Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! | |
| | Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 2/12/2011, 01:02 | |
| 2 décembre 1804: sacre de Napoléon Ier Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'antique et d'un manteau écarlate. Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l'otage du futur empereur. Il était venu de Rome, mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon, mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu'il recevait son pouvoir non d'une autorité extérieure, mais de lui seul. Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui. Le pape Pie VII, passif, resta assis. Napoléon, désormais Ier, fit le serment de respecter les institutions de la République. A ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus avant de telles paroles. Le héraut d'armes s'écria: " le très glorieux et très illustre Napoléon, empereur des Français, est sacré et intronisé". Napoléon n'a pas repris la couronne des anciens rois mais a crée sa propre dynastie. " J'ai trouvé une couronne dans le chenil, je l'ai nettoyée de ses ordures et l'ai placée sur ma tête", affirmait le petit officier corse devenu empereur. Vive l'Empereur, vive la France ! | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 2/12/2011, 02:23 | |
| 1 - Chic à Cyr c'est le "2S" de mon école ! Je suis de corvée pour chaperonner quelques grands anciens tombés au champ d'horreur des rhumatismes afin qu'ils assistent dans le meilleur confort aux festivités du jour. A cette nuit les amis. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 2/12/2011, 15:53 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 00:51 | |
| 5 - - Zed a écrit:
- Biloulou a écrit:
- EddieCochran a écrit:
- 1 -
Chic à Cyr c'est le "2S" de mon école ! Je suis de corvée pour chaperonner quelques grands anciens tombés au champ d'horreur des rhumatismes afin qu'ils assistent dans le meilleur confort aux festivités du jour. A cette nuit les amis.
Faites atention à vous, Eddye ; de cette hauteur c'est bien plus que des rhumatismes que vous aurez, l'attente nocturne sera longue... Moi je lui apporterai des petits carrés de caramels tendre Ben quoi C'est délicieux quand ta pu de dents Merci de votre sincère compassion les amis. Avé cette journée pluvieuse le 2S n'a pas été folichon pour nos Anciens, dont les effectifs ont été mis à mal par la Grande Faucheuse cette année. La liste des nouveaux membres de la saint-cyrienne suit la tendance baissière de nos indices boursiers. Première cause, hormis la réduction générale du gabarit de nos armées qui assèchera la ressource à terme, est la cherté de l'immobilier sur la Côte (on n'a pas besoin de préciser d'Azur, il suffit de mettre une majuscule à côte) qui fait que seuls des généraux de division et les vice-amiraux ont les moyens de leur confortable retraite pour tenter d'y vivre dégagés de toute contingence matérielle. Les effectifs des pensionnés sont plus fournis dans le Var et en Languedoc-Roussillon dont le marché de la pierre est plus raisonnablement compatible avé les niveaux de retraite et les salaires français. Pour nos amis belges et d'Europe du Nord les prix pratiqués dans nos contrées sont en revanche très compétitifs (et que dire des nababs russes). J'ai coiffé mon képi de chauffeur de maître ce qui me permit de rester bien au sec, laissant mes passagers faire acte de présence sous la pluie et me défilant sous prétexte de ranger ou de garer le véhicule, de faire trois fois le tour du pâté de maison (rien à voir avé le pâté maison) et de revenir à point récupérer mes camarades transis. Je me dis que finalement les appelés du contingent affectés comme chauffeurs des huiles et des poireaux devaient avoir la meilleure place qui fut et gardèrent sûrement un souvenir positif de leur Service militaire. Une journée officielle comme les autres, les nanas badaudes en moins à cause du mauvais temps. Bon j'en suis revenu entier. Demain j'attaquerai un acte de présence symbolique au Téléthon local. Là il y aura sûrement de belles plastiques non arthrosées à admirer... Merci Cher Zed pour les caramels tendres, de vrais IED pour les dents couronnées. Mais je pue pas des dents ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 13:49 | |
| - Eddie, au sec, a écrit:
- J'ai coiffé mon képi de chauffeur de maître ce qui me permit de rester bien au sec, laissant mes passagers faire acte de présence sous la pluie et me défilant sous prétexte de ranger ou de garer le véhicule, de faire trois fois le tour du pâté de maison (rien à voir avé le pâté maison) et de revenir à point récupérer mes camarades transis.
Et vous n'avez pas un tout petit peu honte ? Mab |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 14:35 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Et vous n'avez pas un tout petit peu honte ?
Mab
Je suis déçu que vous n'ayez envisagé l'option où, par rapport à la condition évoquée, j'aurais en ce qui me concernait pu avoir des regrets... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 15:45 | |
| - Eddie, sous la pluie, a écrit:
- Je suis déçu que vous n'ayez envisagé l'option où, par rapport à la condition évoquée, j'aurais en ce qui me concernait pu avoir des regrets...
J'hesite : vous faites allusion au pâté maison ou aux minettes sur les trottoirs ? Souriez, Eddie, il vous reste les jolies benevoles du Télethon ! Mab, optimiste |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 16:34 | |
| - Zed a écrit:
- Le pâté chinois c'est ben plus bon
heu... Du paté de chien, je suppose ? Mab |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 17:24 | |
| - Zed a écrit:
- Ben non, steak, blé d'inde, patate
Du pâté à la patate ? Ils sont fous ces chinois... Mab -et Zed es leur prophète - |
| | | Zed
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 17:31 | |
| | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 17:34 | |
| | |
| | | Zed
| | | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! 3/12/2011, 21:34 | |
| 16 - - Mara-des-bois boute-en-train a écrit:
Souriez, Eddie, il vous reste les jolies benevoles du Télethon ! Mab, optimiste Bof, je vais devoir me rabattre sur les Miss France et le plaisir des yeux. J'ai fait ma BA (non je ne me suis pas fait Béa) au stand des bénévoles. Télé thons était la bonne taxation. Il y avait bien une sapeuse-pompière très mignonne de visage et qui rigolait bien des fins jeux de mots que j'ai le don de distiller avé aisance en tous lieux, mais sa tenue de travail de soldate du feu fut pour moi un irrépressible tue-l'amour ! Je suis d'une oreille distraite l'élection des Miss, la téloche est dans le salon d'à-côté, je m'active à l'ordi dans le bureau en maugréant contre ces deux grigous d'Adain Lelon et Frantis Huscer, président et vices-président du jury, qui vont probablement réussir à emballer quelques minettes et les bounga-bounguer, enfin tenter de le faire. C'est la crise. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! | |
| |
| | | | Aujourd'hui 2 décembre : jour du Sacre ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|