| De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident 30/11/2011, 22:10 | |
| > Oui mais faut pas leur en vouloir, ce sont des Anglais qui ont dessiné la carte. | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident 30/11/2011, 22:55 | |
| Degrele prétendait avoir refait les Etats Bourguigbnons !
Il était "extraordinaire" là dedans .
Je ne l'oublierai jamais dans la série d'emission de Maurice de Wilde en 82 : il fallait suivre ce qu'il disait avec le chronomètre de la guerre ...
C'étaient des Etats Bourguignons à géométrie variable ...
Un duel Sarko - Degrele je sais pas qui s'en serait sorti vainqueur !.... | |
|
| |
OmbreBlanche
| |
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident 1/12/2011, 02:25 | |
| 5 - - OmbreBlanche a écrit:
> Imaginez ce qui se serait passé si Charles le Téméraire avait réussi à conquérir la Lorraine ?
Un seul Etat, une nation puissante, de la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident ! Et toute la face de l'Europe en aurait été changée !
Je trouve l'idée séduisante, celle d'un Etat tampon entre les Huns et les Lièvres, je veux dire entre les Allemands et les Français ce qui aurait représenté un obstacle à un certain nombre de guerres, à la triple condition que Louis XIV, la Révolution française et le dictateur belliciste corse ne mettent pas le souk dans ce dispositif. A la clef, je déduis un Countat da Nissa libre et indépendant non rattaché par escroquerie à la France formant un Etat fédéral puissant avé la Principauté de Monaco. C'est si bon de rêver à ce que le monde serait si les gens avant nous n'avaient pas fait les khôns. | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident 1/12/2011, 07:02 | |
| - EddieCochran a écrit:
Je trouve l'idée séduisante, celle d'un Etat tampon entre les Huns et les Lièvres, je veux dire entre les Allemands et les Français ce qui aurait représenté un obstacle à un certain nombre de guerres, à la triple condition que Louis XIV, la Révolution française et le dictateur belliciste corse ne mettent pas le souk dans ce dispositif. > C'est exactement ça, cher Eddie !
Le Grand Duché d'Occident aurait tenu à distance les deux "ennemis héréditaires" que sont la France et l'Allemagne. Le Rhin aurait été fleuve bourguignon, la Ruhr aurait été bourguignonne. Du port d'Anvers jusqu'au Rhône, nous aurions eu un énorme atout économique et commercial.
C'était certainement à ce grand dessein que songeait le Téméraire en faisant le siège de Nancy au cours de cet hiver 1477 qui lui fut si fatal.
Refaire l'histoire, cela s'appelle de l'uchronie. De temps à autre, j'aime bien m'y adonner à l'exercice. Imaginer les conséquences si tel fait, tel évènement, s'était déroulé autrement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident | |
| |
|
| |
| De la Mer du Nord à la Franche-Comté : le Grand Duché d'Occident | |
|