Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: A la recherche de nouveaux mondes ... 27/11/2011, 18:58
> Si une autre vie, d'autres mondes, existent ailleurs que sur Terre, alors c'est en dehors du système solaire, autour d'autres étoiles, qu'il faudra aller les chercher.
De récentes études ont montré que ces étoiles existent bel et bien et pourraient, en outre, supporter des formes de vies aussi évoluées que la nôtre. Mais compte tenu des énormes distances qui nous séparent des étoiles - même les plus proches - il nous faudrait beaucoup de temps pour les atteindre.
En supposant qu'à la plus rapide des fusées actuelles, on lui fasse subir une accélération constante, mais modérée, de 1 km/h par seconde, afin de ménager un certain confort pour les passagers, à mi-chemin il faudrait encore décélérer pour retrouver une vitesse pratiquement nulle en arrivant dans les parages de l'étoile visée. Le vol durerait alors 26 ans. Un bébé qui naîtrait juste au début du voyage serait largement adulte en arrivant à destination !
Voilà pourquoi les hommes et les femmes qui, demain, partiront vers d'autres étoiles devront dire adieu à la Terre pour toujours. Les voyages intersidéraux seront si longs qu'ils dureront une vie entière, voire davantage. Et les explorateurs des étoiles seront forcément des colonies de terriens partis pour toujours, qui navigueront dans l'univers de générations en générations. Il est même fort probable que certains d'entre eux vivront une vie entière dans l'espace sans rencontrer une seule étoile sur leur route !
Utopiques, de tels voyages ? On pourrait le penser, en effet ... mais à priori ils ne sont pas si inconcevables que cela.
On peut supposer, par exemple, que l'énergie serait fournie à chaque passage près d'une étoile et que la colonie trouverait sa subsistance à bord en pratiquant la culture et l'élevage dans des fermes hydroponiques ou à l'aide d'aliments synthétiques, fabriqués artificiellement.
En tout cas, ceux qui partiront explorer ces nouvelles planètes devront accepter de quitter la Terre pour toujours.
Alors, prêt(e)s pour l'aventure ... ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: A la recherche de nouveaux mondes ... 27/11/2011, 21:12
Comme tu as raison en ce qui concerne l'accélération progressive.
Tu te rappel bien qu'il n'y a pas si longtemps nous pensions que d'aller a 100km/h serait impossible a supporter pour le métabolisme.
Il est vrai que nos calculs des distances est faramineuse, mais c'est oublier que l'univers est courbe et que le point le plus proche est la ligne droite.
Quand nous regardons l'univers, nous regardons une courbe, a cause du tourbillonnage.
Par exemple, la lumière solaire prends 9 minutes et quelques secondes a nous parvenir selon nos calculs par ce que nous tenons (avec raison) compte de la courbe que crée le tourbillonnage.
La lumière obéit a des lois, mais nous nous les modifions ou les adaptons.
Je prétends que ce qui prends 9 minutes pourrait se faire en 9 secondes.
Ainsi 26 ans pourrait devenir que 26 mois.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: A la recherche de nouveaux mondes ... 13/9/2014, 11:50
Découverte : notre galaxie appartient à un immense océan (leParisien.fr - 13/09/2014)
Une équipe de recherche internationale, dont l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu de Saclay, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : « horizons célestes immenses ».
Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014. Voici les explications scientifiques dans cet extrait de film : "Laniakea Supercluster", produit dans le cadre de l’article "The Laniakea Supercluster of Galaxies", publiée par Nature.
(NB : si quelqu'un se souvient d'un topic plus approprié, je suis tout ouïe - merci d'avance !)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: A la recherche de nouveaux mondes ... 13/9/2014, 11:54
Est ce que Dieu a déjà pensé à en donner un morceau à quelqu'un en particulier ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: A la recherche de nouveaux mondes ... 13/9/2014, 12:07
Tu n'as pas pris tes comprimés ce matin, petit négligeant que tu es...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A la recherche de nouveaux mondes ...
A la recherche de nouveaux mondes ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum