulation. Le trafic des trains entre Cherbourg et Lison dans le Calvados est totalement interrompu ce mercredi. Des navettes de bus le remplacent.
10 h 00. Le face-à-face continue dans un champ de Lieusaint
De nombreuses grenades lacrymogènes sont lancées par les CRS. À tel point que quelques sections sur le terrain ont besoin d’être ravitaillées par leurs collègues restés en retrait.
9 h 50. Une partie du dispositif des forces de l’ordre est sur un pont au-dessus de la voie ferrée entre Valognes et Lieusaint : les CRS tiennent la route.
9 h 35. Cinq interpellations
Les forces de l’ordre ont procédé à cinq interpellations, selon la préfecture de la Manche.
9 h 30. Bombes lacrymogènes
Le collectif Stop Castor Valognes avait appelé à un rassemblement à 10 h ce matin à Lieusaint, à 4 km de Valognes. Une action pour s’opposer au départ d’un convoi de déchets nucléaire vers l’Allemagne.
Les antinucléaires ont commencé leur action plus tôt. Depuis un peu plus d’une heure, CRS et manifestants se font face dans les champs à une vingtaine de mètres des voies. Des lacrymogènes ont déjà été tirées pour empoigner les antinucléaires.
8 h 30. NKM s’étonne des manifestations
La ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est étonnée des manifestations de militants antinucléaires contre un convoi de déchets nucléaires allemands, soulignant que ces déchets devaient être renvoyés dans leur pays.
___________________________________________________________________
Mardi. Appel aux manifestations
Plusieurs organisations antinucléaires sont réunies depuis lundi à Valognes et appellent à bloquer le train mercredi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et voilà, les terroristes verts, plus irresponsables, fanatisés et sectaires que jamais, jouent avec la vie et la santé des gens en tentant de saboter des trains qui transportent des déchets radioactifs... La détention administrative pour des motifs de sécurité publique existe aussi en France, non ?